Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Dassault Systèmes et XtreeE dévoilent le premier « pavillon » imprimé en 3D en Europe

Dassault Systèmes et XtreeE dévoilent l'avenir durable du secteur de l'architecture, de l'ingénierie et du bâtiment avec le Pavillon XtreeE, une première en Europe.

Par Batinfo source : Dassault Systèmes via Gen-G

Dassault Systèmes et XtreeE dévoilent l'avenir de la construction durable avec le premier « pavillon » imprimé en 3D en Europe - © Dassault Systèmes

Inspirée de formes trouvées dans la nature, cette structure d'avant-garde a été créée au moyen de technologies numériques et de méthodes de construction additive qui permettent de transformer la conception et l'utilisation d'un bâtiment sans contrainte de forme, de taille ou de temps.

Le pavillon XtreeE a été dévoilé le 20 septembre 2016 au siège de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), en présence de Madame Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, et de professionnels de l'industrie du BTP.

Les architectes et les ingénieurs de XtreeE ont utilisé la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes en mode cloud pour concevoir, simuler et valider la forme, la topologie ainsi que la construction additive du pavillon, en utilisant des solutions 3D numériques collaboratives. La conception organique de la structure prend l'aspect d'un grain de café dont les murs font écho à des formes présentes dans la forêt. L'exploration de la conception générative permet aux concepteurs et aux architectes de créer ces formes biomimétiques, tandis que la conception modulaire facilite son assemblage avec d'autres pavillons réalisés dans différentes configurations. XtreeE a utilisé le ciment expérimental développé par LafargeHolcim R&D pour la structure et le robot industriel IRB8700 d'ABB pour sa construction à grande échelle.

Dassault Systèmes et XtreeE dévoilent l'avenir de la construction durable avec le premier « pavillon » imprimé en 3D en Europe - © Dassault Systèmes

Également connue sous le nom d'« impression 3D », la fabrication additive est utilisée dans l'industrie depuis plusieurs décennies pour concevoir et réaliser des prototypes de produits. Son utilisation s'est progressivement étendue à la production à grande échelle, permettant au secteur de l'architecture, de l'ingénierie et du bâtiment d'augmenter la durabilité en utilisant des méthodes de construction nouvelles. Ce type de fabrication augmente la créativité et la flexibilité, réduit les déchets de chantier et crée des structures plus légères et plus robustes.

XtreeE a optimisé et automatisé numériquement la construction des composants du pavillon dès la phase de conception initiale, avant de les assembler sur le site de construction. Cette approche a réduit la quantité de matériaux utilisés et évité le transport de matériaux excédentaires à destination et en provenance du chantier, avec à la clé, une baisse des coûts de construction et une amélioration des performances structurelles. De plus, les architectes étaient exemptés des contraintes liées aux formes de béton linéaire utilisées dans le BTP grâce aux données de conception numérique qui, une fois programmées dans le robot industriel, stratifient les matériaux selon des angles ou des épaisseurs variables, créant des formes que le béton traditionnel ne permet pas de réaliser. La toiture, les murs et les sièges intégrés ont été fabriqués via un unique processus continu de fabrication additive. Dans un futur proche, ce processus pourrait également être appliqué aux tuyauteries, aux sections électriques et autres éléments de construction, éliminant ainsi les onéreuses et fastidieuses tâches d'assemblage.

XtreeE est un projet accompagné par le 3DEXPERIENCELab, un laboratoire dédié à l'innovation ouverte et un accélérateur de start-up lancé en 2015 par Dassault Systèmes.

#Impression3D #Construction #Numérique
3798 vues
Batinfo Batidoc