Pour le Prix 2019, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Unibail Rodamco, et COGEDIM ainsi que de Batiactu.
Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
En 2018 le jury a attribué quatre prix et deux mentions spéciales :
- Prix Femme Architecte : Nicole CONCORDET
- Prix Œuvre originale : Bathilde MILLET
- Prix Jeune Femme Architecte : Sandra De GIORGIO
- Mention spéciale Jeune femme Marie ZAWISTOWSKY
- Prix international Amande LEVETE
En 2018, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s’est réuni le 31 Octobre 2018 pour désigner les lauréates de chaque prix. La cérémonie a été introduite par Anna SHABEL présidente du Jury 2018 Présidente de Women in Architecture UK et architecte. Le prix Femme Architecte a été remis par Agnes VINCE Directrice de l’architecture du ministère de la culture et Sophie BERTHELIER lauréate femme architecte, le prix Œuvre Originale par Cécile MESCAM le prix Jeune Femme Architecte par Linda GILARDONE de LA Architectures et la Mention Spéciale par Marie Blanckaert et le prix international a été remis par Anna SHABEL et la mention spéciale par Sybille Schenk et par Catherine GUYOT de l’ARVHA.
Madame Marie Pierre BADRE Présidente du centre Hubertine Auclert vice-présidente de la Région ile de France a conclu la cérémonie.
En 2019, 400 architectes se sont portées candidates et ont présenté 1400 projets.
En 2019, quatre prix ont décerné et une mention pour :
● Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits,
● Une œuvre originale réalisée par une femme architecte, et une mention spéciale
● Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets – 3 à 5 projets réalisés ou non
● Prix International 3 à 5 ouvrages construits
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée au Pavillon de l’Arsenal le 12 décembre 2019 devant plus de 400 personnes. En 2019, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s’est réuni le 31 Octobre 2018 pour désigner les lauréates de chaque prix sous la présidence Claudia MATTOGNO professeur a la SAPIENZA université d’architecture de ROME architecte et urbaniste. La cérémonie a été conclue par Denis DESSUS président du Conseil National de l’Ordre des Architectes.
Le jury était composé de représentants du Ministère de la Culture, de l’Ordre des Architectes National, Béatrice AUXENT présidente d’ARCHITECTUELLES , des lauréates du Prix 2018, Nicole CONCORDET, SANDRA DE GIORGO et Claudia MATTOGNO présidente du jury, professeur à l’université de Rome la SAPIENZA architecte et urbaniste, Katja DOMSCHKY membre du CAE groupe WOMEN IN ARCHITECTURE Allemagne Katharina FROECH présidente de la section nationale des architectes d’Autriche et vice-présidente du Jury, Catherine BARBIER-AZAN directrice de communication chez les Ciments Calcia et fondatrice du prix Arc Vision, et de Catherine GUYOT directrice de l’ARVHA et Président de Women in Architecture.
Pour l’année 2019, les résultats sont les suivants :
Jeune Femme Architecte
Pour la catégorie Jeune Femme Architecte, le prix est attribué à Marie PERIN de l’agence TICA
Œuvre Originale
Le prix Œuvre Originale est attribué à Fabienne BULLE pour une démarche pédagogique exemplaire -projet pédagogique de la fabrique collective,
La mention spéciale est donnée à Marie France CHATENET pour le lycée agricole de l’Ile-Sur-la Sorgue.
Prix International
Le prix est attribué à Francine HOUBEN pour son œuvre (Pays Bas).
La mention spéciale est donnée à Elisa VALERO pour son œuvre (Espagne).
Femme Architecte
Le Prix Femme Architecte est décerné à Dominique JAKOB Agence JAKOB+MAC FARLANE pour son œuvre.
L’ARVHA remercie l’ensemble des participants, lauréates ou non lauréates, les membres du jury pour leur investissement pour ce prix ainsi que Denis DESSUS président du conseil national de l’ordre des architectes, Madame Isabelle MICHARD Ministère de la Culture, Madame Elizabeth GOSSARD du CNOA, Katharina FROECH Vice-présidente du jury et présidente de la section Nationale des architectes d’Autriche Katjia DOMSCHKY membre du CEA task force « Women in Architecture » DE, et Claudia MATTOGNO architecte et professeur à la Sapienza et la Présidente du Jury, Madame Béatrice AUXENT présidente d’Architecturelles Hauts-de-France et tous les membres du jury pour leur contribution, qui ont examiné 1400 œuvres présentées par 400 femmes architectes sur le site web www.femmes-archi.org