Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Grands bouleversements prévus au Sénat

Le Sénat va connaître au printemps de profonds bouleversements qui n'ont rien à voir avec la situation politique, mais sont liés à des travaux de rénovation qui vont durer trois ans et entraîner un chassé-croisé entre sénateurs.

Par Batinfo source : AFP

Grands bouleversements prévus au Sénat - © Sénat via Twitter

Le chantier de rénovation du Sénat touchera les immeubles des 26 et 36 rue de Vaugirard (VIe arrondissement) où, en raison du manque de place au Palais du Luxembourg de l'autre côté de la rue, sont aménagés quelque 200 bureaux de sénateurs. Ces immeubles n'ont pas été modifiés depuis plus de 40 ans.

Les travaux prévoient la rénovation des structures et des surfaces intérieures des immeubles avec leur mise aux normes, comme par exemple l'installation de la fibre optique. Ils s'échelonneront jusqu'à l'automne 2020.

D'ici là les sénateurs et leurs collaborateurs qui occupent ces bureaux devront être relogés.

Pour cela, un bâtiment provisoire sera installé dans la Cour d'honneur du Sénat entre avril et septembre de cette année. Il sera constitué de modules disposés sur plusieurs niveaux. Ses façades seront recouvertes d'un décor s'intégrant au Palais.

Mais pour pouvoir disposer ces modules à la façon d'un jeu de cubes dans la Cour d'honneur, il faudra les transporter par voie aérienne, le portail étant trop petit. Une grue géante va être installée rue de Vaugirard, face à l'entrée du Palais. Elle chargera chacun des modules apportés par camions et les posera dans la Cour d'honneur en survolant les bâtiments longeant la rue de Vaugirard.

Les sénateurs disposeront ainsi de 134 bureaux provisoires d'environ 16 mètres carrés.

Les parlementaires qui sont actuellement installés au 36 rue de Vaugirard occuperont ces modules pendant la durée des travaux de cet immeuble, prévus jusqu'en avril 2019. Ils seront alors remplacés par les sénateurs qui sont au 26. L'ensemble des travaux devrait s'achever en septembre 2020.

#Parlement #Culture #Architecture #Sénat #BTP
315 vues
Batinfo Batidoc