Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingénierie de la conception, et la Ville de Paris, dévoilent le Pont de franchissement du faisceau Saint-Lazare suite au lancement de l’ouvrage le 13 août dernier en présence de Madame Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, et de Madame Annick Lepetit, députée de la 3ème circonscription de Paris.
La modernisation du quartier des Batignolles (Paris, 17ème arrondissement), lancée depuis plusieurs années, s’articule autour de l’aménagement des espaces avec le parc Martin Luther King, de nouveaux immeubles, une Passerelle et un Pont pour franchir le faisceau de voies ferrées de la gare Saint Lazare qui sépare le 17ème arrondissement en deux.
Arcadis s’est positionné, avec ses partenaires - Wilkinson Eyre Architects, Light Cibles - sur l’appel à concours, lancé en 2012 par la Ville de Paris, pour la réalisation du Pont reliant les deux parties du 17ème arrondissement de chaque côté des voies ferrées.
Le lancement de l’ouvrage a nécessité l’arrêt des circulations sur toutes les voies ferrées du faisceau Saint-Lazare pour déplacer les 1.150 tonnes de charpente métallique du tablier du Pont. L’opération emblématique concrétise le travail de plusieurs années entre la Maîtrise d’OEuvre, la Maîtrise d’Ouvrage, la SNCF et le travail particulièrement intense des entreprises de travaux depuis plusieurs mois.
« En tant que maître d’oeuvre, notre rôle est de concevoir un ouvrage compatible avec les demandes de la maîtrise d’ouvrage, élégant ; d’étudier en amont puis dans le détail les différents aspects techniques, économiques et sécuritaires de la construction et pose du Pont puis de les gérer en cours de travaux. Tout cela implique évidemment de tenir compte la réalisation des autres constructions en cours sur ce site, de garantir le maintien de l’exploitation ferroviaire pour les voyageurs, de contrôler l’aménagement de nos zones de chantier et de veiller à la sécurité des lieux de vie et loisirs des habitants du quartier durant toute la durée des travaux », déclare Bertrand Lê, Responsable Génie Civil & Ouvrages d'Art chez Arcadis.
Arcadis assure un rôle clé de la conception complète de l’ouvrage jusqu’à sa livraison finale en intégrant toutes les contraintes techniques, architecturales, de délai et de coût. « Nous veillons depuis juin 2015 à la bonne exécution de chaque partie d’ouvrage aussi bien d’un point de vue technique que du respect des délais. Ce suivi indispensable a d’ailleurs permis d’assurer le lancement du tablier du Pont dont la date - le 13&14 août 2016 - et la durée avait été arrêtée deux ans plus tôt. Un seul écart dans les délais et nous aurions dû retarder cette pose de plus de deux ans, temps minimal requis par le processus de fermeture totale d’un réseau ferré et de proposition de solutions alternatives de transport aux passagers ; à la vitesse de développement du quartier, autant dire que c’était maintenant ou jamais… Impossible d’avoir un train de retard », commente Bertrand Lê.
D’une longueur de 125 mètres de long et de 16 mètres de large, le Pont a vocation à être emprunté aussi bien par les automobiles, bus, les cyclistes et les piétons. La Ville de Paris a souhaité lui intégrer un caractère évolutif afin de pouvoir donner au cours des 100 ans de vie de l’ouvrage, selon les situations, davantage de place à l’un ou l’autre de ses usagers.
Le Pont sera mis en service en septembre 2017 sous réserve d’une compatibilité avec les travaux de la ZAC Clichy-Batignolles. « Les travaux ont débuté en décembre 2015 avec la construction de la Culée, côté Saussure, jusqu’en juin 2016. Parallèlement, nous avons réalisé les fondations profondes des appuis dans les quais de la Gare Pont Cardinet de novembre 2015 à février 2016 et les semelles en béton en mars 2016. Entre mai et juin 2016, nous avons exécuté les travaux de la Culée, côté Batignolles. La mise en place des Piles, c’est-à-dire, des appuis intermédiaires s’est tenue durant deux week-ends pendant le mois de juin 2016, où là aussi une bonne partie de l’exploitation ferroviaire du faisceau a été interrompue. Enfin, le Pont, préconstruit en usine à Châteauneuf-sur-Loire de décembre 2015 à juin 2016, a été assemblé directement sur le chantier au niveau du Parc Martin Luther King. » ajoute Bertrand Lê.
Cet ouvrage a nécessité la mobilisation jusqu’à 15 personnes à temps plein lors des études de conception du Pont pour assurer sa qualité technique vis-à-vis des règles de l’art, réaliser des études techniques et leur contrôle, estimer les coûts, définir les méthodes prévisionnelles de construction et leur planning, anticiper les risques et leur gestion, se coordonner avec les tiers concernés.
Depuis le début des travaux, de nombreuses actions de communication dont des affichages et des échanges avec les associations de quartier ont été réalisées afin de sensibiliser les habitants au projet et expliquer le chantier.
Rôles des membres du groupement de Maîtrise d’oeuvre
- Arcadis : Ingénierie du projet, toutes compétences techniques requises
- Wilkinson Eyre Architects : Architecte du projet
- Light Cibles : Concepteur Lumière
Rôles des membres du groupement de Travaux
- NGE GC : Entreprise mandataire en charge du béton, des équipements et finitions
- Baudin Châteauneuf : Entreprise en charge de la charpente métallique
- GTS, filiale de NGE : Entreprise en charge des fondations
www.arcadis.com