Quels matériaux privilégier ?
Le matériau composant le portail influencera directement sa propension à résister aux chocs, à la météo et au temps de façon générale.
Portail en bois
Le bois est un matériau naturel chaleureux et très esthétique, qui, selon l’essence et le vernis choisi, peut offrir un style design et moderne ou plus authentique et rustique. Si sa résistance aux chocs est plutôt bonne, son point faible réside dans l’entretien qu’il demande (au moins une fois par an).
Il est important d’opter pour les labels FSC ou PEFC qui garantissent que le bois utilisé pour la conception du portal est issu de forêts gérées de façon durable.
Portail en acier et fer forgé
Esthétiques et grandement personnalisables, les portails en acier ou fer forgé sont intemporels. Ils offrent une excellente résistance aux chocs et ne demandent qu’un léger entretien tous les 3 ou 4 ans. Attention toutefois à l’acier qui pourrait rouiller en bord de mer s’il n’est pas suffisamment protégé.
Portail en aluminium
Léger et pourtant très robuste face aux chocs, le portail en aluminium ne craint pas la corrosion et ne demande aucun entretien particulier. Il représente ainsi une solution durable et de confiance. Côté esthétique, ce matériau autorise de nombreuses possibilités de personnalisation.
Portail en PVC
Le portail en PVC est économique et ne nécessite aucun entretien, mais il est peu résistant aux chocs et son aspect plastique peut ne pas plaire à tout le monde. Toutefois, certains modèles de portails en PVC sont renforcés par des armatures métalliques pour offrir une meilleure résistance.
Adapter le mode d’ouverture du portail à la configuration du terrain
Il existe 2 types d’ouvertures pour les portails d’extérieur : battant ou coulissant.
Au-delà de ses propres goûts, il est indispensable de prendre en compte le terrain sur lequel il sera posé pour faire son choix. En effet, si l’entrée est en pente, il peut s’avérer impossible de poser des portes battantes qui toucheraient le sol en s’ouvrant.
Attention également aux portes battantes qui s’ouvriraient vers l’extérieur (voie publique) : il est nécessaire d’obtenir l’accord de la municipalité ou de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement).
Forme et degré d’occultation
Le choix de la forme du portail et du type d’occultation dépend à la fois de ses affinités esthétiques et du degré de protection et d’intimité que l’on souhaite recevoir.
Les portails d’extérieur se déclinent principalement en 7 formes classiques sur le marché, mais la créativité des fabricants et designers étant sans limites : toutes les possibilités sont réalisables pour une intégration harmonieuse du portail dans son environnement (dans le respect des règles d’urbanisme et de l’usage courant du quartier).
Concernant l’occultation, nous retrouvons 3 types de portails.
Le portail ajouré
Il se compose d’une succession de barres ou lattes verticales et de vide. Le portail ajouré se destine aux habitats qui souhaitent simplement marquer une délimitation physique entre la voie publique et leur terrain, sans volonté de cacher leurs extérieurs du reste du monde.
Le portail semi-ajouré
Le portail semi-ajouré se distingue par sa partie basse pleine. Outre son aspect esthétique, il peut permettre aux foyers possédant des animaux de compagnie d’éviter qu’ils ne sortent sur la voie publique en se glissant entre les barreaux/lattes.
Le portail occultant ou plein
Idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une grande intimité et se préserver des regards indiscrets, le portail occultant sert également de brise-vent : utile pour les maisons fortement exposées.
De nombreuses possibilités de personnalisation
Le portail d’extérieur peut être personnalité avec divers équipements et procédés pour une parfaite intégration dans son environnement et une utilisation confortable au quotidien.
D’un point de vue fonctionnel, le portail peut être motorisé afin de pouvoir commander son ouverture/fermeture sans avoir à sortir de sa voiture (ou de son domicile lorsque l’on reçoit des invités).
Côté esthétisme, il est possible de jouer sur les coloris ou d’obtenir des motifs/inscriptions par perforation et découpe de la tôle (toujours dans le respect des règles d’urbanisme et de l’usage courant du quartier).
Avec portillon ?
Le portillon est une solution qui s’avère très utile pour entrer/sortir rapidement de la propriété, sans avoir à ouvrir le portail entièrement.
2 possibilités d’intégration du portillon existent :
- En complément du portail (souvent accolé). Pour des raisons esthétiques, il est conseillé de l’assortir au portail.
- Directement intégré au portail, le portillon fait ainsi partie intégrante du portail.