Adaptée aux locaux secs et humides, Fermacell Design est une plaque à base de gypse et de fibres de cellulose ou à base ciment, recouverte d’une résine minérale décorative déclinable à l’infini : couleurs RAL, sérigraphie, reproduction photographique ou logo, en mat ou brillant... Hautement résistante aux chocs, à l’abrasion, à l’humidité, aux graffitis et incombustible, Fermacell Design offre ainsi aux architectes et designers d’intérieur, plaquistes, menuisiers, agenceurs et entreprises du bâtiment, l’alliance de la solidité et d’une esthétique sans limite, en neuf comme en rénovation.
« Avec Fermacell Design, nous offrons à nos clients poseurs, la possibilité de capter le lot finition », explique Denis Poirier, Président de Fermacell France. « Déjà commercialisé en Suisse et en Allemagne, ce parement mural franchement innovant reçoit un accueil chaleureux des plaquistes et menuisiers qui y voient un levier de croissance naturel pour leur entreprise. Quant aux architectes, ils apprécient de retrouver toutes les qualités et performances des plaques Fermacell dans une solution de finition esthétique destinée aux ERP, à l’hôtellerie-restauration, aux hôpitaux, crèches, écoles… et à la maison individuelle ».
Un parement mural innovant signé Fermacell : 2 bases / 1 résine
Afin de s’adapter à toutes les contraintes de chantiers et exigences des locaux, les équipes R&D Fermacell ont su concevoir une plaque de finition dont la base diffère selon sa destination :
En milieu sec, une plaque à base de gypse et de fibres de cellulose
Contenant des fibres de papier liées à du plâtre, cette plaque, recouverte en usine d’une couche hydrophobe, offre des solutions dans les domaines de la protection incendie, de l’isolation acoustique et de la statique. Les plaques Fermacell fibres-gypse sont à la fois garantes de la solidité et de la sécurité dans la construction bois et la construction sèche de haute qualité.
Pour milieux humides : une plaque à base ciment
Cette plaque sandwich à base ciment, est armée sur les deux faces d’un treillis de fibres de verre et résiste durablement à l’eau comme aux sollicitations chimiques. Elle peut être utilisée dans les locaux humides à usage privatif ou collectif en cloison, doublage ou plafond ou encore à l’extérieur en façade ventilée, associée à un système d’enduit extérieur.
Revêtement minéral à toute épreuve
Les plaques sont ensuite recouvertes d’une résine minérale décorative hautement résistante venant ainsi compléter et parfaire les performances de l’une ou de l’autre base choisie. Les propriétés exceptionnelles de ce parement de finition le rendent insensible aux influences extérieures.
Durabilité et protection exceptionnelles
Hautement résistant aux chocs, à l’abrasion, ce revêtement mural innovant est parfaitement adapté aux parois fortement sollicitées.
Insensible à l’humidité, Fermacell Design assure une hygiène et une protection efficace contre toute dégradation liée à une hygrométrie élevée. Grâce à sa surface extra lisse, la nouvelle plaque de finition empêche la pénétration en profondeur des couleurs et facilite la suppression des graffitis.
Incombustibles, A1 selon EN 13501-1 pour les plaques base ciment et A2 selon EN 13501-1 pour les plaques base fibre-gypse,ces revêtements de finition assurent une résistance au feu.
Enfin, en zones stériles notamment, Fermacell Design favorise un nettoyage fiable et optimal à l’aide des produits courants.
Les équipes R&D Fermacell ont doté la nouvelle génération de revêtements muraux d’une durabilité exceptionnelle qui permet de prolonger le cycle de rénovation des parois de plusieurs années et contribuent ainsi à des économies de frais d’entretien conséquents.
Esthétique sans limite au service des architectes
Surfaces colorées, boiseries, impressions personnalisées ou encore logo d’entreprise, aspect mat brillant ou structuré, Fermacell Design autorise tous les défis esthétiques et transforme tout batiment en oeuvre unique.
Au delà des décors, Fermacell a également soigné le traitement des points singuliers en proposant des profilés de finition en acier inoxydable pour assembler les plaques entre elles et traiter les angles.
Profilé intermédiaire invisible ou visible, profilé de départ ou de socle, et deux types de profilés de finition sont à disposition des architectes et maître d’oeuvre afin de les libérer au maximum des contraintes de mise en oeuvre.