Centrée sur l'aménagement urbain du territoire et le développement de l'Ilôt XXL, cette démarche intègrera notamment le développement d'une maquette BIM multiéchelles, associée à une nouvelle génération de socle numérique, au service de la concertation avec le public et les acteurs du projet.
Ainsi conçue et déployée, elle servira de laboratoire dans le cadre d'EcoCité-Marseille, constituant un outil-clé d'aide à la décision, de communication et de montée en compétences pour l'ensemble des acteurs du projet. Au-delà, permettant d'expérimenter de nouveaux concepts innovants, reproductibles dans d'autres environnements, elle contribuera à répondre aux grands enjeux d'aménagement urbain des territoires durables.
La maquette numérique multi-échelles et l'aménagement urbain au coeur des expertises et missions de l'EPAEM et du CSTB
À travers le projet d'EcoCité-Marseille, l'Etablissement d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) poursuit un triple objectif : requalifier le territoire urbain, y inscrire un nouveau mode de développement économique et y déployer des opérations structurantes contribuant à renforcer la dimension métropolitaine de Marseille. Pour mener à bien ces missions, un changement profond des techniques et des pratiques ainsi que l'adhésion et la mobilisation de tous les acteurs sont indispensables. Dans ce contexte, la mise en place d'une démarche numérique multi-échelles constitue un facteur-clé de réussite.
Le CSTB est mobilisé aux côté des acteurs pour répondre aux grands enjeux de la construction et de l'aménagement, structurant ses travaux de recherche notamment autour des thématiques de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, la gestion et la rénovation des bâtiments existants, le confort et la qualité des ambiances dans les lieux de vie, la maîtrise des risques.
Son engagement dans la Transition Numérique s'appuie sur ses connaissances et son expertise développées dans le domaine depuis de nombreuses années, ce qui lui permet d'accompagner de nombreux acteurs de la construction et de l'aménagement urbain dans l'optimisation de leurs projets avec le numérique.
Actions & objectifs du partenariat
Conclu pour une période de 3 ans reconductible, le partenariat de recherche signé par Euroméditerranée et le CSTB portera notamment sur le développement de l'Ilôt XXL, projet d'éco-quartier intégré au territoire d'EcoCité-Marseille et portant les grands enjeux des territoires durables de demain.
Il sera articulé autour de 3 axes :
- Le développement d'une nouvelle génération de socle numérique, permettant une représentation précise et innovante du territoire et du site d'aménagement, incluant ses parties visibles et invisibles ainsi que ses réseaux ;
- Le développement d'une démarche BIM multi-échelles (ville, quartier, bâtiments et réseaux) permettant de rassembler l'ensemble des données émanant de tous les acteurs du projet d'aménagement, y compris celles des TPE-PME (architectes, Bureaux d'Etude, entreprises et fournisseurs) ;
- Le retour d'expérience permettant de valoriser et optimiser les travaux effectués et les déployer sur de futures opérations d'aménagement.
Intégrant parallèlement des actions de sensibilisation et de formation des acteurs au numérique, ce partenariat permettra à la fois d'optimiser les performances globales (économiques, énergétiques, sécurité, confort, etc.) du territoire, tout en contribuant à la progression des techniques et des compétences.
« Pour l'EPAEM, le développement, à la fois, d'un outil numérique BIM associé à un lieu de démonstration (La Coque Place to BIM, centre de visualisation, de démonstration, et de formation), c'est placer le territoire métropolitain au coeur de l'innovation appliquée aux problématiques urbaines et de construction. A l'image de la gouvernance d'Euroméditerranée, c'est le fruit d'une démarche partenariale exemplaire qui unit deux établissements publics au service du développement des territoires. »
Laure-Agnès Caradec, Présidente d'Euroméditerranée
« Le partenariat signé avec Euroméditerranée permettra au CSTB d'approfondir les travaux de recherche en lien avec les grands enjeux des territoires durables et d'expérimenter notamment l'intégration des données réseaux dans les futurs projets. »
Etienne Crépon, Président du CSTB