Du Haut et Très Haut Débit, des infrastructures réseaux, des réseaux intelligents (smart grids, smart gas, smart waters, smart metering, effacement, interopérabilité des réseaux), et du stockage de l'énergie…De l'exploitation des données/Big Data (secteur IT et analytique), de l'IoT et les objets connectés dans la Smart City…vers la Mobilité durable.
Côté exposition : une forte progression du nombre de visiteurs : + 18,6 % par rapport à l'édition 2015
Vitrine des technologies développées autour des Smart Cities et Smart Grids, cette 3ème édition a permis aux 1728 visiteurs professionnels (administrations, collectivités locales et territoriales, utilities-production-distribution-transport, entreprises générales du bâtiment, exploitants et opérateurs de services) de découvrir un panorama complet des offres exposées par les 70 sociétés et de mieux appréhender les nouveaux modes de consommation, de gestion et de maîtrise de l'énergie.
Côté conférences : un franc succès ! plus de 1500 congressistes*
De nombreuses expériences de Smart cities voient le jour en France à l'instar d'Issy-Les-Moulineaux, Lyon, Marseille, Montpellier… impliquant l'arrivée de nouveaux services dans la ville : sûreté de l'espace urbain, gestion du stationnement, de l'eau, de l'énergie et de l'éclairage public, maintenance prédictive des installations, émergence de plateformes collaboratives, portails d'information citoyens… L'objectif final étant la mise en réseau des différents acteurs afin de restituer de meilleurs services pour les citoyens.
Les conférences ont permis de faire le point sur la multiplication de services pour les professionnels vers une plus grande maîtrise des fonctions majeures de la Ville : énergie, transports, bâtiments, mobilité.
Les standards permettent aujourd'hui d'accroître l'efficacité opérationnelle et sa gestion en mettant en place des solutions adaptées aux besoins de chacun. De la récupération des données à l'exploitation de celles-ci, pour réduire les dépenses énergétiques en fonctions des réelles consommations : l'électricité, l'eau, le gaz…
Les trois plus grosses audiences enregistrées ont concernés les thèmes suivants : Les Smart Cities en France : les premiers résultats (188 congressistes) - Les objets connectés et l'IoT au cœur des Smart Grids (141 congressistes) - Smart Grids, réseaux de communication, quel(s) écosystème(s) pour la transition énergétique ? (126 congressistes)
Rendez-vous pour la 4ème Edition de SMART CITY + SMART GRID
les 4 & 5 Octobre 2017
L'édition 2017 se tiendra de nouveau en parallèle du salon IBS Intelligent Building Systems Hall 2.2. Paris Expo Porte de Versailles
* 1555 congressistes ont assisté aux conférences du salon Smart City / Grid vs 1546 congressistes en 2015 (chaque congressiste ayant assisté à 1 ou plusieurs conférences)