Avec de nouveaux focus tels que l’immobilier commercial ou les dynamiques de décision des investisseurs, cette 3ème édition apporte des éléments de réponses stratégiques sur la place et la valeur de la certification sur le marché de l’immobilier tertiaire.
Les données nationales mises en exergue par le Baromètre 2016 confirment l’intérêt des investisseurs pour la certification environnementale. En cela, elles démontrent qu’au-delà d’un outil de communication, la certification est aussi perçue et utilisée comme un levier de valorisation économique supplémentaire. Cette tendance se vérifie également dans les quartiers d’affaires stratégiques en Île-de-France. La forte concentration de biens certifiés dans ces quartiers montrant en effet que les investisseurs choisissent de faire certifier leurs actifs, en plus d’une localisation en soi exceptionnelle.
Le Baromètre de la Certification Environnementale constitue ainsi un outil d’analyse pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’immobilier non résidentiel : investisseurs, maîtres d’ouvrage, exploitants, etc.
Parts de marché des certifications environnementales : quelles évolutions ?
Les certifications environnementales poursuivent globalement leur progression sur le marché de l’immobilier tertiaire après une année 2014 en léger repli :
En construction et rénovation, 1.552 opérations tertiaires étaient certifiées ou en cours de certification au 31 décembre 2015 (v/s 1.370 au 31 décembre 2014), dont :
- 82% en NF HQE™
- 16% en BREEAM®
- 2% en LEED®
En exploitation, 461 opérations tertiaires possédaient au moins 1 certificat au 31 décembre 2015 (v/s 402 au 31 décembre 2014). Parmi elles :
- 53% possédaient au moins 1 certificat BREEAM® In-Use (v/s 48% au 31 décembre 2014)
- 46% possédaient au moins 1 certificat HQE™ Exploitation (v/s 51% au 31 décembre 2014)
- 1% possédait au moins 1 certificat LEED® EB : O&M (idem au 31 décembre 2014)
Les bureaux, établissements d’enseignement, de commerces et de plateformes logistiques sont les secteurs d’activité les plus porteurs de certifications environnementales.
Immobilier de bureau : quelles spécificités ?
Avec 640 certifications délivrées en construction et rénovation et 337 certifications délivrées en exploitation, le bureau est le segment le plus certifié au 31 décembre 2015. La majorité des projets de bureaux certifiés a une surface inférieure à 10.000 m².
NF HQE™ est la certification leader sur le marché français de l’immobilier de bureau :
- En construction, NF HQE™ représente 90% des certifications délivrées, BREEAM® 8% et LEED® 2%
- En rénovation, NF HQE™ représente 56% des certifications délivrées, BREEAM® 41% et LEED® 3%
- En exploitation, HQE™ Exploitation représente 53% des certifications délivrées, BREEAM® In-Use 46% et LEED® EB : O&M 1%
Immobilier commercial : quelles spécificités ?
Au 31 décembre 2015, on comptabilisait, sur le segment de l’immobilier commercial, 98 certificats délivrés en construction et rénovation et 89 certificats délivrés en exploitation, diversement répartis entre les 3 certifications de référence :
- NF HQE™ est la certification prédominante en construction de bâtiments de commerce, avec 73% des certifications délivrées sur ce segment v/s 27% pour BREEAM® ;
- Sur le segment de la rénovation de ces bâtiments, BREEAM® représente 60% des certifications délivrées v/s 40% pour LEED® ;
- En matière d’exploitation, BREEAM® In-Use est la seule certification représentée sur le marché de l’immobilier commercial.
74% des opérations d’immobilier commercial certifiées ont une surface inférieure à 10 000m².
Quartiers d’affaires stratégiques en Île-de-France : quelles dynamiques de décision des investisseurs et quels enseignements en termes d’attractivité des actifs certifiés ?
En matière d’immobilier tertiaire, la plus forte concentration d’actifs certifiés se situe en Île-de-France, en particulier dans deux quartiers d’affaires stratégiques : le Quartier Central des Affaires – QCA et le Croissant Ouest, considérés comme les principaux pôles d’affaires métropolitains.
Sur ce panel, 84% des acteurs choisissent la mono-certification pour attester de la qualité et des performances de leurs actifs, en construction et en rénovation.
Les banques, assurances, mutuelles et caisses de retraites sont les principaux porteurs de ces projets.
Etude complète disponible sur : http://www.greensoluce.com/notre-labo-didees/
www.greensoluce.com