Initié en juillet 2014, le chantier a été livré en deux étapes : les logements locatifs en décembre 2015 et ceux en accession le 17 juin 2016. En étroite collaboration avec la Commune et l’architecte Christophe FOURNIER, le bailleur s’est attaché à proposer un confort de vie optimal, fondé sur des habitats R+1 conjuguant performance énergétique et économies.
Afin de répondre au plus près de cette volonté, ECOMAC CONSTRUCTION, l’entreprise générale en charge du chantier, a proposé le bloc de coffrage isolant EUROMAC 2 pour la construction de plus de 2 000 m2 de murs. Une proposition validée par l’OPAC de l’Oise qui a déjà eu l’opportunité de tester la solution sur deux précédents chantiers à Nogent-sur-Oise et à Saintines avec le même constructeur.
«EUROMAC 2 est une société de proximité qui nous a accompagné pour répondre aux contraintes de ce projet en corps d’états séparés. Le système est économique. Il conjugue le montage des murs, la pose de l’isolation extérieure et phonique, et l’étanchéité.», indique FRÉDÉRIC DEL RIO, Directeur du Développement de l’OPAC de l’Oise.
L'efficacité énergétique et la qualité de construction
Le choix du bloc coffrant isolant EUROMAC 2 de 30 cm d’épaisseur (4,5 cm d’isolant intérieur, 9,5 cm de polystyrène expansé et 16 cm de voile de béton) a permis une réalisation THPE -20 % (Très Haute Performance Énergétique), réduisant de 20 % la consommation maximale. «Cette solution constituait le meilleur choix en termes d’efficacité énergétique, mais également sur un plan financier.», explique CHRISTOPHE FOURNIER. Ce mode constructif offre une étanchéité à l’air durable dans le temps,grâce au béton banché. L’isolation extérieure est sécurisée : elle est moulée dans le bloc qui, grâce aux queues d’arondes, permet l’utilisation d’un enduit hydraulique épais, robuste et esthétique.
Les parois intérieures et extérieures régulent l’inertie thermique (maximale > 2 400 kJ / M3C°) du béton coulé dans le bloc pour un confort immédiat, une diffusion douce et une faible variation de la température. «Les qualités thermiques allant au-delà des performances requises nous permettent de proposer des logements agréables à vivre tant en hiver qu’en été.», complète FRÉDÉRIC DEL RIO.
Rapidité et simplicité de pose
La pose des murs s’effectue en une seule opération :environ 3 à 4 m2 sont montés, coulés et isolés par heure. AZZEDDINE DELLANI, Président de l’entreprise ECOMAC CONSTRUCTION, en charge du chantier, explique : «La légèreté des blocs (moins de 10 kg par m2) procure un confort de travail optimal et facilite la manutention lors du transport, du déchargement et de la mise en oeuvre. Cela réduit considérablement les troubles musculo-squelettiques des collaborateurs.».
L’implantation des murs et la pose des ferraillages sont simples et rapides. Un système d’étais tirant-poussant permet d’aligner et de sécuriser aisément les murs.
EUROMAC 2 dispose de sa propre unité de production avec des stocks disponibles dans des délais de livraison courts (3 à 4 jours), un atout essentiel pour ce type de chantier. «Nous avons choisi de proposer à nos clients le bloc de coffrage EUROMAC 2 car il est le plus abouti du marché. Il bénéficie de tous les avis techniques du CSTB. Ses caractéristiques, tant mécaniques que thermiques, sont parfaitement adaptées à la mise en oeuvre sur chantier et aux nouvelles exigences thermiques du marché actuel et futur dans le cadre de constructions passives.», complète AZZEDDINE DELLANI.
Sur un plan opérationnel, le bloc de coffrage EUROMAC 2 facilite le travail des autres corps d’états, tel que l’électricien, qui n’a plus à se soucier des ponts thermiques lors des passages de gaines.
Permettant une isolation intégrale par l’extérieur, le bloc se distingue par des entretoises en acier directement moulées en continu dans le bloc. Ce procédé unique sur le marché optimise la solidité. Il confère une résistance optimale lors de la mise en oeuvre. Le coulage du béton s’est effectué à hauteur d’étage, jusqu’à trois mètres, et huit mètres pour les pointes de pignon.
www.euromac2.com