« La Pensée Verte » est un bâtiment de 16 logements collectifs de 5 étages situés à Asnières (92), construit intégralement en structure bois. Il s’agit d’une opération en dent creuse, le bâtiment venant s’intercaler entre deux bâtiments collectifs de 5 étages en front de rue et se substituant à une construction existante en RDC.
Les acteurs du projet partagent tous cette même vision de la ville et de la construction de demain :
Groupe AVF Promotions, promoteur immobilier, dont la stratégie est basée sur la construction de logements fonctionnels et adaptés aux besoin d'aujourd'hui, à l'aide de techniques et matériaux écologiques.
ETRE ET CHENE Architecture*, dont le fondateur Philippe LAMARQUE met en œuvre ses convictions dans la construction en bois depuis 1989
AB Engineering et Ginko ingénierie assurent la conception technique du bâtiment
Alpes Contrôle, bureau de contrôle, dont les actions sont centrées sur le respect de l’environnement, le capital humain et l’innovation maîtrisée.
Bois d’Eden, une nouvelle entreprise du 77 spécialisée dans la construction bois
Lineazen, industriel inventeur du CLT-C de hêtre, un système constructif baptisé xEN-x et destiné aux constructions bois de grande hauteur
Une première réalisation avant des gratte-ciels en structure bois
Pour Olivier Kracht, si ce projet est ambitieux et tout à fait représentatif du savoir-faire de Lineazen, il n’en reste pas moins une première étape. « Ce projet confirme les systèmes xEn-x comme la technologie pour construire des tours en structure bois toujours plus hautes. Nos systèmes xEN-x ont été testés et modélisés. Un bâtiment de 25 étages en structure 100% bois, c’est largement à la portée de notre technologie. »
L’équipe AVF, ETRE ET CHENE, LINEAZEN compte bien capitaliser sur ce premier projet et d’autres projets ambitieux sont dans les cartons : un hôtel et plusieurs bâtiments de logements en région parisienne.
Stratégie de promotion éco-responsable
« La Pensée Verte », c’est l’histoire d’une rencontre : Adam Vieira, Philippe Lamarque et Olivier Kracht, trois entrepreneurs partageant la même vision de la ville durable et des ambitions de développement au même moment.
Adam Vieira, Directeur Général du Groupe AVF Promotions, a fondé sa société sur des principes simples : une équipe performante et à l’écoute de ses clients, des collaborations avec des professionnels de renom, et un intérêt tout particulier aux nouvelles technologies et techniques de construction, dans le respect de l'environnement.
C’est dans cet esprit qu’a été conçu le programme « la Pensée Verte », véritable bijou contemporain dans son écrin urbain. La résidence trône fièrement de par sa façade moderne et ses matériaux naturels aux qualités éprouvées. Elle offre un patrimoine éco-responsable à ses futurs occupants. Plus qu’une simple idée, « la Pensée Verte » se veut être une référence de construction pour la ville de demain.
Le hêtre : un matériau architectural
Pour ETRE ET CHENE, construire la ville sur la ville, de manière responsable, requièrt des techniques adaptées : légères, modulables, respectueuse de l’environnement, facile et rapide à monter en zone urbaine dense. Dès le démarrage du projet, le choix des murs et planchers préfabriqués en bois de Lineazen s’est affiché comme une réponse d’évidence. C’est que l’Agence d’architecture est depuis toujours un promoteur inconditionnel des matériaux écologiques et des filières locales.
Prêt à poser et performances techniques
Pour AB Engineering, Ginko ingénierie et Bois d’Eden, ce sont les modalités chantiers et la performance technique qui ont dominé le choix technologique des systèmes xEN-x de Lineazen. Le CLT est la meilleure technologie pour sa performance mécanique et sa stabilité. Le CLT de hêtre apporte des avantages indéniables de rigidité, mais ce sont surtout sa dureté et sa performance aux assemblages qui finissent de convaincre les ingénieurs et l’entreprise. L’assemblage en caissons CLT-C permet de disposer d’un jeu prémurs et pré-planchers sur mesure, prêts à poser. Ils seront montés rapidement, en moins de 3 semaines, avec un niveau de risque aux intempéries et aux accidents de chantier très limité. Pour le voisinage (commerces, automobilistes, voisins), les avantages sont appréciables : délais raccourcis, nuisances sonores et poussières réduites, perturbation du trafic limité grâce à 5 fois moins de rotations camions comparées au béton.
www.lineazen.com