Véritable démarche pionnière entre une grande école et une entreprise de taille intermédiaire, cette chaire, d’une durée de cinq ans, a pour but de développer une activité de recherche, de formation et de transfert technologique sur l’enjeu de la durabilité et de l’efficacité énergétique des structures en béton.
En 2015, les deux partenaires ont défini des plans d’actions selon les problématiques rencontrées sur le terrain. Ils ont pu aboutir au renouvellement et à la valorisation du DTA de la chape fluide KALKISS® d’Edycem, ou encore répondre aux questions sur son comportement au jeune âge par temps chaud. À l’aube de la deuxième année de collaboration, ils s’accordent sur la dynamique positive mise en place par leurs équipes respectives qui leur permet de poursuivre les travaux et de démarrer deux thèses de recherche.
Une synergie gagnante
« Plus qu’une chaire, nous sommes véritablement parvenus à construire une unité forte autour d’Edycem. Cela constitue l’une des plus grandes réussites de cette première année. Nous pouvons nous appuyer sur des équipements de recherche et d’études auxquels nous n’aurions pas pu avoir accès. Par exemple, les appareils de contrôle et de mesure des bétons nous apportent un gain de temps et améliorent notre efficience en termes de contrôle de nos matières premières. Les étudiants, encadrés par l’équipe d’enseignants-chercheurs dirigée par Ahmed Loukili, mettent à notre service leur matière grise et des outils pour le développement de nos bétons. La richesse de cette chaire réside également dans l’apport transversal et le regard neuf que ces chercheurs nous apportent.», explique Daniel Robin.
« Cette première année nous a permis d’investiguer les sujets sur lesquels nous allons travailler en nous immergeant dans les problématiques d’Edycem grâce aux visites de ses sites industriels. En tant que laboratoire de recherche académique, cette collaboration nous permet d’être alimentés par de véritables attentes du terrain auxquelles nous apportons des réponses technico-scientifiques. Les ingénieurs ont pris conscience de l’impact de leurs recherches sur le terrain, et les rencontres avec les acteurs de l’entreprise y ont largement contribué ! La chaire a aussi permis de renforcer l’équipement technique du laboratoire par des appareils d’analyse modernes pour mener à bien la caractérisation expérimentale des matériaux étudiés.», complète Ahmed Loukili.
Une dynamique innovante
« D’un point de vue purement pédagogique, la chaire participe à la formation d’élèves ingénieurs. Nous en tirons un bilan très positif et porteur d’avenir pour l’École Centrale de Nantes. Nous avons pu faire émerger des profils parmi les meilleurs avec notamment la sélection de deux ingénieurs ayant effectué un master Recherche en parallèle de leur formation d’Ingénieurs. Réda Jaafri et Siyimane Mohaine ont été sélectionnés pour préparer une thèse de doctorat dans le cadre de la chaire à partir de septembre 2015.», poursuit Ahmed Loukili.
« Estelle Breillat, notre Directrice Qualité et Développement, a su créer un terrain favorable humainement pour renforcer la collaboration en mettant à profit notre proximité régionale et en développant les visites de sites de nos différentes unités de production. Cette expérience renforce chez nos collaborateurs, qui développent de nouvelles compétences, le sentiment de fierté et d’appartenance à une entreprise inscrite dans une dynamique d’innovation. La démarche suscite beaucoup d’intérêt, notamment de la part de nos partenaires. Nous nous inscrivons naturellement dans une vision de long terme permettant de nous différencier. Notre démarche d’innovation et de réflexion autour de nos gammes de produits et services associés va nous permettre d’imaginer de nouveaux services pour nos clients. », conclut Daniel Robin.
www.edycem.fr