Alors que l’on parle partout de relance économique, l’occasion est donnée aux professionnels et aux collectivités de construire, de rénover et d’améliorer leurs structures. Mais lorsque vient le moment d’investir dans des matériaux ou des équipements, le choix du fournisseur n’est pas si aisé qu’il y paraît : il faut trouver des tarifs compétitifs tout en s’assurant un service et un catalogue de qualité.
Matériel professionnel : des besoins constants mais des critères de choix qui évoluent
Alors que l’on constate une reprise de l’activité économique générale, avec 1,5% de taux de croissance du PIB attendu cette année, on remarque que les clients particuliers ou professionnels, lorsqu’ils souhaitent acquérir du matériel ou de l’outillage professionnel, sont en attente d’agilité, de réactivité et de proximité avec leurs fournisseurs.
Le prix bas n’est désormais plus le seul critère d’achat. Rapport qualité/prix, service et proximité sont les nouvelles données prises en compte par l’acheteur dès le début de sa prospection. Internet n’a pas seulement ouvert les frontières des pays, il a aussi facilité les échanges localement puisque les livraisons des produits peuvent désormais se faire depuis le monde entier.
Le niveau d’exigence est alors sans cesse relevé : la concurrence s’accroît, tout comme la capacité des clients à se renseigner et à comparer. Les informations et les biens circulent grâce à Internet et aux nouvelles technologies, une rapidité des flux qui bénéficie à tous types d’acheteurs qu’ils soient artisans, professionnels, collectivités ou même particuliers.
En toute logique, les professionnels gagnants sont ceux qui parviennent à tirer profit de l’évolution de ce marché à la hausse et qui parviennent à satisfaire les acheteurs en tout temps : exhaustivité des références, disponibilité en stock, proximité, service, prix, solidité financière, garanties, etc.
C’est là toutes les conditions que se fixe depuis 2012 la société Achatmat.com, fournisseur en ligne d’outillage et de matériel professionnel.
Achatmat, l’achat de fournitures et de matériel différemment
Frédéric Guillotin et Yannick Adam, co-gérants de Achatmat :
Tous deux issus de la distribution spécialisée et du bâtiment, nous avons fait nos armes face à des clients B to B dans le domaine des Travaux Publics et du Bâtiment. C’est de cette expérience et du besoin du client que nous est venue l’idée d’un site B to B, référençant des produits qu’ils ne trouvaient pas en points de vente pros spécialisés.
Au-delà de l’absence de site web dédié aux professionnels du BTP, l’idée des deux responsables est de créer un site différent et novateur. Les points de vente fonctionnent toujours avec un référencement rigide, une faille selon eux. Difficile en effet de trouver un interlocuteur maîtrisant les produits moins connus mais bien plus efficaces que ceux présentés en tête de gondole. Compliqué également de trouver un grand groupe qui ne mettra pas en avant seulement les marques de son groupe ou de ses partenaires.
Une autre donnée est aussi entrée en ligne de compte dans la création d’Achatmat : le fonctionnement d’Internet et du féroce référencement. Le e-marketing et les métiers de la distribution par Internet n’ont rien à voir avec les méthodes mises en œuvre en point de vente. Frédéric Guillotin précise :
Sans voir, ni toucher, ni connaître le produit, le client doit être sûr du bénéfice de l’achat qu’il va faire. Nous développons tout autant notre gamme produit que nos descriptions et nos visuels, afin de satisfaire toutes les demandes.
Achatmat se définit alors comme « la force de frappe du e-commerce », soit la proximité de la quincaillerie pour tous les besoins en matériel et outillage professionnel, équipement industriel, matériel pour collectivité et équipement du secteur agricole.
Achatmat : la relation et la confiance au cœur de tout échange
Achatmat, c’est un suivi clientèle appliqué depuis la demande de devis jusqu’à la livraison du matériel. Les experts de la société sont à l’écoute des clients pour toute question ou réclamation. Frédéric Guillotin, co-gérant de la société annonce :
Nous essayons de mettre en place une réelle stratégie de proximité avec le client et de parfaitement comprendre ses problématiques et les enjeux de son projet. Notre petite structure permet de nous adapter aux spécificités de chacun, qu’il s’agisse de questions techniques liées aux produits, de problèmes logistiques ou administratifs.
Un logiciel de gestion back-office unique, développé en interne, est composé d’une base de données produit vaste et complète. Elle permet aux équipes d’Achatmat de répondre précisément à tous les besoins et leur permet de faire des offres quasi immédiates et extrêmement précises, dans une mise en forme professionnelle et automatique.
Enfin, Achatmat entretient des relations privilégiées avec ses fabricants partenaires français et européens, ce qui lui permet d’avoir les meilleurs produits au meilleur prix, livrés directement depuis l’usine chez le client.
Achatmat bénéficie de l’exclusivité de vente pour certains produits français.
Les points forts de la société Achatmat :
- Un très vaste choix de produits et de matériaux de qualité au meilleur prix soit 36000 références disponibles en moyenne sous 3 jours.
- Des demandes de devis directement en ligne (confirmation de transport, prix, disponibilité des produits) avec une réponse en moins de 24h assurée.
- Une logistique et un process d’efficacité pour être réactifs face aux besoins de chacun.
- Un back office dédié et développé en interne.
- Un paiement à 30 jours fdm pour les clients couverts par l’assurance Achatmat ou par mandat administratif.
- Des produits livrés directement chez le client depuis l’usine de fabrication.
- Des fabricants exclusivement français et européens.
- Des produits phare tels que les cuves de stockage, et les embouts plastiques.
Un site de vente en ligne comme l’aboutissement de deux expériences
Yannick Adam, 42 ans, possède une solide expérience dans le domaine de la distribution : référencement de produits, négociations fournisseurs, gestion de compte d’exploitation rayon, management. D’abord, chef de rayon en GSB chez Leroy Merlin, il passe par le poste de responsable de centre de profit chez Internity en vente one shot dans le domaine de la téléphonie et du multimédia. Il évolue et devient ensuite rapidement chef de secteur pour le groupe Point P – Saint-Gobain, avant de se lancer dans l’aventure Achatmat.
Frédéric Guillotin, 38 ans, est quant à lui issu de la distribution spécialisée. Il travaille pendant près de 7 années pour le groupe IKEA puis 4 années chez Saint-Gobain. Son expérience professionnelle lui permet de rencontrer une multitude d’artisans et d’entreprises du bâtiment. Il découvre et apprend alors tout ce qu’il y a à savoir de leur mentalité, de leur façon de travailler ainsi que des contraintes qu’ils rencontrent. Il apprend aussi à connaître les fournisseurs et leurs marges de négociation, ainsi que tout l’éventail des produits liés à ce secteur.
En octobre 2012, les deux hommes associent leurs expériences et leurs ambitions et créent la société Achatmat.
Plus de trois ans et demi après sa création, l’entreprise Achatmat annonce une croissance de +50% de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2016, soit 450 000€ HT.
Pour en savoir plus