« Le secteur du bâtiment et les entreprises artisanales subissent une pression grandissante. Ils doivent faire face à des exigences élevées en matière de planification et réalisation » explique Ralph Dammertz, Directeur du département outils professionnels chez Bosch Power Tools. « C’est là qu’interviennent nos outils et services connectés pour professionnels : l’interconnexion entre Smartphone et outils via Bluetooth permet aux artisans d’optimiser leurs procédures de travail et d’exclure les erreurs, grâce à la transmission manuelle des valeurs mesurées, par exemple. »
En plus des trois outils connectés déjà existants, deux télémètres laser et un détecteur thermique, Bosch propose aux artisans, à partir de 2017, sept nouveaux outils connectés : un laser points et lignes, deux perceuses-visseuses, deux perceuses-visseuses à percussion, une meuleuse angulaire et un projecteur de chantier.
Ces outils seront compatibles avec « TrackMyTools », le système d’inventaire de stocks Bosch, basé sur le Cloud, pour la gestion et la localisation des outils de travail d’une entreprise.
TrackMyTools : gestion de stock intelligente
Solution innovante et complète, le Track-MyTools s’inscrit dans la tendance de la numérisation dans le secteur de l’artisanat. Du produit jusqu’à la gestion des stocks, ce système (module Bluetooth et application) permettra aux artisans d’optimiser les procédures et d’accroître leur productivité.
Grâce aux données de localisation de l’outil mémorisées sur le Cloud, ils sauront à tout moment où se trouvent leurs outils ou s’ils ont dans leur véhicule le matériel nécessaire pour leur chantier. Cela leur permettra d’avoir plus de temps pour un travail plus productif.
Les outils connectés
Instruments de mesure :
Bosch propose déjà des solutions connectées qui facilitent la gestion et l’archivage des résultats de mesure par couplage à des périphériques mobiles, avec les télémètres laser GLM 50 C Professional et GLM 100 C Professional, et le détecteur thermique GIS 1000 C Professional.
L’offre va s’étoffer avec le laser points et lignes GCL 2-50 C Professional doté d’un mini-trépied pivotant qui pourront être commandé à distance depuis un Smartphone. La télécommande permettra aux artisans de modifier facilement, à tout moment, la position des lignes laser, même depuis un escabeau ou une échelle.
Outils électroportatifs :
Dès janvier 2017, Bosch lancera en 18 Volts, les perceuses-visseuses et perceusesvisseuses à percussion «dynamicseries» GSR 18V-60 C Professional et GSB 18V-60 C Professional ainsi que les modèles de la gamme «robustseries» GSR 18V-75 C Professional et GSB 18V-75 C Professional.
Ces outils pourront être personnalisés et s’adapter aux besoins de chacun. À partir de son Smartphone, l’utilisateur pourra par exemple régler son outil de façon à ce que la fonction de protection « KickBack Control » entre en action plus rapidement. Par ailleurs, il recevra sur l’application un message d’alerte lorsque l’électronique arrête le moteur de l’outil suite à une surchauffe.
La meuleuse angulaire sans-fil GWS 18V-125 CI Professional offrira aussi ces possibilités. En plus des informations et réglages consultables par Smartphone, elle disposera d’un écran couleur qui affichera en permanence l’état de l’outil, des messages importants pour supprimer un problème, vérifier l’autonomie restante de la nouvelle batterie haute performance GBA 18V 6,3 Ah Eneracer Professional...
Pour éclairer rapidement et de façon optimale la zone de travail, Bosch lancera le projecteur de chantier sans-fil LED GLI 18V-1900 C Professional.
L’utilisateur pourra, à tout moment, modifier l’intensité d’éclairement par Smartphone. La luminosité sera réglable jusqu’à une intensité de 1900 Lumen mais aussi mémorisable jusqu’au jour suivant. Plus besoin de régler la luminosité à chaque fois.
Configuration et gestion des outils connectés à partir d’une seule et même application
Les détenteurs d’outils et instruments de mesure Bosch connectés pourront personnaliser et configurer leurs machines, et mémoriser les réglages effectués, à partir d’une seule application Smartphone : Bosch Toolbox.
Ils recevront des informations sur l’état des outils et des conseils de dépannage...
L’application permettra également de savoir quand et pendant combien de temps un outil ou un instrument de mesure a été utilisé. Dans certains cas, elle servira de télécommande pour faire gagner du temps à l’artisan.
Depuis l’application Bosch Toolbox, les artisans accéderont à « TrackMyTools », à l’application « Measuring Master » pour l’enregistrement et l’archivage des valeurs mesurées, ainsi qu’aux fonctions classiques (caméra de relevé de côtes, documentation de chantier, convertisseur d’unités de mesure et catalogue des outils Bosch pour professionnels).
Les extensions de l’application seront téléchargeables gratuitement sur Google Play ou sur l’App Store pour les Smartphones avec système d’exploitation Android ou iOS.
www.bosch.fr