Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Architecture et paysage : La Caisse des Dépôts lance la deuxième édition de son appel à candidatures

Après le succès de la première édition, la Caisse des Dépôts annonce le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France.

Par Batinfo source : Caisse des Dépôts

Architecture et paysage : La Caisse des Dépôts lance la deuxième édition de son appel à candidatures - © Caisse des Dépôts

Poursuivant son action en faveur d’un dialogue renforcé entre recherche académique et pratique professionnelle, le mécénat de la Caisse des Dépôts propose aux étudiants diplômés, aux enseignants en architecture et paysage ainsi qu’aux agences, collectifs ou autres structures professionnelles de mener des recherches sur les quatre transitions prioritaires du groupe Caisse des Dépôts : écologique et énergétique, numérique, démographique et territoriale.

La première édition lancée début 2016 a remporté un franc succès : 11 projets ont été sélectionnés par un jury pluridisciplinaire parmi 59 candidatures déposées. Cet accompagnement proposé par la Caisse des Dépôts a pour finalité d’aider la jeune génération des architectes et paysagistes à faire émerger des projets novateurs. Les 11 lauréats sont ainsi entrés en phase de recherche depuis septembre 2016 et bénéficient d’une enveloppe de 15 000 euros, renouvelable tous les ans, sur une durée maximale de trois ans.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts prolonge donc son engagement avec le lancement d’une nouvelle édition de son appel à candidatures qui sera, cette fois, totalement dématérialisée. Il entend exercer un réel effet de levier en matière de recherche et contribuer au rayonnement de la compétence française à l’international.

Les projets soutenus devront aboutir à des thèses de doctorat ou à des mémoires de recherche appliquée. La diversité des thématiques proposées ouvre un large champ de réflexion et de recherches qui répondent aux enjeux du renouvellement des usages et des pratiques professionnelles.

Conditions de participation

Cet appel à candidatures est gratuit et s’adresse à 3 types de candidats :

  • a. Les diplômés des écoles d’architecture (diplôme d'État d’architecte) et de paysage (diplôme d'État de paysagiste) désireux d’effectuer un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat ;
  • b. Les enseignants des établissements délivrant ces diplômes qui souhaitent passer une habilitation à diriger des recherches (HDR) ;
  • c. Les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences et leur expertise pour augmenter leur niveau de qualification.

Pour tous les candidats individuels ou en équipes, le projet doit être porté par un établissement délivrant le diplôme d’État d’architecte ou le diplôme d’État de paysagiste. L’établissement a la responsabilité d’accompagner le candidat dans la démarche scientifique qui motive sa candidature.

Retrouvez le texte complet de l’appel à candidatures à cette adresse

#Architecture #Paysage #Appel #Concours
391 vues
Batinfo Batidoc