L'humidité : un fléau matériel et sanitaire
Les conséquences de l'humidité inhérente aux remontées capillaires sont désastreuses sur l'état de son bien immobilier comme sur son état de santé. Aux murs et aux sols dégradés, aux boiseries pourries, à l'apparition de moisissures, de salpêtre et de champignons (mérules), s'ajoute en effet une longue liste d'effets délétères sur la santé : affections respiratoires, asthme, allergies, arthrose, rhumatismes, etc.
Ces remontées sont présentes dans de nombreux bâtiments, anciens le plus souvent, mais également dans les édifices neufs non pourvus de barrière hydrofuge.
70 % à 80 % des constructions peuvent être concernées par le problème, et les dégâts sur les fondations sont parfois irréversibles. La récurrence des inondations en France et en Europe ces dix dernières années augmente considérablement le risque d'ascension capillaire.
L'électro-osmose par Build 4.0
Contrairement aux traitements connus, en particulier l'injection de résine ou la pose d'électrodes dans le bas des murs, qui jugulent l'humidité sans la refouler totalement, l'électro-osmose est un procédé non destructif, définitif, mais réversible.
La solution d'assèchement PROsystem élaborée et déployée par Build4.0, est la plus aboutie en matière d'électro-osmose. Elle élimine l'humidité en créant un très faible champ électromagnétique qui inverse la polarité entre les murs (à charge positive) et le sol (à charge négative). Ce processus stoppe l'ascension capillaire et la renvoie vers le sol.
Cette technologie développée par des chercheurs de l'Université des Sciences de Zagreb, a fait ses preuves depuis quinze ans sur 10.000 projets, auprès d'entreprises, de particuliers et d'institutions patrimoniales.
Ecologique, la technologie d'assèchement Build4.0 consomme très peu d'électricité et permet d'alléger sa facture en chauffage de 20 à 25 %. Simple d'utilisation, il suffit de poser le boîtier Build4.0 sur une surface plane et de le brancher pour qu'il fonctionne.
Build4.0 est titulaire de la licence exclusive de cette solution innovante et unique, en France et en Europe de l'Ouest. PROsystem a reçu les certifications Nemko, Hursley EMC Services et DPA (The Damp Proofing Association).
Une équipe de spécialistes
Build4.0, c'est d'abord une histoire d'entrepreneurs animés par une même sensibilité à la préservation du patrimoine, réunis autour d'un défi : vaincre de façon efficace et pérenne l'humidité des édifices, inhérente aux remontées capillaires.
Ses fondateurs ont tous une longue expérience entrepreneuriale dans le secteur tertiaire, dans le domaine de l'architecture, de l'organisation, de l'ingénierie, de l'immobilier, de la finance… Yadran Begovic n'en est pas à sa première création d'entreprise. En 1992, il fonde Amsycom, une importante société de conseil qui accompagne les grands groupes français dans l'organisation et l'optimisation de leurs espaces. Il cède Amsycom il y a trois ans pour se consacrer à Build4.0.
Conquis par cette technologie d'avant-garde, Jacques Bories s'associe à lui, après 38 ans passés dans le groupe pharmaceutique Ipsen dont il fut le Directeur Administratif et financier. En mai 2016 ils lancent Build4.0, épaulés par trois autres associés, aux compétences complémentaires : Maxime Péribère, Président de la société Accessite (spécialisée en immobilier commercial des entreprises), Dalibor Begovic (ancien directeur technique chez Amsycom) et Emilie Juric, architecte agréée DPLG, spécialiste de cette technologie d'assèchement.
Ils ont été rejoints par Hugo Marilier, ingénieur formé aux Arts et Métiers et par Godefroy Denormandie, diplômé ingénieur Télécom et école de commerce de Grenoble.
Forte d'une équipe d'une dizaine de personnes, seulement six mois après la création de la structure française, Build4.0 a d'ores et déjà noué six partenariats de distribution pour couvrir l'ensemble du territoire.
Une solution innovante, rapide, complète et pérenne
Riche de ces profils complémentaires, la société Build4.0 offre une solution globale de revalorisation des biens immobiliers. Non seulement elle soigne le mal à la racine en supprimant l'humidité, mais elle assiste également ses clients dans les phases de rénovation et d'optimisation de leurs espaces asséchés, grâce aux savoir-faire pluridisciplinaires de ses experts et partenaires.
L'expertise Build4.0
Lors d'un diagnostic gratuit, Build4.0 identifie les remontées capillaires, mesure le taux d'humidité, teste la qualité de la prise de terre permettant de brancher le boîtier PROsystem. Après ce premier état des lieux, Build4.0 installe et met en service la solution retenue - parmi quatre modèles proposés - en fonction de la superficie à assécher.
Dans les trois mois suivant l'installation, un expert Build4.0 vient sur place constater les améliorations. Améliorations constatables dès deux semaines, que l'utilisateur peut suivre en temps réel sur le compteur de contrôle du boîtier PROsystem. Une fois l'assèchement observé, Build4.0 accompagne ses clients dans la rénovation et l'optimisation de l'espace grâce à l'expertise des architectes maison et des prestataires partenaires dans tous les corps de métier.
Build4.0 est en capacité d'intervenir rapidement sur tout le territoire.
Les atouts de Build4.0
- Un traitement définitif de l'humidité, sur de grandes surfaces
- Simplicité Plug & Play
- Vitesse d'assèchement. Résultats visibles de deux semaines à six semaines
- Non destructif, non invasif, réversible
- Intervention rapide, partout en France
- Résultats garantis
- Garantie 10 ans