Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Engie abandonne son projet de ferme hydrolienne au raz Blanchard

Le groupe énergétique français Engie a indiqué vendredi avoir décidé d'abandonner son projet de ferme pilote hydrolienne dans le raz Blanchard, où les courants de marée sont parmi les plus forts en Europe, en raison du défaut d'un fournisseur.

Par Batinfo source : AFP

Engie abandonne son projet de ferme hydrolienne au raz Blanchard - Image d'illustration - © Joël AUBRY via Flickr - Creative Commons

Ce projet, baptisé "Nepthyd", prévoyait d'exploiter quatre hydroliennes Oceade fournies par General Electric (GE), avec un rotor de 18 mètres de diamètre et une capacité de 1,4 mégawatt chacune, au large de la pointe nord-ouest du Cotentin.

"Engie manque de visibilité de la part d'un fournisseur au sujet du développement de la technologie. Ce manque de visibilité contraint Engie à arrêter le développement du projet", a déclaré une porte-parole du groupe, confirmant une information des Echos et du site d'information spécialisé GreenUnivers.

Des sources proches du dossier ont également confirmé l'information selon laquelle GE a décidé d'arrêter le développement de sa turbine hydrolienne.

Interrogé par l'AFP, le groupe américain n'a pas fait de commentaire.

Le projet avait été lauréat en 2014 de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui évaluait son coût total à 101 millions d'euros, dont 51 millions de subventions publiques.

Selon Engie, il était "en passe d'obtenir les autorisations administratives nécessaires" après avoir eu le feu vert de la Commission européenne et l'avis favorable de la commission d'enquête publique.

#Énergie #Électricité #Mer #Éolien
293 vues
Batinfo Batidoc