"Nous avons de nouvelles ambitions de croissance de l'entreprise qui nécessitent une augmentation de capital", a déclaré Sébastien Clerc, directeur général de l'entreprise lors d'une conférence de presse.
Voltalia espère atteindre un objectif de "2,6 GW de capacité en production et en exploitation d'ici 2023, ce qui représente un quasi triplement de capacité à ce jour et avec un objectif d'excédent brut d'exploitation (EBE) entre 275 et 300 millions d'euros, c'est-à-dire pratiquement multiplié par quatre", a-t-il précisé.
Dans cette perspective, Voltalia entend allouer au moins 300 millions d'euros à la construction de 1,6 GW de nouvelles capacités de production et investir en fonds propres au moins 50 millions d'euros dans des projets méditerranéens, détaille un communiqué. Le document précise que 75,3% des fonds levés seront apportés par Creadev (250 M EUR), actionnaire de contrôle, Proparco (10 M EUR), investisseur historique, et la banque de développement Berd (25 M EUR), nouvel investisseur.
"Le solde pourrait être utilisé pour financer d'éventuelles acquisitions ciblées, notamment pour renforcer l'implantation de la société dans ses nouvelles zones géographiques en Afrique, en Amérique Latine ou en Europe", complète Voltalia.
Ainsi, en plus de la construction de la plus importante installation de stockage d'électricité de France, en Guyane, l'entreprise est en train de développer la plus grosse installation éolienne d'Amérique latine, au Brésil.
"L'objectif du gigawatt (installé, NDLR) en 2020 étant sécurisé, il est temps pour Voltalia de se projeter au-delà avec un objectif d'au moins 2,6 gigawatts de capacité en exploitation ou construction en 2023", a également expliqué le directeur général.
Selon ce dernier, les perspectives de croissance sont soutenues par une croissance "très forte" du développement des énergies renouvelables.
"Une nouvelle étape du développement de Voltalia s'engage. Nous sommes prêts à saisir les opportunités dans un marché au potentiel considérable alors que les énergies renouvelables sont désormais compétitives dans nos principaux marchés", a-t-il ajouté.
L'entreprise prévoit l'émission de près de 41 millions d'actions nouvelles au prix de 9,2 euros par action, dont 5,70 euros de valeur nominale et 3,5 euros de prime d'émission.
Vendredi, le titre s'échangeait à 10,95 euros à la clôture.
La parité de souscription sera de cinq actions nouvelles pour six actions existantes et la période de négociation des droits préférentiels s'exercera du 25 juin au 4 juillet tandis que la période de souscription aura lieu du 27 juin au 8 juillet.
Dans le cadre de l'intégration de la Berd au capital, Voltalia s'est également engagé à investir "dans des projets d'énergies renouvelables en conformité avec certains indicateurs de performance" et à fournir à la Berd un rapport d'évaluation de l'impact social et environnemental relatif à chacun des projets".
Voltalia produit et vend de l'électricité issue d'installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage qu'il détient et exploite.
Le groupe, qui compte 591 collaborateurs dans 18 pays, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires stable de 180,6 millions d'euros. La baisse des ventes d'énergie, pénalisées par le Brésil, ayant été compensée par la forte progression des revenus issus des services.