La première phase de la rénovation du Théâtre de Chaillot a été confiée à l'architecte Vincent Brossy (Agence Brossy & associés) et celle du parvis bas à l'architecte Lionel Dubois (ACMH).
Le ministère de la Culture, les directions générales du patrimoine et de la création artistique et l’Oppic, ont conjugué ces deux opérations afin de permettre une plus grande ambition pour la salle de théâtre, de profiter d’économies de moyens et d’échelle, et de limiter au maximum les perturbations pour les très nombreux visiteurs du site.
Ce programme constitue la première tranche d’un schéma directeur de rénovation du théâtre qui devrait se déployer au-delà de 2016 et qui vise à repenser l’ensemble des fonctionnalités du théâtre avec notamment l’ouverture d’un restaurant et d’une librairie permanents et la création d’une salle de répétition aux dimensions du plateau de la grande salle Vilar. Il s’articule et vient compléter le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Si le schéma directeur prévoit, à terme, la restructuration de la salle Jean Vilar avec la possibilité de créer une salle de répétition aux dimensions du plateau sous les gradins, la première tranche opérationnelle apporte une réponse immédiate aux problématiques de pénibilité des conditions de travail, d’accessibilité à tous les publics et de mise en valeur de la dimension patrimoniale du bâtiment.
Cette campagne de travaux revêt un caractère exceptionnel à plusieurs titres puisqu’il s’agit:
- d’une intervention radicale au coeur même d’un bâtiment classé monument historique ;
- d’un chantier souterrain impliquant de traverser les plafonds calcaire des anciennes carrières de Chaillot ;
- d’un second chantier à ciel ouvert impliquant d’ouvrir une partie de l’esplanade du Trocadéro, grâce à la concomitance des travaux de réfection des étanchéités et dallages du parvis bas.
La multiplicité des contraintes et enjeux - fonctionnels et techniques, historiques (respect de l’esprit architectural) et réglementaires (mise aux normes des accès publiques pour les deux salles principales), traduisent l’ambition de cette intervention programmée dans un des bâtiments emblématiques de la capitale.
Le bâtiment et ses abords étant classés au titre des monuments historiques, aucune intervention n’est prévue pour modifier l’enveloppe ou les abords du bâtiment hormis la modification de la rampe d’accès des décors située sur l’avenue Wilson. En particulier, le travail d’aménagement de la salle Gémier est strictement contenu dans l’emprise existante, sans aucun débordement sur les surfaces de jardin attenantes.
Les interventions ponctuelles sur le monument historique sont conduites par Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques.
Elles concernent :
- la réfection des étanchéités et finitions supérieures du parvis bas : des terrasses intermédiaires, des emmarchements et du parvis ;
- l’aménagement de l’accès Wilson, unique zone logistique du palais qui concentre les grands équipements techniques comme la chaufferie ou les transformateurs et TGBT principaux ;
- les réaménagements intérieurs dans des parties classées : liaison du futur hall Gémier avec le grand foyer.
Ouverture au public : septembre 2017 après une période dédiée à l’équipement et au rodage technique de la salle.
Une boîte noire pour la salle Gémier
La salle Gémier a été complètement rénovée sous forme de « boîte noire » avec un nouveau plafond technique. La création d’un silo technique d’une superficie de 1 600 m2, contigu à la nouvelle salle Gémier, permet un fonctionnement indépendant et autonome avec des espaces de réserves adaptés aux équipements des différents services techniques.
Nouvel outil scénographique, en phase avec les programmations renouvelées du Théâtre national de la Danse, cette nouvelle salle modulable, d’une capacité totale de 390 places, est équipée d'une très ample arrière scène qui démultiplie les possibilités scéniques limitées de l’ancienne salle (réalisée à l'étroit en 1970 par Jean de Mailly et Jacques Le Marquet dans l'ancien fumoir, placé par Carlu sous les terrasses intermédiaires, côté Paris).
La salle Gémier est la seconde salle de spectacle du théâtre après la salle Jean Vilar, nommée en hommage à Firmin Gémier, fondateur du Théâtre National Populaire en 1920. Inaugurée en 1967, elle venait répondre au souhait exprimé successivement par Jean Vilar et George Wilson de bénéficier d’une « petite » salle dévolue à la création contemporaine. Elle a été réalisé en lieu et place du bar-fumoir du théâtre, vaste salle art-déco.
Un bâtiment plus fonctionnel
L’aménagement de l’accès des décors de l’avenue du Président-Wilson, permettant de desservir les deux salles de spectacle, Jean Vilar et Firmin Gémier constitue une véritable révolution fonctionnelle pour le théâtre et réduira de façon significative la pénibilité liée aux contraintes structurelles du bâtiment.
La campagne de rénovation représente une intervention radicale sur les accès logistiques : un puits de 15 mètres a été percé dans les lits de la carrière de Chaillot, pour placer un monte-décor qui redistribuera directement depuis l’avenue du Président Wilson, les plateaux de la salle Vilar et de la salle Gémier. De longs tunnels à décor (45 mètres tunnel Gémier, 22 mètres tunnel Vilar) ont été percés à cet effet dans le sous-sol, seule zone d’extension possible pour ce monument, dans le contexte historique global et immuable du Palais de Chaillot.
La mise en place d’un ascenseur dans la salle Vilar améliorera l’accès pour les personnes à mobilité réduite et facilitera la circulation interne dans les bâtiments notamment entre les différents lieux de stockage de matériels et d’équipements scéniques, réduisant de fait la manutention et le port de charges lourdes.
Une nouvelle circulation
Un percement a été réalisé de part et d’autre de la statue «La Musique», créant un lien direct entre l’escalier principal du théâtre et le hall Gémier. Cet accès remanié dans l’axe des escaliers majeurs permet de rétablir la monumentalité du palier intermédiaire et reprendre le soubassement des peintures murales.
De nouvelles circulations permettent également d’accéder depuis le hall Gémier aux portes ouvrant sur la partie basse de la nouvelle salle, accès situés au niveau de l’espace des 4 Colonnes.
Le programme de rénovation a intègré les préconisations du diagnostic d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les salles Gémier et Vilar sont désormais accessibles à tous ; l’ensemble des espaces publics est aménagé pour favoriser le déplacement et le repérage du public ; tous les types de handicaps ont été pris en compte dans la réflexion et le programme d’adaptation des installations.
Dès lors, les personnes à mobilité réduite accèderont au théâtre en utilisant les espaces historiques, dont le parvis sera rendu accessible aux usagers en fauteuil roulant par la construction de rampes symétriques dessinées par Lionel Dubois, architecte en Chef des Monuments Historiques. La composition de ces accès reprend les tracés originaux de Carlu pour traiter les murs d’échiffre de la façade Sud.
Retrouvez plus informations concernant ce chantier sur le site de l'agence d'architecture Brossy & associés en suivant ce lien.