Pour faire avancer la façon dont nous concevons et fabriquons en utilisant notamment le processus BIM (Building Information Modeling), Autodesk annonce aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités dans la version 2017 de ses logiciels. Les nouvelles versions ou les mises à jour des logiciels Autodesk Revit, InfraWorks 360, AutoCAD Civil 3D, Navisworks 2017 et la suite Autodesk Structural Fabrication Suite intègrent des améliorations conçues pour aider à accélérer la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus et construits.
Ensemble, ces solutions apportent les logiciels et les services de cloud nécessaires pour aider à répondre à la demande croissante mondiale liée au BIM. Cela permet aux entreprises qui ont adopté le BIM, de rester compétitives et celles qui cherchent à passer au BIM, d’avoir plus de facilité et de flexibilité dans la transition.
« Le BIM collaboratif, grâce aux améliorations apportées au cloud, est le moteur de la conception, la fabrication et la maintenance des bâtiments et de l’infrastructure de demain de façon durable et à moindre coût », explique Amar Hanspal, vice-président senior chez Autodesk. « Sur les sites des projets, l’aspect collaboratif ne se fait pas uniquement dans le cloud : nous positionnons l’aspect collaboratif au cœur de nos relations avec les clients. Beaucoup de ces mises à jour et de ces mises à niveau de performance proviennent directement des commentaires de nos utilisateurs. Voilà pourquoi Autodesk est un partenaire de confiance dans les projets de conception et de construction ».
Les nouveautés de Revit 2017
Les améliorations apportées à Revit 2017 sont destinées à aider à mener des processus plus efficaces au sein d'un workflow BIM étendu et pluridisciplinaire. Ces nouvelles fonctionnalités et ces améliorations contribuent à optimiser les performances du logiciel, et à aider les utilisateurs à mieux modéliser et communiquer leurs intentions de conception.
Ces nouveautés et améliorations incluent :
- Un logiciel jusqu'à 20% plus rapide grâce aux optimisations apportées à plus de 100 fonctions, dont la possibilité d’avoir plusieurs opérations en cours d'exécution avec des capacités multiples.
- Le rafraîchissement de la page et la navigation de l'utilisateur est jusqu'à 4,5 fois plus rapide qu'auparavant avec la nouvelle fonctionnalité Draw Visible Elements, seule option qui affiche uniquement les éléments visibles d'une vue et ne tire pas des éléments qui sont cachés.
- Global Parameters aide à encoder et à capturer le but de la conception au sein d'un modèle en permettant aux utilisateurs de définir les relations entre les éléments de construction et d'utiliser des paramètres pour contrôler les dimensions et les valeurs dans le projet.
- Les nouveaux outils pour aider les designers comprennent le niveau de détail le plus élevé nécessaire à la conception et à la construction en aval du bâtiment. Les outils « Mechanical detailers » peuvent automatiser la mise en page du modèle de fabrication et convertir le niveau de détail des éléments du modèle de conception au niveau de détail demandé pour la fabrication. Les ingénieurs structurels peuvent améliorer la définition de leur projet de conception ou le niveau de détail pour la modélisation et la documentation pour mieux relier la conception en acier aux flux de travail détaillés.
- Mise en page de texte et édition modernisée pour répondre aux demandes des utilisateurs d’avoir de meilleurs outils de texte et plus de contrôle sur le placement des textes.
- Grâce au moteur de rendu Autodesk Raytracer, le moteur de visualisation par défaut dans Revit 2017, les rendus en 3D sont plus probants plus rapidement et avec plus de précisions. Possibilité d’ajouter des vues en profondeur avec Depth Cueing.
Plus d’informations ici, et sur le site web d’Autodesk Revit.
Les nouveautés d’InfraWorks 360
La dernière version d’InfraWorks 360 offre une meilleure interopérabilité avec Civil 3D et Autodesk Revit, la possibilité de concevoir dans un contexte reprenant le monde réel de l'environnement du projet, et des capacités d'ingénierie améliorées.
Ces nouveautés et améliorations incluent :
- Des fonctionnalités d'interopérabilité améliorées dont la possibilité d'importer des modèles de conception de rond-point depuis InfraWorks 360 vers Civil 3D. Les ponts modélisés peuvent désormais être plus facilement intégrés dans Revit pour avoir un travail de conception plus détaillé. Enfin, les données de conception peuvent également être échangées entre InfraWorks 360, Civil 3D et Revit.
- La nouvelle fonctionnalité de simulation de transport multimodal dans InfraWorks 360 combine la puissance d'un modèle géométrique intégré à l'analyse pour aider les planificateurs urbains et du trafic routier à étudier l'impact de leurs conceptions de génie civil sur la circulation des bus et des trains, les aires de stationnement, les taxis, le covoiturage, les véhicules autonomes, les piétons, les vélos et autres modes de transport.
- Des améliorations apportées aux flux de travail de conceptions d'ingénierie pour le transport dont l’aide à la modélisation de fusions, d’écartements et de déviations des voies. Une nouvelle aide à la simulation de trafic pour les rampes et les routes en virage, et une édition améliorée des ronds-points et des sections de pont à poutres.
Plus d’informations ici et sur le site web d’InfraWorks 360.
Les améliorations dans AutoCAD Civil 3D 2017
Avec AutoCAD Civil 3D 2017, les utilisateurs peuvent tirer parti des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour aider à rationaliser les flux de travail existants, à centraliser la gestion des conceptions et des normes. Le tout s’intégrant mieux avec Autodesk InfraWorks 360.
