A l’issue de travaux de modernisation et l’acquisition de nouveaux moyens analytiques pour un investissement total de 1,5M€, le Groupe référent en matière de maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains se positionne aujourd’hui comme le seul organisme de contrôle à disposer de son propre laboratoire d’analyses.
Sur un lieu unique de 1.000 m² situé à Châteauneuf-les-Martigues, près de Marseille (13), Apave regroupe l’ensemble de ses moyens techniques et humains (près de 40 collaborateurs) pour couvrir les besoins en analyses de l’ensemble du territoire.
Ce nouveau laboratoire national permet ainsi au Groupe Apave de :
- Renforcer la maîtrise des délais et des coûts et optimiser sa performance,
- Doubler ses capacités d’analyse et consolider son savoir-faire,
- Soutenir ses ambitions de développement et renforcer sa compétitivité notamment par le recrutement de 8 à 10 nouveaux collaborateurs.
Réduire les sources de pollution, évaluer et contrôler l'impact des activités industrielles sur les hommes et l'environnement
L'évaluation et le contrôle de l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement et la santé sont des secteurs en mutation rapide qui nécessitent des compétences et des moyens croissants. Confrontés aux risques générés aussi bien par leur propre activité qu’à des risques exogènes (risques naturels et environnementaux, économiques, politiques…) aux causes et aux effets complexes, industriels et organisations doivent relever de nombreux défis. Grâce à ce nouveau laboratoire national de chimie, concentration unique de compétences et d’équipements de pointe, Apave entend répondre de manière très précise et réactive à leurs besoins pour leur permettre de dégager les meilleures opportunités de développement.
Pollution des sols, de l’eau, de l’air, impacts sur le voisinage, etc. : la responsabilité des entreprises ne saurait s’arrêter à leurs murs. Entre nouvelles règlementations, contexte économique tendu et mutations en cours, elles doivent intégrer un grand nombre de nouvelles règles tout en conciliant sécurité, performance environnementale, compétitivité et pérennité.
Apave, à travers ses activités de formation, de mesures, d’analyses et de contrôle et d’études-conseils, contribue à prévenir les dangers et à soutenir les organisations dans l’appréhension des normes et dans la gestion de l’impact environnemental de leur activité.
Renforcer l’activité de mesures environnementales pour répondre aux enjeux des industriels
Entre la multiplication et la complexification des réglementations et standards en vigueur et l’augmentation des contraintes et des coûts engendrés par la non-conformité, le marché des Tests, Inspections et Certifications (TIC) connaît depuis quelques années une forte dynamique entraînant de nouveaux défis pour les acteurs du secteur. C’est précisément pour répondre à leurs enjeux que le Groupe Apave, à l’issue de 15 mois de travaux de modernisation, regroupe dans les Bouches-du-Rhône les laboratoires de Mulhouse, Nantes et Paris.
La mutualisation des matériels, des coûts et des moyens humains permet de centraliser, en interne, les compétences en chimie analytique. Les préleveurs, répartis sur l’ensemble du territoire, disposeront ainsi d’une solution interne unique optimisée et plus performante pour faire analyser leurs échantillons plutôt que de faire appel à des sous-traitants extérieurs.
L’internalisation de l’ensemble des processus d’analyses au sein du laboratoire de Châteauneuf-les-Martigues permet au Groupe Apave de :
- Renforcer son indépendance,
- Maîtriser les coûts et les délais précédemment liés à l’intervention de laboratoires tierces pour offrir à ses clients une prestation alliant performance, réactivité et compétitivité,
- Proposer des prestations globales : de l’étude de la demande initiale, aux prélèvements sur site sur tout le territoire, à l’analyse et l’interprétation des résultats jusqu’au conseil pour permettre aux entreprises de gérer et réduire l’impact de leurs activités,
- Investir dans du matériel toujours plus performant et réaliser 8 à 10 recrutements de personnels spécialisés, pour renforcer son potentiel analytique et doubler le volume d’échantillons analysés,
- Développer de plus en plus de molécules répondant aux réglementations COFRAC et renforcer la largeur de gamme des possibilités en prélèvements et analyses.
Châteauneuf-les-Martigues : un laboratoire à la pointe de la performance
Pour la nouvelle organisation de son laboratoire national, Apave a travaillé autour de 3 axes principaux :
- Le dimensionnement de chaque secteur d’activité, pour pouvoir intégrer la totalité du flux attendu. Pour un volume de 65.000 échantillons en 2015, Apave vise pour 2016 l’analyse de 130.000 à 135.000 échantillons pour l’ensemble du Groupe.
- L’optimisation des secteurs et des gains de performance, de manière à améliorer les délais et la réactivité sur le traitement de la demande. Un suivi client particulier a ainsi été mis en place avec un point d’entrée unique, de manière à s’assurer que la demande du préleveur est traitée immédiatement à réception et acheminée vers le bon interlocuteur.
- Une solution logistique pour le transport des échantillons sur l’ensemble du territoire national. Les 32 agences et sites de prélèvement seront désormais reliés avec le laboratoire d’analyses national par des navettes régulières, garantissant une livraison à J+1.
Entièrement repensé, le laboratoire a été réorganisé en 5 zones, selon le modèle des flux de production : la zone REEX (Réception-Enregistrement-EXpédition des échantillons), la zone analyse des métaux, la zone chromatographie, la zone chimie et enfin la zone vie. Ainsi, les échantillons entrent et sortent du laboratoire sans jamais faire d’aller et retour en son sein.
Les chiffres-clés du laboratoire de Châteauneuf-les-Martigues
- 1.000 m² : surface du laboratoire
- 37 : nombre de collaborateurs
- 8 à 10 : prévision du nombre de recrutements prévus en 2016
- 65.000 : nombre d’échantillons analysés en 2015
- 130.000 à 135.000 : ambition du nombre d’échantillons analysés en 2016
www.apave.com