Le groupe diversifié Bouygues a confirmé tabler sur une amélioration de sa rentabilité cette année, grâce à une stabilisation progressive du marché de la construction en France notamment, et fait état d'un carnet de commandes très dynamique à l'international.
"Les bonnes performances des neuf premiers mois confortent la perspective d'amélioration de la profitabilité du groupe en 2016 annoncée", indique Bouygues dans un communiqué. "La rentabilité des activités de construction est attendue en amélioration à partir de 2016", précise-t-il.
Bouygues avertit toutefois qu'il intégrera "environ 270 millions d'euros de charges non courantes en 2016 dans son résultat opérationnel", ce qui inclut "la mise en oeuvre du partage de réseau avec le groupe SFR ainsi que les plans d'adaptation dans les métiers, avant intégration des produits non courants liés à la vente des pylônes chez Bouygues Telecom".
A la Bourse de Paris, le titre prenait 3,13% à 31,11 euros à 08H10 GMT, dans un marché en hausse de 0,13%.
Au troisième trimestre, le bénéfice net de Bouygues a baissé de 1% à 373 millions d'euros sur un an, notamment parce que les résultats de la même période en 2015 avaient été gonflés par le produit de cession de sa participation dans la société concessionnaire de l'autoroute A28.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 23,11 milliards d'euros, en recul de 3%.
En France, les neuf premiers mois de l'année "confirment la stabilisation progressive du marché" de la construction avec un carnet de commandes en hausse de 1% sur un an, à 13,1 milliards d'euros.
Chez Bouygues Immobilier, les réservations de logements ont bondi de 23% à fin septembre, "dans un marché soutenu par des taux historiquement bas, le dispositif fiscal Pinel et l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ)".
Quant aux prises de commandes de Bouygues Construction, elles progressent de 12% à fin septembre, grâce notamment aux contrats d'extension du port de Calais, de la tour Alto à La Défense et de la rénovation de la Poste du Louvre.
Et après deux ans de forte baisse, le chiffre d'affaires de l'activité route métropole de Colas se stabilise à fin septembre.
Contrats significatifs à l'international
De janvier à septembre, le résultat opérationnel du groupe progresse de 16% pour s'établir à 570 millions d'euros. Il intègre 144 millions d'euros de charges non courantes "dans tous les métiers", mais principalement liées à TF1 et Colas, contre 106 millions à la même période un an plus tôt.
De son côté, le résultat opérationnel courant bondit de 20%, à 714 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année. Hors charges non courantes et cessions, le bond est de 29%, précise le groupe.
Si le carnet de commandes des activités de construction recule de 3% sur un an, à 28,1 milliards d'euros à fin septembre, il n'intègre pas encore, chez Bouygues Construction, des contrats en passe d'être finalisés en Europe du Nord, en Asie, au Moyen-Orient et à Cuba notamment.
"La bonne nouvelle, c'est que ce portefeuille d'affaires probables, qui devrait déboucher dans les prochains mois, est en hausse de 28% à fin septembre sur un an", a précisé Philippe Marien, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique.
"Un nombre de contrats très significatifs va redynamiser notre carnet de commandes à l'international. La dynamique à l'international reste plus vive que la dynamique en France", a-t-il ajouté.
Et l'annonce, par le président des États-Unis nouvellement élu Donald Trump, d'investir 1.000 milliards de dollars dans les infrastructures est "une excellente nouvelle pour Colas, qui possède de nombreuses entreprises moyennes sur tout le territoire", a déclaré M. Marien. "Il faut maintenant transformer ces annonces en actes".
L'opérateur de téléphonie Bouygues Telecom est quant à lui repassé dans le vert avec un bénéfice net de 57 millions d'euros à fin septembre, contre une perte de 50 millions un an plus tôt.
Enfin, la filiale TF1 a déjà annoncé le 27 octobre une perte nette de 13,2 millions d'euros au troisième trimestre.