Recevant jusqu'à 70% des eaux usées de l'agglomération parisienne, la station d'épuration Seine aval est la plus importante station d’épuration d’Europe. Créé en 1940 ce site est un complexe gigantesque de quelques 800 hectares. Depuis deux ans les équipements font l'objet d'une importante modernisation pour répondre à un très haut niveau de qualité des eaux restituées dans l'environnement.
"Le schéma directeur de la refonte de Seine aval est le fruit de trois ans d’études, de débats et de concertation avec les élus et les associations riveraines. Il définit le Seine aval de demain (technologies, perform ances, objectifs environnementaux, architecture…).
Afin d’améliorer la qualité du traitement des eaux usées, et répondre ainsi aux objectifs de bon état écologique imposé par la directive cadre européenne d’ici 2021, la refonte de Seine aval passe notamment par une épuration des eaux et une valorisation des boues totalement repensées.
La mise en eau en 2011 de trois nouveaux équipements (unité complémentaire de dénitrification, unité de dépollution des effluents de traitement des boues et unité d’épaississement des boues) pour répondre à la Directive eaux résiduaires urbaines (DERU) constitue l’amorce du processus de modernisation du site." Source SIIA
Au coeur des travaux : le développement de la file biofiltration. CAPREMIB réalise 640 dalles filtrantes pour le groupement chargé de la réalisation du projet général dont le mandataire est EIFFAGE TP
En parallèle de la refonte de l’unité de prétraitement Eiffage TP, Sogea Ile-de-France GC et GTM TP Ile-de-France réalisent, en groupement avec OTV et Degrémont, le génie civil de l’ensemble des filières de traitement biologique des eaux de l’usine. Le montant global des travaux s’élève à plus de 750 M€ (dont plus de 400 M€ pour le seul génie civil).
L'objectif de ce nouveau traitement appelé « file biologique » est de substituer aux installations existantes des unités plus performantes, répondant aux exigences de la réglementation européenne sur le bon état écologique des eaux.
Afin d’assurer le traitement de 67% des volumes entrants dans l’usine, les unités de traitement par biofiltration continuent à être renforcées. Au total, ce sont plus de 150 cellules biofiltres du système Biostyr® qui permettront l’élimination des pollutions dissoutes. Associé à ce nouveau système de filtration développé par Veolia Water Technologie, Capremib réalise 40 cellules comprenant chacune 16 dalles, soit un total de 640 dalles béton de 5,20 m x 1,90 m et de 18 cm d'épaisseur, pour une surface totale de 6300 m².
Pour répondre aux exigences liées à un environnement à forte agressivité chimique et assurer au système la pérennité indispensable, Capremib a développé un béton spécifique de type XA3.
Chaque dalle filtrante comporte 530 orifices traversants équipés d'embases en polypropylène intégrées au moment du coulage afin d'assurer une étanchéité parfaite entre l'insert et le béton. Ces embases reçoivent ensuite des filtres installés sur le chantier.Un système de moules à retournement a été créé spécialement pour préserver l'intégrité de ces inserts. Chaque dalle est ensuite recouverte de deux plaques d'Eterboard afin de les protéger durant le transport et lors des manipulations.
Sur l'ensemble du site, les travaux de modernisation effectués sont considérable puisque pas moins 28 grues et 1000 personnes sont mobilisées dans cette opération dont 4 grues et 220 personnes entièrement dédiées à la réalisation des systèmes de filtration.
www.capremib.com