Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

À la Une des Rencontres Géosynthétiques 2017

Dans le cadre de l'organisation des Rencontres Géosynthétiques 2017, qui se tiendront à Lille du 7 au 9 mars prochains, le CFG consacrera l'une des conférences à la présentation dédiée aux « Recommandations générales pour la réalisation d'étanchéités par géomembranes ».

Par Batinfo source : Comité Français des Géosynthétiques via ENPC

À la Une des Rencontres Géosynthétiques 2017 - © CFG

La mise à jour de cet outil, indispensable pour tous les concepteurs, utilisateurs et spécialistes de la profession depuis 1991, a motivé la constitution d'un groupe de travail d'une vingtaine de membres actifs du CFG qui ont œuvré sur ce projet de 2010 à 2016.

Objectif : refondre et réécrire intégralement le document initial, afin d'y intégrer les évolutions normatives et techniques pour le rendre plus lisible en adéquation avec les réalités du terrain.

Si durant ces 50 dernières années, l'utilisation des géomembranes s'est développée pour devenir l'un des éléments essentiels dans le domaine de l'étanchéité d'ouvrages de génie civil, la France ne s'est pas dotée, à ce jour, d'une réglementation relative à l'installation de géomembranes dans tous les domaines. L'étanchéité des ouvrages souterrains, des géomembranes dans les réservoirs et la mise en place de géocomposites sont décrites ou définies respectivement à travers les documents suivants : le CCTG (Cahier des Clauses Techniques Générales) Fascicule 67 titre III Etanchéité des ouvrages souterrains », le CCTG Fascicule 74 « Construction des réservoirs en béton », et le Fascicule 11 du CFG « Recommandations pour l'utilisation des géosynthétiques dans les centres de stockages de déchets ». « Pour les autres domaines, nous ne disposons d'aucun texte officiel traitant de la mise en place de géomembranes pour la réalisation d'ouvrages dont la fonction première est l'étanchéité : il est donc primordial et logique, que le CFG rédige et révise régulièrement des recommandations ou guides pour mettre à la disposition de la profession des documents de références regroupant des règles communes et décrivant les meilleures techniques de mise en œuvre. Rédigé par le CFG en 1991, le fascicule 10 s'est imposé au fil du temps et des chantiers, comme le guide de référence pour la profession. » commente Paul GUINARD (SOPREMA), animateur du groupe de travail, dédié à la révision du Fascicule 10.

« En 25 ans, les évolutions normatives et techniques ont entrainé des changements de méthodes de travail, tant pour les concepteurs de matériau, que pour les applicateurs, qui doivent répondre à des contraintes de coûts, d'environnement, de climat et de rapidité de mise en œuvre souvent complexes. La mise à jour de ce guide de référence était indispensable pour la profession, et je suis heureux d'avoir mené ce groupe jusqu'à la concrétisation des ces travaux initiés en 2010 par Renaud BENCHET, mon prédécesseur en tant Président de l'APRODEG (Association des Producteurs de Géomembranes). Nous disposons aujourd'hui d'un véritable outil, que les concepteurs et les utilisateurs pourront utiliser chaque jour dans l'opérationnel pour concevoir des projets de qualité. » conclut-il.

Zoom sur les changements pris en compte dans le nouveau Fascicule 10

Le nouveau guide de recommandations générales pour la réalisation d'étanchéités par géomembranes intègre de nombreux changements, notamment au niveau de :

  • la conception : intégration de notions de classes de conséquences, obligation d'un géotextile de protection sous la géomembrane, intégration des certifications, définitions de caractéristiques minimales pour les géomembranes ;
  • la réalisation : recommandations pour la réalisation du support et du drainage, pour la mise en œuvre de la géomembrane, des assemblages et des raccordements aux ouvrages / couches supérieures ;
  • les contrôles, assurances, litiges : conseils de mise en place de contrôles, présentation des rôles des différents intervenants, ajout d'une nouvelle partie sur les assurances et les litiges.

Le document sera téléchargeable gratuitement sur le site internet du CFG (www.cfg.asso.fr) à partir de mars 2017.

Précisons que le Fascicule 10 ne peut être assimilé à une norme française et que son utilisation relève uniquement d'une démarche volontaire. Par ailleurs, cet ouvrage peut être utilisé de manière complémentaire aux documents existants et différentes pièces marché types également téléchargeables sur le site du CFG.


412 vues
Batinfo Batidoc