Rapides à mettre en oeuvre, les membranes RUBBERGARD EPDM ont été posées en moins de trois mois par l’entreprise ASTEN, conseillée et soutenue à toutes les étapes du projet par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. « La pose de ces membranes était une première pour l’étancheur. L’entreprise a été formée au siège européen du fabricant à Bruxelles.
Pendant le chantier, elle a reçu une assistance technique lors de la pose des systèmes en partie courante et sur les points singuliers. En amont, notre bureau a également été aidé sur la phase d’études. De réels atouts pour mener à bien ce chantier ! La proximité et les échanges réguliers avec les équipes FIRESTONE BUILDING PRODUCTS ont été rassurants pour l’étancheur, le maître d’ouvrage et nous-mêmes. Au final, cette assistance est un véritable gage de qualité ! », indique BENOÎT RAYMOND, Dirigeant de BRP ÉTUDE CONSEIL et maître d’oeuvre du projet.
Le mariage de ces solutions, qui fait suite au diagnostic technique de BRP ETUDECONSEIL, a permis de :
- rénover durablement l’étanchéité. La membrane EPDM, d’une épaisseur de 1,1 mm pour un poids surfacique de 1,35 kg/m², n’augmente pas les charges sur la charpente métallique,
- renforcer l’isolation thermique pour assurer des économies d’énergie et réduire ainsi les charges locatives*,
- répondre aux normes Feu de ces entrepôts industriels soumis à enregistrement ICPE 1510, pour leurs marchandises potentiellement combustibles. La pose à froid de RUBBERGARDTM EPDM permet de poursuivre en toute sécurité l’exploitation du bâtiment, composé de quatre zones de stockage.
Une mise en oeuvre rapide et durable
Une fois le bac acier et l’isolant laine de roche installés sur la toiture, l’entreprise ASTEN a débuté l’étanchéité avec le système par fixations mécaniques RMA de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. Elle a fixé les bandes auto-adhésives QUICKSEAM RMA, tous les 1,80m en suivant méthodiquement le calepinage fourni par le fabricant, puis a appliqué directement RUBBERGARD EPDM. Cette technique particulière garantit une mise en oeuvre des nappes EPDM sans aucune perforation. Les relevés sont traités en continuité avec les nappes de la partie courante, et en adhérence verticale avec la colle projetée BONDING ADHESIVE BA 2012 S.
Livrées sur le chantier en rouleau, les membranes RUBBERGARD EPDM se distinguent par leurs grandes dimensions : 30,5 mètres de long et 6,10 ou 9,15 mètres de large selon leur positionnement sur le bâtiment. Elles réduisent ainsi par six en moyenne le nombre de joints à réaliser sur le chantier, garantissant gain de temps et confort de pose. « Huit personnes ont réalisé l’étanchéité de la toiture de décembre 2015 à mi-février dernier, avec des semaines où l’avancée était ralentie par les caprices de la météo. Sur une journée, nous pouvions installer jusqu’à deux rouleaux, soit près de 360 m², avec la fixation de l’isolant, des bandes auto-adhésives, et le traitement de relevés compris. », souligne THIERRY BECRET, conducteur de travaux d’ASTEN, en charge de cette opération.
D’une longévité de plus de 50 ans, ces membranes résistent aux rayons ultra-violets et à l’ozone. Leur souplesse à basses températures (jusqu’à -45°C), associée à leur élasticité supérieure à 300 %, leur permettent de s’accommoder aux :
- variations dimensionnelles de ce bâtiment situé à proximité immédiate de la Seine,
- irrégularités du support,
- changements de températures.
Une solution légère et respectueuse des normes feu
Afin de préserver la charpente du surpoids, ASTEN a remplacé les plaques en fibro-ciment par un complexe étanchéité/isolation léger. Conjuguée à un isolant en laine de roche, la membrane RUBBERGARD EPDM, d’une épaisseur de 1,1 mm, se distingue par son poids surfacique de 1,35 kg/m². Sa pose mécanique à froid sans flamme, par simple adhérence sur les bandes QUICKSEAM RMA, garantit la sécurité des poseurs et des occupants qui peuvent travailler sereinement durant la réhabilitation. Classée au feu BROOF(t3), elle convient particulièrement à cet ouvrage qui peut désormais abriter des matières potentiellement combustibles.
www.firestonebpe.com