Après 2 années difficiles impactées par la pandémie de covid-19, l’activité ski s’est plutôt bien redressée. À l’échelle mondiale, la fréquentation des stations en 2021/22 se situe dans la moyenne des 20 dernières années et certains pays ont même enregistré des records de fréquentation inédits.
Depuis le début des années 2000, et avant la pandémie de covid-19, la fréquentation annuelle des stations de ski a varié principalement en raison des conditions météorologiques et d’enneigement, fluctuant entre 323 et 389 millions de journées-skieurs dans le monde. La fermeture des remontées mécaniques dans certains pays alpins pendant l’hiver 2020/21 a généré la baisse de fréquentation la plus dramatique de la période, avec seulement 201 millions de journées-skieurs enregistrées. Bien que les conditions d’exploitation des stations de ski ne soient pas revenues parfaitement à la normale partout, la saison d’hiver 2021/22 enregistre un total très honorable de plus de 370 millions de journées-skieurs dans le monde. Plusieurs pays, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, ont même réalisé la meilleure saison de leur histoire.
Cette performance a été portée entre autres par :
- Des conditions météorologiques favorables dans de nombreux endroits. Même si les chutes de neige étaient parfois limitées, des températures suffisamment froides et des journées ensoleillées permettaient de bonnes conditions de ski
- Un désir renouvelé d’activités de plein air et l’attrait des destinations domestiques, qui ont bénéficié aux domaines skiables (dont les plus grands marchés sont domestiques)
- Un assouplissement des restrictions liées à la pandémie dans de nombreux pays
- Le développement du ski dans certains pays d’Europe de l’Est, enregistrant un nombre sans précédent de journées-skieurs au cours des dernières années
- La Chine renouant avec la croissance de la fréquentation, portée par l’enthousiasme généré par les Jeux olympiques de Beijing 2022, et malgré des restrictions covid-19 encore assez répandues
- La reprise des renouvellements de remontées mécaniques après une année 2020 où les travaux en cours ont été suspendus pendant plusieurs semaines voire mois.
Si, à l’échelle mondiale, on assiste à un retour à un niveau normal de fréquentation, la saison d’hiver 2021/22 voit des pays gagnants et des pays perdants. La fréquentation des stations de ski a été davantage affectée par des restrictions liées à la pandémie dans certains pays que dans d’autres, comme c’était déjà le cas au cours de la saison précédente. Tandis que les États-Unis ont atteint un record de fréquentation absolu, tandis que la Chine a repris sa trajectoire de croissance, tandis que certains pays occidentaux ont connu un regain de fréquentation, l’Autriche a manqué le début de la saison et le Japon, l’Italie et l’Allemagne ont encore passablement souffert. La France s’en est assez bien tirée, avec une fréquentation de 2% supérieure à la moyenne quinquennale des dernières saisons pré-covid.
Outre les chiffres actualisés sur l’activité de ski dans le monde, le Rapport international 2023 sur le tourisme de neige & de montagne apporte également un regard global sur l’état de la branche et ses défis.
Bien que l’environnement des stations de ski continue d’être plus difficile qu’il ne l’était avant la pandémie, l’hiver 2021/22 peut être considéré comme une saison d’espoir. Cependant, il est évident que cette saison s’ouvre également sur des défis mondiaux plus intenses pour la branche. D’une part, le monde est devenu plus hostile. Que ce soit l’environnement, la géostratégie, la politique, les médias, l’opinion publique.
Tous semblent s’unir contre l’industrie du ski. D’autre part, la transparence, le bon sens, l’objectivité et la capacité d’évaluer une situation sans passion et sans parti pris semblent être devenus de plus en plus rares, pour ne pas dire avoir disparu. De fausses informations, répétées suffisamment souvent, deviennent finalement considérées comme des vérités, même au niveau gouvernemental. Cela peut arranger des agendas politiques ou provenir simplement d’un manque d’informations précises et peut conduire à des décisions dommageables.
Dans ce contexte difficile, le Rapport international sur le tourisme de neige & de montagne se veut fidèle à son rôle d’apporter des faits et chiffres plutôt que des idéologies pour alimenter une réflexion stratégique et un véritable débat public.
Couverture : Il existe actuellement 68 pays dans le monde qui offrent des domaines skiables de plein air équipés et enneigés. Même si les champs de neige sont beaucoup plus nombreux, environ 2.000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs, il existe un certain nombre d’autres destinations plus petites, où le ski existe de longue date ou est en train de se développer. Les destinations émergentes les plus évidentes sont l’Europe de l’Est et la Chine, mais il existe un certain nombre d’autres petits acteurs répartis dans le monde : Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, La Turquie et bien d’autres.
Laurent Vanat : Outre son investissement personnel dans la branche du tourisme de neige et de montagne, Laurent Vanat anime son propre cabinet de conseil en gestion d’entreprise, Laurent Vanat Consulting SARL. Une de ses spécialités est d’assister les entreprises dans l’étude de leur business plan. Laurent Vanat a déjà été invité à présenter son rapport à l’occasion de diverses rencontres internationales, dont le congrès de l’OITAF à Rio, ceux de l’OMT en Andorre, Almaty, Tbilissi et Ulsan, Asia Pacific Snow Conference – ALPITEC/ISPO à Beijing, Mountain Planet à Grenoble, la conférence annuelle de l’IMTA à Guiyang, diverses rencontres de la FIS et les rencontres de Grand Ski à Chambéry, notamment.