Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant sous avis technique

Flexirub a obtenu le premier avis technique délivré par le CSTB pour le premier concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D, qui lui permet de renforcer son approche novatrice tout en offrant un gage de pérennité et de sérénité à ses clients pour leurs projets.

Par Batinfo source : Flexirub via Biazelos

Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant sous avis technique - © Flexirub

"Le concept change, passant d’une méthode traditionnelle à un process moderne qui prend en compte les contraintes des entreprises pour leur simplifier la vie", explique Patrick Régnier, président de Flexirub.

L’EPDM, un matériau innovant

La construction de maisons à toiture plate se développe depuis plusieurs années, avec une étanchéité par membranes jusqu’ici essentiellement bitumineuses entraînant des difficultés de mise en oeuvre et une empreinte écologique peu compatible avec les attentes actuelles du marché. Pour palier ces insuffisances, Flexirub a lancé dès 2012 un ambitieux programme de recherche et développement stratégique sur l’étanchéité, à base d’un matériau innovant, l’EPDM (caoutchouc synthétique), pour des applications dans le bâtiment, le génie civil et l’environnement. "La recherche s’est concentrée sur la préfabrication d’étanchéité en usine, supprimant ainsi toute intervention de soudure et de mise en oeuvre sur chantier, au profit d’une simple pose", précise Patrick Régnier.

Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant sous avis technique - © Flexirub

Flexirub a ainsi obtenu, en novembre 2016, le premier avis technique délivré par le CSTB (CCFAT 5/16_2516) pour le premier concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D. Cet avis a été délivré par la commission d’experts chargée de formuler des avis techniques pour des procédés d’étanchéité de toiture terrasse (CCFAT).

Réinventer l’étanchéité des toitures plates

Technique d’étanchéité nouvelle génération, l’EPDM 3D constitue une solution simple, rapide et économique. Ce procédé d’étanchéité sur mesure permet en effet d’assurer une étanchéité parfaite de toutes les formes de toitures, y compris végétalisées, grâce à des atouts majeurs comme :

  • la prise de mesures numérique (évite les erreurs et facilite le reporting vers le bureau d’étude),
  • les facilités d’approvisionnement (un seul fournisseur, une seule pièce et une seule livraison de très peu de matériel, sans aucun port de charge),
  • une mise en oeuvre facile et rapide (durée de pose divisée par 4 ou 5), sans risques d’erreurs ou malfaçons (une seule pièce prête à poser avec des détails préfabriqués en usine),
  • un coût de la matière, de la main d’oeuvre et des accessoires réduit,
  • un matériau (EPDM) durable et respectueux de l’environnement, pouvant être réutilisé et bénéficiant d’une durée de vie de plus de 50 ans sans entretien…
  • des pièces d’étanchéité prêtes à poser par un étancheur ou tout autre professionnel du bâtiment (couvreur, maçon…)
  • aucune contrainte de pénibilité…

Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant sous avis technique - © Flexirub

"L’EPDM 3D offre une solution clé en main, en une seule pièce et prête à l’emploi, qui s’adapte à tous les supports. Tous les accessoires sont fournis, du géotextile au kit d’outils de pose, et la préfabrication permet d’épouser à la perfection toutes les formes et surfaces de la zone à étancher", résume Patrick Régnier.


516 vues
Batinfo Batidoc