Ces nouveautés et améliorations incluent :
- Les utilisateurs peuvent désormais profiter des fonctions liées aux ronds-points disponibles dans le logiciel Vehicle Tracking d’Autodesk pour permettre la conception d'objets de ronds-points directement depuis AutoCAD Civil 3D.
- Les nouvelles fonctionnalités améliorent les flux de travail existants, ce qui permet aux utilisateurs de simplifier la gestion des styles de conception, de permettre aux équipes de mieux travailler ensemble et d’appliquer plus facilement des normes.
- Améliorations de modélisation des corridors, dont les lignes de fonction peuvent être utilisées comme une base de référence du corridor. Les formes de coin sont automatiquement nettoyées et plus précises. Plusieurs lignes de fonction peuvent maintenant être extraites des régions corridor et on peut maintenant assigner des données de propriété aux solides du corridor qui sont conservées tout au long du processus de conception.
Plus d’informations ici, et sur le site web d’AutoCAD Civil 3D
Des fonctionnalités améliorées en combinant Navisworks 2017 et BIM 360 Glue
En 2015, Autodesk a intégré le concept du « bureau connecté » à Navisworks. Désormais, Navisworks 2017 [lancement le 31 mars] continue d'améliorer ces flux de travail intégrés avec BIM 360 en accompagnant l’aspect collaboratif pour la construction dans le cloud. Navisworks 2017 continue d’accroître la connexion avec BIM 360 Glue. Cette interopérabilité fournit aux équipes d’un projet, une solution plus complète, connectée pour collaborer et se coordonner autour d’un projet BIM. Cette solution connectée apporte aux équipes de projet de construction les puissantes fonctionnalités de Navisworks et les fonctionnalités accessibles et collaboratives de BIM 360 Glue de façon transparente.
Ces nouveautés et améliorations incluent :
- Les vues partagées de BIM 360 permettent aux équipes d’un projet d'intégrer plus étroitement leurs flux de travail entre le bureau et le cloud, en utilisant la fonctionnalité « Shared Views ». A partir de n’importe quelle connexion à BIM 360, les vues partagées peuvent désormais être créés et utilisées dans les workflows comme l’examen de clashs et de coordination.
- Support EMEA – le support pour la région européenne peut accéder aux projets BIM 360 Glue. Après connexion, on peut choisir des projets hébergés aux États-Unis et en Europe via un serveur régional.
- Intégration des produits Autodesk 2017 – Afin de s’assurer que la dernière version des modèles et des données puissent être examinées et analysées, Navisworks 2017 a mis à jour les lecteurs, les exports et l’intégration de fichiers Autodesk pour Autodesk 3DS Max 2017, AutoCAD 2017, AutoCAD Civil 3D 2017 et Revit 2017. Dans le cadre d'un workflow intégré, Navisworks prend désormais en charge l'intégration d'Autodesk Vault 2017 et Autodesk Recap 2017.
Plus d’informations here, et sur le site de Navisworks 2017.
Les nouveautés de la suite Autodesk Structural Fabrication
La mise à jour de la Suite Autodesk Structural Fabrication [annoncée le 13 avril à NASCC], qui comprend Autodesk Revit, Autodesk Advance Steel, Autodesk AutoCAD et Autodesk Navisworks Simulate, a été améliorée pour mieux accompagner les workflows BIM pour la conception et la construction en acier. La suite fournit aux ingénieurs structurels, revendeurs d’acier, et aux fabricants des outils pour aider à rationaliser le processus de la conception à la fabrication avec des livrables basés sur des modèles.
Ces nouveautés et améliorations incluent :
- L’extension « Steel Connections » pour Revit permet d'accéder à une variété de connexions en acier paramétriques dans le logiciel Autodesk Revit, ce qui offre une modélisation avec un niveau de détail plus élevé.
- La version 2017 d’Advance Steel accroît les fonctionnalités qui aident les utilisateurs à passer encore plus rapidement de la conception à la fabrication. Cette version met l'accent sur les améliorations liées à une modélisation efficace, à la productivité, à la documentation et à l'interopérabilité. Les caractéristiques incluent :
- La possibilité de synchroniser les connexions en acier entre les modèles créés dans Revit et/ou Advance Steel
- Un accès simplifié aux données de fabrication sur mesure
- Des outils de productivité améliorés tels que les symboles personnalisés d'écrêtage, des points d'accrochage sur les ancres, la grille de contrôle de placement de ballons, la répétition de la dernière commande, et des modèles pour les listes sur les modèles
- Une amélioration de l'outil d'activation d’objet qui permet de mieux accéder à l'information à partir d'autres logiciels comme AutoCAD 2017 et AutoCAD LT 2017.
Plus d’informations ici, et sur le site d’Autodek Structural Fabrication Suite.
Des informations complémentaires sur les améliorations apportées à Autodesk Advance Steel 2017 ont été annoncées le 14 avril au NASCC ici.
Disponibilité
La disponibilité, les options d’abonnement, les langues et les services cloud d’Autodesk Revit 2017, InfraWorks 360, AutoCAD Civil 3D 2017, Navisworks 2017 et la suite Autodesk Structural Fabrication Suite varient selon les pays. Plus de détails sur : http://www.autodesk.com/subscription.
www.autodesk.com