L’entreprise, qui a placé la maîtrise énergétique au cœur de sa politique industrielle dès 2007, renforce ainsi son image de pionnière parmi les acteurs leaders de la construction, en respectant les exigences éco-responsables les plus sévères. Pour CHRYSO, déjà évaluée AFAQ 26000 au niveau Exemplarité et labellisée Lucie, cette nouvelle certification s’inscrit dans une démarche globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) initiée en 2008.
La certification internationale ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Ses objectifs principaux sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l'augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d’énergie mondiale. Actuellement, seules 300 entreprises en France sont certifiées ISO 50001.
« Notre démarche énergétique comprend par exemple la valorisation d’énergies moins coûteuses ou encore l’optimisation des consommations de nos équipements, explique Franck Gimer, Directeur Général de CHRYSO France. Elle fait partie intégrante de notre politique d’amélioration continue. Cette dernière se fonde sur plusieurs systèmes de management touchant la qualité, la sécurité et l’environnement. D’ailleurs, la certification ISO 50001 nous a été décernée dans le cadre d’un audit général sur nos qualifications QSE lors duquel nous avons été renouvelés ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 ».
Des choix d’équipements conformes aux préoccupations environnementales
CHRYSO a identifié ses 3 principaux postes de dépenses - les « Usages Énergétiques Significatifs » - qui comprennent : l’Électricité (pour alimenter notamment les tours aéro-réfrigérantes de l’usine), la Flotte Automobile et le GNL (le Gaz Naturel Liquéfié utilisé en production). Pour chaque catégorie, les équipements les moins énergivores sont sélectionnés.
Favoriser le bon comportement de chaque membre de l’entreprise
Afin de faire en sorte que la démarche soit comprise et assimilée par tous, les employés de CHRYSO ont été sensibilisés à une « culture énergétique » et formés à la norme ISO 50001. Pour piloter l’ensemble, une « Équipe Énergie » a également été créée en interne.
« De manière générale, chaque nouveau projet prend en compte la maîtrise énergétique et nous allons mettre en place des outils de mesure plus précis pour continuer à mieux évaluer et faire baisser nos consommations d’énergie » conclut Franck Gimer.
Une politique de gestion énergétique ancrée dans le temps
Cette volonté de management de l’énergie n’est pas une démarche nouvelle chez CHRYSO. Dès 2007, l’entreprise parvenait à diminuer de 15 % la consommation d’énergie de ses process de production. Cette même année, 80 % des engins de manutention fonctionnaient déjà à l’énergie propre (sans gasoil).
Autre indicateur, le ratio de la consommation d’énergie par tonne de produit n’a cessé de diminuer, passant de 1,21 MWh/T en 2007 à 0,62 en 2015.
Pour rappel :
- ISO 9001 : Qualité
- ISO 14001 : Environnement
- OHSAS 18001 : Santé & Sécurité
- ISO 50001 : Énergie
- AFAQ 26000 : Responsabilité Sociétale et Développement Durable
- Lucie : Label de référence en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
fr.chryso.com