Le bénéfice net de Caterpillar au 3ème trimestre a chuté de 64% à 368 millions de dollars, en raison de lourdes charges de restructuration et le bénéfice ajusté par action est de 75 cents, sous les attentes du marché qui étaient de 78 cents.
Le chiffre d'affaires a pour sa part baissé de 19% à 10,96 milliards de dollars.
Ces résultats étaient plus ou moins attendus par les marchés après que le groupe eut annoncé en septembre 10.000 suppressions d'emplois et des fermetures d'usines dans le cadre d'un plan de restructuration destiné à lui faire économiser à terme 1,5 milliard de dollars par an et 750 millions de dollars dès 2016.
"L'environnement reste extrêmement difficile pour la plupart des industries clé que nous servons et notre chiffre d'affaires a baissé de 19% d'une année sur l'autre. Améliorer notre fonctionnement reste notre priorité alors que la faiblesse est continue dans les secteurs miniers et pétroliers", a souligné le PDG Doug Oberhelman.
Lors d'une conférence avec les analystes, le directeur financier Mike DeWalt a également souligné que le ralentissement de l'activité et les dévaluations au Brésil et en Chine avaient affecté les résultats du groupe, en raison de leur impact sur les revenus de ces régions une fois traduits en dollars.
La santé de Caterpillar est étroitement liée à l'état de l'économie mondiale car le groupe de Peoria (Illinois, centre) est présent sur trois métiers très cycliques: les travaux publics (BTP), l'énergie (moteurs et générateurs) et l'extraction minière.
Pour l'ensemble de l'année, Caterpillar s'attend désormais à un chiffre d'affaires (bien chiffre d'affaires) d'environ 48 milliards de dollars, très légèrement supérieur aux attentes mais inférieur aux 49 milliards encore escomptés en juillet.
Le bénéfice par action ajusté envisagé est désormais de 4,60 dollars, conforme aux attentes des marchés mais en baisse par rapport à la prévision de juillet qui était de 5,00 dollars.
Pour 2016, Caterpillar prévoit un recul de l'ordre de 5% de son chiffre d'affaires par rapport à cette année avec notamment une baisse de 10% dans le secteur minier, de 5% à 10% pour l'énergie et les transports et allant jusqu'à 5% dans la construction.
"Cela serait la quatrième année consécutive de recul des résultats et cela n'est jamais arrivé avant dans l'histoire du groupe", a souligné M. DeWalt, en indiquant que le chiffre d'affaires allait au total baisser d'environ 30% entre 2012 et 2016.
Chocs chinois et brésilien
"Ce n'est pas tous les jours que vous avez une dévaluation de 22% sur un mois et c'est ce qui est arrivé au Brésil", a affirmé Doug Oberhelman lors de la conférence avec les analystes.
Il a également estimé que les activités de groupes comme Caterpillar avaient bénéficié de la demande chinoise ces dix dernières années "et que nous vivons maintenant les conséquences" du ralentissement de l'économie de ce pays, la deuxième au monde.
"La Chine est en train de transformer son économie et à long terme cela va réussir. Cela sera le premier marché pour les équipements de construction et j'aime la position que nous y avons et notre mode opérationnel", a assuré le PDG du groupe.
L'action progressait à Wall Street de 4,46% à 71,97 dollars vers 17H00 GMT dans un marché par ailleurs en forte hausse.
Selon les analystes de la SocGen, le groupe continue d'afficher "de solides marges opérationnelles dans un environnement difficile et la restructuration devrait aider en 2016", expliquant le rebond du titre jeudi par le fait que les mesures avaient déjà été annoncées en septembre et que l'action était sous-évaluée.
Pour financer sa restructuration, Caterpillar va inscrire sur l'ensemble de son exercice annuel une charge exceptionnelle de 800 millions de dollars. Il avait précisé en septembre que la charge totale serait de l'ordre de 2 milliards de dollars avant impôts.
www.cat.com