Son renouvellement, le 4 décembre 2017 à la BnF|Richelieu pour une période de trois ans, par Laurence ENGEL, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Christophe REPON, président du CCCA-BTP, Dominique VELUT, président de la Fondation BTP PLUS et Pierre SELLAL, président de la Fondation de France, permettra de l’enrichir, de le pérenniser et de le développer.
Passerelle(s) : un véritable outil de médiation et de formation numérique
Le site Passerelle(s) constitue aujourd’hui un outil de médiation et de formation numérique accessible à tous et dynamique, destiné aux futurs professionnels du BTP. Véritable passerelle entre deux univers ─la sphère professionnelle du bâtiment et des travaux publics et le champ culturel patrimonial─ Passerelle(s) est un site innovant et ambitieux, qui tisse des liens riches de sens entre construction, histoire et culture. Depuis sa création, plus de 200 000 visiteurs ont d’ores et déjà visité Passerelle(s) pour près d’un million de pages vues.
Pour rappel, l’architecture de Passerelle(s) se décline en quatre axes : les grandes évolutions des métiers, techniques et sciences du bâtiment et des travaux publics, les grands événements historiques de l'Antiquité à nos jours, l'histoire des arts et de l'architecture, les textes littéraires et non-littéraires majeurs. À travers Passerelle(s), on découvre à quel point l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture.
Passerelle(s) : achèvement, pérennisation et essor
Couvrant à sa création les périodes de la Renaissance au XIXe siècle, le site a déjà été enrichi avec les périodes de l’Antiquité et du Moyen Âge et la présentation de tous les métiers. Avec la nouvelle convention de partenariat, les développements réalisés permettront de finaliser le site, d’achever certaines périodes, de pérenniser son accessibilité au grand public et à de nouvelles filières professionnelles, telles que les écoles d'ingénieurs en BTP ou d’architecture, en France et à l’étranger, mais aussi d’accroître son audience et sa notoriété.
C’est pourquoi, la BnF s’engage à poursuivre, avec le CCCA-BTP et le soutien de la Fondation BTP PLUS, le travail de conception et de réalisation de Passerelle(s), à partir de ses ressources culturelles pour actualiser son contenu, avec :
- l’achèvement du XXe siècle et l’intégration du XXIe siècle, toujours dans une optique de décloisonnement entre culture métiers et culture générale, en portant une attention particulière à l’émergence du numérique et du BIM dans la construction, à la transition énergétique et à la santé et sécurité au travail, pour inscrire pleinement les contenus dans les enjeux contemporains du secteur ;
- le développement d’une offre de contenus ludiques : jeux, entrées alternatives à l’image des promenades thématiques ;
- l’introduction des dernières technologies digitales pour pérenniser et dynamiser le site grâce à la technologie du responsive design pour le rendre compatible avec tous les supports numériques du marché ;
- la traduction de certaines pages du site en anglais afin de le rendre accessible à l'international.
Les documents principalement issus des collections de la BnF et les textes proposés seront présentés le plus simplement possible (niveau de langue adapté, interface graphique agréable) dans l’esprit de ce qui a été initié jusqu’alors.
Passerelle(s) : poursuite des visites organisées pour les apprentis à la BnF
Depuis la signature de la première convention en 2013, dans le cadre des contreparties du soutien de la Fondation BTP PLUS, plus de 230 apprentis en formation dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP (domaines fluide énergie, installations sanitaires, installations thermiques, menuiserie, peinture et décoration, maçonnerie, serrurerie-métallerie, électricité...) accompagnés de leurs formateurs CFA, ont visité les sites François Mitterrand et Richelieu de la BnF.
Vingt rencontres ont été organisées spécifiquement pour eux conduites par des spécialistes de l’entretien et des travaux des bâtiments ainsi que des conservateurs et des membres de l’Action pédagogique. Ces visites ont permis aux jeunes de découvrir le cœur technique et les collections de la BnF, souvent pour la première fois. Ils ont également pu échanger avec des professionnels des BTP et des collections permettant une découverte ludique et pédagogique de l’institution avec un intérêt professionnel.
Dans le cadre du renouvellement de la convention, les apprentis des CFA du réseau de l’apprentissage BTP bénéficieront toujours des visites des sites François Mitterrand et Richelieu de la BnF organisées à leur attention. Trente visites guidées sur les deux sites de la BnF sont d’ores et déjà au programme, pour concilier « entrée professionnelle » et « apport culturel » dans un langage et une pédagogie adaptés.
Passerelle(s) : rappel des objectifs des trois partenaires
Faciliter l’accès aux ressources culturelles de la BnF au plus grand nombre
La BnF développe depuis plusieurs années des projets dans le cadre de son programme de diversification des publics. Outre les quatre millions de documents accessibles via sa bibliothèque numérique Gallica, la BnF propose également des ressources en ligne à vocation pédagogique majoritairement destinées à un public d’enseignants. Avec Passerelle(s), la BnF a souhaité permettre à de nouveaux publics d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation, concrétisant ainsi sa volonté de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre.
Inscrire les métiers du bâtiment et des travaux publics, riches de savoir-faire, dans l’histoire universelle
Le CCCA-BTP a souhaité renforcer l’accès des 50 000 apprentis formés en alternance dans les entreprises du BTP et les 118 CFA de son réseau, à la culture générale, en inscrivant les métiers actuels du BTP dans l’Histoire, tout en offrant un support pédagogique aux formateurs et aux professionnels du BTP. Avec Passerelle(s), l’ambition du CCCA-BTP est de développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi le sentiment d’appartenance et de fierté à la longue tradition de la construction à travers les siècles.
Favoriser la promotion sociale des jeunes formés dans les métiers du BTP
La Fondation BTP PLUS, sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de soutenir des projets innovants favorisant la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du BTP. Elle a été tout naturellement à l’initiative de ce projet, créateur d’un outil de médiation et de formation culturelle, utilisant des technologies de pointe, à même de séduire les jeunes publics. La Fondation BTP PLUS s'engage à participer à la poursuite du projet, dans le cadre d'un partenariat concrétisé par un soutien financier d'un montant de 150 000 euros nets sur la durée de la convention.