74 candidatures ont été déposées. Six projets ont été retenus, et un septième a reçu le Prix « coup de coeur » du jury. Les projets retenus sont portés par des start-up, des associations ou des consortiums d’entreprises. Ils couvrent l’ensemble du cycle de vie des déblais, de leur caractérisation à leur revalorisation. Les lauréats ont été désignés par un jury composé de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris ; Joëlle Colosio, présidente de la direction régionale Île-de-France de l’Ademe et Didier Dousset, président de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) d’Île-de-France.
Les lauréats vont expérimenter in situ leurs solutions sur les chantiers, pendant des périodes allant jusqu’à six mois. La Société du Grand Paris et l’Ademe fourniront l’appui technique et méthodologique.
Les six lauréats de l’appel à projets « le Grand Paris des déblais »
- Le groupe NGE et sa filiale GUINTOLI, pour la solution « Diagnosol Express », un dispositif innovant de caractérisation et de gestion des déblais qui permet d’évaluer avec fiabilité les risques de présence de polluants dans les déblais. Cette technologie s’appuie sur une analyse Big Data permettant, en amont de l’excavation, de prévoir la présence d’éléments polluants et sur une analyse in-situ des matériaux excavés. L’objectif est de réduire la durée de caractérisation des matériaux et d’améliorer ainsi le processus de gestion des déblais. »
- Les entreprises Cemex et Innofreight, pour leur solution « Schéma logistique d’évacuation des déblais du Grand Paris par train », qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Société du Grand Paris à diversifier les modes de transport pour les déblais. Cette solution s’appuie sur l’utilisation de wagons étanches et un système breveté de retournement des caisses afin d’optimiser l’utilisation des flux ferroviaires servant à l’évacuation des déblais. Les wagons ainsi vidés et nettoyés pourront être réutilisés pour alterner les chargements de différents types de déblais, ainsi que la mise en place de flux retour.
- Les entreprises Séché Eco-Services et Hoffmann JB Technologies, pour leur solution « ProVaDBat », un procédé de revalorisation des déblais en matériaux de construction. La solution intègre une phase de caractérisation des déblais pour les recycler et les orienter vers les lieux de réutilisation. Les matériaux de construction pourront être utilisés pour différentes applications : parking, sous-couches routière, mobilier urbain.
- Les entreprises Terbis et EPTO, pour leur solution « SOLPUR », qui consiste à valoriser des déblais de chantier en confortement de cavités souterraines. De nombreuses carrières souterraines délaissées peuvent effectivement servir d’exutoires à des terres ayant subi un traitement leur conférant les qualités géotechniques nécessaires. Cette solution permet de combiner deux enjeux majeurs pour le développement du Grand Paris : l’évacuation des déblais de chantiers et la mise en sécurité des nombreuses anciennes carrières souterraines ».
- L’entreprise Valorhiz, pour la solution « TerraGenese® ». Elle permet la création de terre fertile à partir de déblais stériles et de sources de matières premières organiques. Le résultat de ce mélange peut être utilisé dans une démarche d’éco-conception, pour tous les projets d’aménagements nécessitant un support de culture : fosse de plantation, parc urbain, grand paysage, agriculture urbaine…
- Les entreprises Joly&Loiret (architectes), deWulf (entrepreneur de matériaux) et le centre de recherche amàco, pour leur solution « du déblai à la brique de terre crue ». Elle consiste à transformer les déblais de chantier en briques de terre crue pour le bâtiment. Pendant l’expérimentation, les entreprises mettront en place une petite ligne de production mécanisée et conduiront des tests techniques pour certifier le matériau. A terme, l’objectif est de tester en conditions réelles le matériau et le mettre en oeuvre dans un bâtiment.
Une septième solution s’est distinguée. Elle fera l’objet d’un accompagnement conjoint de l’Ademe Île-de-France et de la Société du Grand Paris. La solution « 1er km à câble » prévoit d’installer un système de transport des déblais par câble temporaire, démontable et réutilisable, pour acheminer les déblais du lieu d’extraction au lieu de transfert. Ce projet est porté par les entreprises S’Pace Sa, Mazaud, VINCI et Veolia.