Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Hager Group perd l'un de ses fondateurs

Dr Oswald Hager, l'un des fondateurs de Hager Group et pionnier de la branche électrotechnique allemande, est décédé le 19 janvier 2017. Il était âgé de 90 ans.

Par Batinfo source : Hager Group via Agence DMA

Avec le décès de Dr Oswald Hager, l'industrie électrotechnique et la région de la Sarre perdent une grande personnalité de leur paysage entrepreneurial. Hager Group fait ses adieux à son fondateur, qui fut pendant de nombreuses années son directeur, estimé de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.

Oswald Hager est né en 1926 à Ensheim, dans la Sarre. Après son service militaire et sa captivité durant la guerre, il entame ses études de sciences économiques à l'université Wolfgang-Goethe de Francfort à l'automne 1946. Il est diplômé en commerce à la suite de sa thèse de doctorat. Après plusieurs expériences professionnelles en France et en Allemagne, il crée en 1955, dans la Sarre à l'époque indépendante, avec son père et son frère Hermann, la société Hager OHG, entreprise électrotechnique.

Hager Group rend hommage à Dr Oswald Hager, décédé le 19 janvier 2017 - © Hager Group

L'entreprise acquiert sa notoriété grâce à un système de panneau distribution électrique mis au point par Oswald et Hermann, qui se démarque à l'époque de la grande diversité des systèmes présents sur le marché. Au fil des décennies, le coffret de distribution classique s'est perfectionné pour devenir le centre de contrôle Hager, qui veille aujourd'hui à la distribution sécurisée de l'énergie dans des millions de foyers.

Oswald Hager se consacre aux activités commerciales de l'entreprise. Il met un point d'honneur à entretenir des relations directes avec ses clients. Gardant toujours les pieds sur terre, sa chaleur humaine, son humour et sa force de conviction mèneront, grâce à d'innombrables visites auprès de ses clients, à convaincre ceux-ci de la qualité des produits proposés par le nouveau-venu dans le secteur. Ce sens de l'écoute de la clientèle reste aujourd'hui un fondement essentiel de la culture de l'entreprise. Dr Oswald Hager a veillé entre autres à adopter et maintenir un style propre à Hager, dans le design et la communication, qui confère une forte reconnaissance aux produits et solutions de l'entreprise.

Dr Hager décrit la recette du succès de la manière suivante : « Nous avons toujours été à l'écoute du marché et de nos clients. C'est pour eux que nous avons systématiquement développé nos offres ». Hager Group, dont le siège se situe à Blieskastel dans la Sarre, en Allemagne, devient ainsi une entreprise internationale qui s'impose sur le marché. En 2008, Daniel Hager, fils d'Oswald, devient directeur général.

Outre ses activités entrepreneuriales, Dr. Oswald Hager s'est engagé dans la vie économique, notamment au sein de la Fédération allemande de l'industrie électrique et électronique (ZVEI), de la Fédération allemande de l'industrie électrotechnique et des techniques de l'information (ZVEH), à la présidence de l'Association fédérale de l'industrie allemande, ainsi qu'à la vice-présidence de la Chambre de commerce et d'industrie de Sarre (IHK Saarland). Par ses articles dans la presse, ses lettres personnelles à des personnalités politiques et ses mémoires intitulées « Geständnissen zweier Unternehmer » (Confidences de deux entrepreneurs), rédigées en 1977 avec son frère, Oswald Hager a œuvré pour des sujets de politique industrielle qui lui tenaient à cœur.

« Plus un système économique permet la création d'entreprises indépendantes, plus il est probable qu'elles connaitront le succès, que le progrès avancera à grands pas, que les individus seront plus libres et que le travail et la performance nous rendront heureux. »

Dans la vie privée, Oswald Hager est un pilier de sa famille. Il épouse Ulrike Geiges en 1967, son fils Philip naît trois ans plus tard, son second fils Daniel voit le jour en 1972 et sa fille Isabel en 1986. Oswald Hager laisse derrière lui cinq petits-enfants. Golfeur et joueur de cartes passionné, c'est ainsi qu'il se détend, auprès de ses amis.

Oswald Hager fête son 90e anniversaire le 16 novembre 2016 avec sa famille. Quelques jours plus tard, de nombreux invités issus de l'entreprise, du monde politique et d'associations professionnelles, ainsi que des partenaires et des clients de longue date, prennent part à la cérémonie officielle qui se tient à Blieskastel, en Allemagne. Holger Heckle, Président de l'Association des grossistes en matériel électrique, tient un discours au cours duquel il qualifie Dr Oswald Hager d'homme remarquable. « C'est un entrepreneur exemplaire, qui a toujours eu à cœur de servir la société, ses collaborateurs et ses clients. »

Quelques semaines avant son décès, Dr Oswald Hager est décoré de l'ordre du mérite de la Sarre. Annegret Kramp-Karrenbauer, Présidente de la Sarre, lui décerne l'ordre du mérite « en reconnaissance et en récompense de ses mérites au service de la Sarre. » En réalité, ses mérites s'étendent bien au-delà de la Sarre et de l'Allemagne. 11 650 collaborateurs, ainsi que de nombreux partenaires, clients et compagnons du monde entier, s'inclinent devant l'œuvre de cette personnalité exceptionnelle.

#Décès #Hommage
377 vues
Batinfo Batidoc