Lignard, une profession qui demande des compétences techniques pointues, une bonne condition physique, rigueur et sens de l’adaptation ainsi qu’une réelle synergie entre les différentes équipes intervenantes sur le chantier.
Technique, sang-froid et esprit d’équipe
Que ce soit dans le cadre de l’installation de nouvelles infrastructures ou pour assurer une intervention de maintenance/rénovation, le métier de lignard nécessite des qualités multiples :
- Des compétences techniques : maîtrise de l’environnement électrique, connaissance des différents équipements (conducteurs, isolateurs) et des différents process d’assemblage (manuel, à l’hélicoptère), installation des câbles, analyse de la vétusté des infrastructures…
- Des capacités physiques : certains d’entre eux escaladent des pylônes de plus de 50 mètres de haut et effectuent des opérations de maintenance ou d’assemblage en grande hauteur.
- Un esprit d’équipe particulièrement développé : toutes les missions en hauteur sont réalisées par deux techniciens au minimum : leur priorité est de veiller à la sécurité de leur co-équipier. L’écoute et la capacité à communiquer avec ses collègues sont autant de qualités nécessaires au bon déroulement du chantier.
Une priorité : qualité et sécurité
La sécurité sur le chantier est une priorité n°1. Chaque intervention est organisée au préalable et chaque geste doit suivre un mode opératoire rigoureux pour qu’une réelle synergie s’opère entre les lignards et les équipes au sol.
En dehors des actions courantes de sécurité comme les analyses préparatoires, les visites sur site, la préparation du matériel…, des actions spécifiques aux métiers des lignes sont effectuées. Les zones d’exclusion en sont un exemple : lors d’une intervention sur un pylône, un périmètre en dessous de ce dernier est délimité, au sein duquel toute circulation est formellement interdite.
Un sens du service primordial
Quelles que soient les conditions météorologiques ou l’environnement du site (désert, montagne, plaine..), il est essentiel d’être réactif et disponible pour garantir l’acheminement de l’électricité jusqu’à l’usager. Les lignards Omexom ont une capacité à se mobiliser très rapidement pour intervenir suite à des intempéries par exemple.
Leur expertise reconnue les amène également à intervenir sur d’autres continents.
En 2015, 16 lignards français ont été dépêchés au Moyen Orient, afin d’assurer la maintenance de 862 km de ligne 400 000 volts (contrôles, activités d’entretien, réparations…). L’équipe Omexom est venue en renfort des 35 techniciens embauchés et formés sur place. L’occasion également d’enrichir et de mettre en application des techniques spécifiques pour répondre au besoin du client GCCIA – Gulf Cooperation Council Interconnection Authority.
Une formation continue efficace
Plus que dans d’autres professions, la formation continue est indispensable dans le domaine du transport d’électricité. Les collaborateurs Omexom bénéficient :
- d’une formation annuelle aux risques électriques, adaptée aux risques particuliers du métier de lignard,
- d’une formation « Ligne de Vie » tous les deux ans, dédiée à la sécurité en hauteur : le harnais, les nœuds d’attache, l’escalade d’un pylône, … des sujets qui font leur quotidien.
- de formations techniques inhérentes à l’intervention sur certains chantiers exceptionnels comme une session sur l’assemblage de pylônes par hélicoptère.
Au total, ce sont quatre centres de formation européens (deux France, un en Allemagne et un en République Tchèque) qui forment en moyenne 1 000 collaborateurs chaque année dans le domaine de la transmission d’électricité.
Et souvent une passion
Stevens Tranchant, lignard depuis 2007 chez Omexom, parle de son métier avec passion :
« Mon père était lignard et m’a transmis sa passion. Ce métier me convient parfaitement : il demande de la technique, de la rigueur mais aussi un sens de l’adaptation. J’aime également le côté sportif de la profession et le fait de pouvoir évoluer au grand air. Et plus que tout, je ne pourrais plus me passer de l’esprit d’équipe, de la réelle solidarité entre collègues ».
En 2015, le réseau Omexom compte 1 700 personnes travaillant dans le domaine de la transmission d’électricité, intervenant en Europe, Afrique, Asie, Océanie et Amérique du Sud.
3 questions à Stevens Tranchant, lignard chez Omexom depuis 2007
Pourquoi avez-vous choisi le métier de lignard ?
« Je souhaite faire ce métier depuis que je suis très jeune : en effet, c’est une affaire de famille ! Mon père était lignard et m’a transmis sa passion. J’ai commencé ma carrière dans le BTP avant de réaliser que ma vocation était d’apprendre, à mon tour, à travailler en hauteur. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix : je m’y sens bien.
Au quotidien, nous nous déplaçons beaucoup : j’ai eu l’occasion de découvrir de très nombreuses régions de France, que je n’aurais surement pas visitées si je ne faisais pas ce métier. Je fais également partie d’une équipe soudée. »
Que conseillerez-vous à un jeune qui aimerait faire votre métier ?
« Notre métier est passionnant, mais il est aussi très exigeant : il faut être prêt à se lever tôt, à travailler en extérieur, ne pas avoir peur de l’altitude… Finalement, ces contraintes sont autant d’avantages : adrénaline, métier sportif, beauté des paysages, le grand air…
Les qualités nécessaires pour ce métier correspondent aussi à des valeurs fortes : rigueur, respect des horaires, sens des responsabilités, esprit d’équipe, et adaptation pour résoudre les différents problèmes sur les chantiers.
Si un lycéen se retrouve dans ces qualités et ces valeurs, alors je ne pourrais que l’encourager à se former et à rejoindre nos équipes ! En plus, s’il a envie de voyager, il appréciera pouvoir se déplacer, en France, dans les DOM TOM ou même à l’étranger… C’est également un métier qui permet d’évoluer : pour ma part, je souhaite devenir chef d’équipe, pour avoir plus de responsabilités, et avoir un rôle protecteur auprès de mes coéquipiers. »
Y-a-t-il un chantier qui vous a particulièrement marqué ?
« Tous les chantiers sont différents : par leur taille, par les missions à réaliser… On ne s’ennuie jamais, et surtout, on apprend beaucoup ! Je suis quelqu’un de curieux, j’aime savoir tout faire: les chantiers les plus importants sont souvent de belles réalisations, qui demandent beaucoup de techniques. C’est très enrichissant. J’aime également les chantiers sur lesquels nous avons l’occasion de travailler avec des machines puissantes, comme les machines de déroulage capables de tirer jusqu’à 20 tonnes de câbles !
Récemment, mon équipe a travaillé sur un chantier près de Reims avec l’intervention d’hélicoptères pour le contrôle des pylônes. J’ai suivi une formation pour comprendre les techniques de travail avec les équipes en vol. J’ai beaucoup appris, il s’agissait d’un chantier long (6 mois). Une fois la mission terminée, on réalise l’ampleur du travail effectué et on ressent un très grand sentiment de fierté : c’est notre plus belle récompense. »
www.omexom.com