
En outre, sa faible hauteur de pose d’à peine 20 mm et sa construction légère en font une véritable solution pour le secteur de la rénovation dans lequel les installateurs sont souvent confrontés à trois difficultés majeures : une hauteur de pose limitée, un assemblage complexe et des restrictions de charge au sol. Uponor Siccus 16 offre des performances de chauffage optimales en l’espace d’une vingtaine de minutes et se révèle idéale pour les sources de chaleur à basse température comme les pompes à chaleur.
Alors que l’Europe privilégie les rénovations écoénergétiques aux constructions dans le neuf, le secteur du bâtiment doit relever de nombreux défis pour moderniser les bâtiments existants tout en préservant l’intégrité structurelle et en respectant les directives énergétiques modernes. Les systèmes de chauffage au sol traditionnels nécessitent des chapes épaisses, ce qui augmente la hauteur d’installation, la charge structurelle et le temps d’installation, soit tout autant de problèmes qui complexifient la modernisation des systèmes. La demande de mise à niveau et de prolongation de durée de vie des bâtiments existants nécessite de meilleures solutions. Le système de chauffage radiant au sol à sec Uponor Siccus 16 a été conçu pour surmonter ces difficultés. En permettant l’installation directe du revêtement de sol, ce système évite le recours aux couches inutiles, réduit la hauteur d’installation, simplifie l’assemblage et diminue le temps d’installation jusqu’à 40% en évitant les étapes d’installation. Sa construction légère assure la compatibilité avec les restrictions de charge au sol, ce qui en fait la solution idéale pour les projets de rénovation.
Chauffage radiant réinventé
Là où auparavant le chauffage par le sol n’était pas envisageable en raison des conditions structurelles, le nouveau système de chauffage radiant à sec Uponor Siccus 16 offre cette possibilité grâce à sa hauteur d’installation extrêmement réduite d’à peine 20 millimètres (28 à 38 mm de hauteur totale du sol selon le revêtement de sol final) et de par son poids léger (2,5 kg/m2 avec tuyaux). « Cette innovation permet à nos partenaires spécialisés du secteur de la planification et de l’installation sanitaire d’élargir d’autan plus leur gamme d’offres dans les projets de rénovation. « Désormais, ils peuvent également entreprendre des projets de rénovation qui, auparavant, ne pouvaient pas être modernisés de façon écoénergétique avec un chauffage au sol en raison de circonstances techniques » a précisé Torsten Meier, Chief Innovation Officer, GF Building Flow Solutions.
Installation rapide épargnant de multiples étapes
La solution de chauffage au sol Uponor Siccus 16 peut être installée par voie sèche sans chape lourde et très humide, ce qui réduit considérablement les coûts de construction. Autre avantage du système : les techniciens peuvent installer le chauffage au sol eux-mêmes (l’installation ne nécessite qu’un intervenant) et sans interruption. L’installation du système est dès lors Uponor Siccus 16 jusqu’à 40% plus rapide, ce qui permet par ailleurs de réduire les coûts. L’assemblage simplifié offre davantage de sécurité, car moins d’étapes de travail impliquent également moins de sources d’erreur, et Uponor Siccus 16 propose de ce fait une installation de chauffage par panneaux hautement efficace et à risque réduit.
Facteur de confort : atteindre plus rapidement la température de bien-être souhaitée
Le chauffage et le refroidissement radiants offrent un haut niveau de confort. Le chauffage au sol Uponor Siccus 16 assure des températures confortables toute l’année. Le chauffage au sol produisant une chaleur rayonnante, celle-ci est répartie uniformément dans toute la pièce. Cela garantit une réduction des courants d’air par rapport aux radiateurs ou aux systèmes d’aération conventionnels. Grâce à sa proximité avec la surface, la performance de chauffage optimale est réalisable en l’espace d’une vingtaine de minutes.
Le refroidissement est le nouveau chauffage
Le système de chauffage par panneaux Uponor Siccus 16 est une solution de refroidissement à faible consommation d’énergie du fait de sa compatibilité avec les pompes à chaleur qui peut également être utilisé pour le refroidissement. Les solutions de refroidissement à faible consommation d'énergie, associées à un confort élevé, sont de plus en plus demandées en raison du changement climatique. Anticiper cette évolution offre de nouvelles opportunités commerciales aux installateurs. Uponor Siccus 16 est une solution efficace et universellement applicable pour un climat confortable toute l’année.
Facteur de liberté de conception : conception de pièce sans radiateurs
Uponor Siccus 16 offre aux planificateurs et aux propriétaires de bâtiments davantage d’options de conception dans la pièce : le chauffage est entièrement intégré au sol, de sorte que l’aménagement intérieur ne nécessite pas d’adaptation au système de chauffage avec des radiateurs traditionnels, qui prennent de la place sur les murs. « C’est un autre avantage majeur des systèmes de chauffage au sol par rapport aux radiateurs traditionnels : ils nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers pour assurer un fonctionnement adéquat et présentent une durée de vie nettement plus courte de 20 à 30 ans. « Comme les systèmes de chauffage au sol fonctionnent à basse température et à faible pression, ils peuvent fonctionner sans problème pendant environ 40 à 50 ans s’ils sont bien utilisés » a expliqué Torsten Meier. « Ce n’est pas qu’une solution rentable, elle est aussi durable. »
Propriétés techniques Uponor Siccus 16 :
- Panneau léger et compact avec distribution de chaleur intégrée en aluminium pour construction sèche
- Le revêtement de sol (carrelage ou stratifié) peut être posé directement sur le panneau EPS sans couche de répartition de charge supplémentaire
- Faible hauteur d’installation de 20 millimètres (28 à 38 mm de hauteur totale du revêtement de sol selon le revêtement de sol final)
- Pose rapide : installation jusqu’à 40% plus rapide en écartant les étapes d’installation (peut être installé par 1 personne)
- Délai de réponse rapide : performances de chauffage optimales réalisables en l’espace d’une vingtaine de minutes