Anne Hidalgo et son adjoint, Jean-Louis Missika, ont lancé fin 2014 un défi inédit aux créateurs du monde entier : réinventer 22 sites parisiens, pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction.
Cet appel à projets urbains innovants, baptisé « Réinventer Paris », a attiré des professionnels issus de tous les continents. 815 équipes ont manifesté leur intérêt, 372 d’entre elles ont déposé un dossier de candidature, 75 ont été retenues après une présélection pour une grande finale départagée par des jurys internationaux.
Tout au long du mois de janvier, élus de la majorité et de l’opposition et experts français et internationaux se sont réunis pour recevoir les équipes, étudier leurs projets et les départager.
Les 22 lauréats
L’Appel à projets urbains innovants concernait 22 sites couvrant une surface totale de 150.000 m2 et répartis sur neuf arrondissements, dans le cœur historique de Paris, dans des quartiers populaires, en bordure de périphérique...
"Ces projets doivent être une vitrine pour Paris, une capitale capable de se réinventer et d'offrir une qualité de vie exceptionnelle" indique Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité,
À chaque lieu sa spécificité et ses possibilités à tirer parti pour les candidats. Parmi ces sites : les friches industrielles de la Poterne des Peupliers (13e), le triangle Eole-Evangile (19e) et ses 1,3 hectare, la gare Masséna (13e), un hôtel particulier rue de la Bûcherie (5e), la sous-station électrique Parmentier (11e), un terrain nu de 275 m2 rue Piat (20e) ou encore le terrain Pershing (17e) avec le projet d’un immeuble pont qui pourra enjamber le périphérique.
Certains endroits sont mythiques comme l’immeuble Morland (4e), siège historique de la préfecture de Paris avec ses 40.000 m2 en bordure de Seine. qui devra comporter notamment une crèche et un minima de logement social. Pour ce projet, la Mairie de Paris attend des propositions hors normes: «l'emblème d’un immeuble pluriel» selon Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire.
Liste des lauréats
- Le Philanthro-lab (Agence Perrot & Richard)
- Morland, Mixité Capitale (David Chipperfield Architects / Calq Architecture )
- Collectif Coulanges – Mode Création & Design (Sahuc & Katchoura - François Chatillon)
- L’Ilot Fertile – éclosion d'un quartier zero carbone (TVK / OLM Paysage)
- La ville multi-strate (Jacques Ferrier Architectures / Chartier Dalix Architectes)
- Étoile Voltaire (Olivier Palatre Architectes / Atelier Roberta)
- Node (AAVP Architecture Vincent Parreira / Antonio Virga)
- Réalimenter Massena, l’alimentation de la fourche à la fourchette (DGT architects)
- Le jardin habité (Nicolas Laisné Associés / Bassinet et Turquin)
- La serre habitée – Archiculture urbaine (VSA – Vincent Saulier Architecte)
- Milles arbres (Sou Fujimoto Architects / Manal Rachdi, Oxo Architectes)
- Italik (L35 Architectos / Ory & Associés)
- La fabrique de la danse (Atelier Secousses, architecte / Fabre - Speller, architecte)
- Edison Lite (Manuelle Gautrand Architecture)
- Stream building (PCA – Philippe Chiambaretta Architecte)
- La ferme du rail (Clara Simay, Amo développement durable et Link architecte)
- In Vivo (Xtu Architectes)
- Tranches de vie (Hubert & Roy Architectes Associés)
- Auberge Buzenval (Studios d’architecture Ory et Associés)
- NOC42 (AR architectures / Christian Delécluse)
- Bains Douches & co (Red architectes)
- Le relais d’Italie (Pablo Katz Architecture)
www.paris.fr