"C'est la plus grosse opération dans le foncier de bureaux en France de ces dernières années", depuis la fusion entre Icade et Silic en 2013, a déclaré à l'AFP Nicolas Ruggieri, le directeur général délégué d'Eurosic.
Le nouvel ensemble formerait le numéro 4 français de l'immobilier tertiaire, derrière Gecina, Foncière des Régions et Icade, avec un patrimoine immobilier combiné de quelque 5,15 milliards d'euros, situé à 85% dans Paris et le Grand Paris.
Eurosic s'est assuré au préalable le soutien du conseil de surveillance de Foncière de Paris et de ses actionnaires institutionnels couvrant 79% de son capital.
"Le conseil de surveillance, à l'unanimité, a accueilli favorablement la perspective de ce rapprochement qui permettrait de créer un acteur majeur de l'immobilier tertiaire, en particulier sur le marché parisien, dans l'intérêt de l'ensemble des parties prenantes", a indiqué Foncière de Paris dans un communiqué séparé.
Eurosic prévoit de lancer prochainement une offre publique volontaire sur 100% du capital de Foncière de Paris, sous réserve du feu vert de l'Autorité de la concurrence et des actionnaires d'Eurosic, qui seront convoqués à une assemblée générale extraordinaire au mois de mai.
Cette offre proposera soit d'échanger des actions et obligations subordonnées remboursables en actions (OSRA) de Foncière de Paris contre des actions ou OSRA d'Eurosic, soit un rachat en numéraire des titres au prix de 136 euros par action et 188,82 euros par OSRA, détaille Eurosic dans un communiqué.
L'offre de rachat valorise Foncière de Paris "à environ 1,5 milliard d'euros" au total, a précisé le PDG d'Eurosic Yan Perchet, interrogé par l'AFP.
La valorisation boursière de Foncière de Paris était de quelque 1,2 milliard d'euros vendredi à la clôture de la Bourse de Paris.
Des actifs très complémentaires
Pour financer l'opération de rachat, Eurosic va lancer une augmentation de capital d'un montant d'environ 275 millions d'euros, au prix de 36,65 euros par action, en complément de l'utilisation de lignes de dettes et de trésorerie disponibles, et d'une nouvelle ligne de financement d'un montant de 250 millions d'euros.
Foncière de Paris détient un patrimoine de 2,6 milliards d'euros, majoritairement composé de bureaux, situés principalement à Paris, Boulogne et Levallois.
Eurosic dispose pour sa part de 3 milliards d'euros d'actifs, principalement des bureaux à Paris, en première couronne parisienne et dans les grandes métropoles régionales.
"Les patrimoines parisiens des deux sociétés, de grande qualité, sont très complémentaires avec une couverture géographique particulièrement équilibrée", selon Eurosic.
"La bonne gestion des actifs se reflète dans un taux d'occupation élevé, des signatures d'entreprises de premier plan et une très bonne visibilité sur les prochaines années", ajoute le groupe.
Par ailleurs, le champ d'activité du nouvel ensemble pourra également être élargi à d'autres domaines d'investissement, tels que les hôtels, développés par Foncière de Paris, ou les secteurs loisirs et santé, en cours de développement au sein d'une filiale d'Eurosic, Eurosic Lagune.
La part d'immeubles de bureaux dans le patrimoine du nouvel ensemble serait renforcée pour atteindre 80%, en tenant compte d'une quinzaine de projets immobiliers en cours de développement.
"On souhaite garder cette proportion" de 80% de bureaux et 20% d'actifs diversifiés, tout en augmentant en volume dans chaque branche, a souligné M. Perchet.
En 2014, Eurosic avait déjà doublé de volume en rachetant sa concurrente SIIC de Paris, ce qui lui avait permis de se recentrer sur la capitale et le secteur des bureaux.
www.eurosic.fr
www.fonciere-de-paris.fr