Avec sa superstructure à ossature bois, « 5 Impasse Marieblanche » répond aux exigences de la Ville en matière environnementale et présente une originalité au coeur de la capitale destinée au mieux-vivre de ses habitants.
Situé en coeur d’îlot dans le Vieux-Montmartre (Paris 18e arrondissement), le programme « 5-Impasse-Marie-Blanche » développe 28 logements dont 8 sociaux, une crèche de 16 berceaux et 46 places de stationnement sur 3 niveaux de sous-sols. L’ensemble imaginé par l’agence d’architecture A. BECHU se caractérise par l’originalité des matériaux utilisés.
Le bois a été retenu pour l’ossature et les façades du rez-de-chaussée et des deux niveaux supérieurs. Ce mode constructif souvent réservé aux crèches, aux écoles ou aux maisons individuelles constitue une innovation pour un immeuble d’habitation urbain. Par ailleurs, le bois présente l’avantage de réduire les délais d’exécution et les nuisances des travaux, un critère important dans le contexte urbain très dense du 18e arrondissement. Il permet aussi de mieux répondre aux objectifs ambitieux du Plan Climat de la Ville de Paris.
Un programme parfaitement intégré dans son environnement urbain
Du point de vue architectural, l’ensemble se compose d’une juxtaposition de « petites maisons » ou de parallélépipèdes aux formes simples, couronnés de lignes et d’aplats en cuivre vert comme un rappel des toits parisiens traditionnels alentours. Les appartements, qui vont du studio aux 5 pièces, sont séparés par des plates-bandes verticales parcourues d’une végétation abondante. Le projet est largement tourné vers l’extérieur. De larges baies s’ouvrent notamment sur des terrasses ou des jardins.
Anthony BECHU de l’agence d’architecture A.BECHU explique : « Au coeur du quartier mythique de la butte Montmartre, entouré d’espaces verts, l'impasse Marie-Blanche offre le calme d'une petite voie résidentielle issue du Vieux-Paris. Par l’emploi principal du bois et d’autres matériaux renouvelables, s’affirme une architecture résolument contemporaine, ouverte sur l’extérieur avec ses larges baies, ses terrasses et jardins généreux ; une architecture profondément soucieuse du respect de l’environnement ».
Par la qualité de son isolation thermique, les performances des équipements techniques et l’emploi de matériaux naturels et renouvelables comme le bois ou le cuivre, l’opération répond aux engagements environnementaux du groupe Altarea Cogedim. Les logements en accession seront certifiés NF-Démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) et les logements sociaux, H&E® (Habitat & Environnement).
« A plusieurs niveaux, 5-Impasse-Marie-Blanche constitue un pari audacieux pour Altarea Cogedim, premier promoteur à Paris. Outre notre capacité à proposer des ensembles qui s’intègrent parfaitement dans leur tissu urbain, cette opération témoigne de nos capacités d’innovation. Avec son ossature bois, 5-Impasse Marie-Blanche constitue une première à Paris. Enfin, nous avons redonné vie à un lieu répondant ainsi à la volonté de la Ville de régénérer son territoire » indique Philippe JOSSE, Directeur général Cogedim Logement.
Les logements sociaux ont été vendus en 2014 en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) à la RIVP, bailleur social. La crèche à son ouverture aura pour exploitant la société KID’S COOL.
Ce projet audacieux, en plein coeur d’un site historique protégé a fait l’objet d’une intense concertation avec les riverains. Á sa livraison prévue fin 2016, le programme « 5-Impasse-Marie-Blanche » regroupera 80 résidents.
Le bois, un mode constructif responsable et innovant
Conscient des enjeux environnementaux actuels, Altarea Cogedim mène depuis plusieurs années une réflexion autour des modes constructifs innovants et responsables. Á ce titre, le bois constitue le parfait exemple d’un matériau à la fois naturel, recyclable et luttant contre l’effet de serre. En effet, lorsqu’il est utilisé comme matériau de construction, le bois continue à stocker le CO2 précédemment accumulé.
Fort de son expertise, le groupe Altarea Cogedim a inauguré en 2015, le 1er Village de Marques 100% bois : Marques Avenue A13, situé près d’Aubergenville dans le Nord-Ouest de Paris. Le centre a été certifié BREEAM International 2013 – niveau Excellent, ce qui atteste de la performance environnementale du projet. Par ailleurs, le groupe développe actuellement plusieurs opérations Logements dont les structures sont en bois en Ile-de-France ou en régions. Á Canéjan, (Gironde), Altarea Cogedim aménage le « Domaine de Guillemont » une opération comprenant 133 logements collectifs et semi-collectifs, 89 logements collectifs sociaux et 60 maisons individuelles à structure bois.
www.altareacogedim.com