GRDF, acteur engagé dans le développement de la filière biométhane en France, se félicite de la publication au Journal Officiel dimanche 3 décembre de l’arrêté destiné à faciliter le développement des énergies renouvelables par la prise en charge jusqu’à 40% des coûts de raccordement des installations de production de biogaz aux réseaux de distribution de gaz naturel. Cette mesure vient confirmer la dynamique de développement du biométhane et soutient l’ambition portée à 30% de la part du gaz renouvelable en France en 2030.
Energie de demain, le biométhane contribue au développement d’une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des déchets (agricoles, ménagers, industriels, agroalimentaires…) et en favorisant le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement.
En 2017, la dynamique de développement de la filière biométhane se confirme et prend de l’ampleur avec plus d’une quinzaine de nouveaux sites, plus de 318 projets et 629 GWh de capacité maximale d’injection.
GRDF engagé au coeur des territoires pour promouvoir le développement du gaz vert
Souvent implantés en zone rurale, de nombreux projets de méthanisation pouvaient rencontrer jusqu’alors quelques difficultés de financement, notamment en raison des coûts de raccordement aux réseaux existants qui constituait un frein au développement du biométhane en particulier pour les petites exploitations agricoles.
GRDF estime que l’aide financière à la prise en charge des coûts de raccordement devrait permettre à 20% de projets supplémentaires de se concrétiser. 90% du potentiel de production de biométhane étant d’origine agricole, cette mesure permettra de rendre accessible ces projets à de nombreux agriculteurs leur permettant ainsi de bénéficier d’une source de revenus potentiels supplémentaires et de contribuer au rayonnement de la filière agricole française.
La production de biométhane contribue également à la création d’emplois non-délocalisables directs : entre 1 et 3 emplois par site. Sur l'ensemble du territoire, on estime à 2 000 à 3 000 les emplois directs, 10 000 les emplois de développement/construction et 5 000 les emplois d’exploitation/maintenance à horizon 2020.
Une filière jeune, dynamique et déjà compétitive
Cette mesure illustre le dynamisme de l’ensemble de la filière qui se traduit par des indicateurs positifs. La production de biométhane progresse chaque année : avec 284 GWh cette année1 la production a été multipliée par 3 depuis 2015. Le nombre de projets en cours de développement est également en hausse de 32% par rapport à 2016. En poursuivant au rythme de la croissance actuelle, fin 2018, l’objectif de 100 sites et 8 TWh/an en 2023 est plus que jamais accessible.
Au vu du dynamisme de la filière, les objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la croissance verte de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030 pourrait être atteint. GRDF estime aujourd'hui qu’il est possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable dans les réseaux en France en 2030, soit 90 Twh.
« Nous saluons cette mesure qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics de soutenir et d'accompagner le verdissement du gaz. L’ambition que nous portons est claire : tripler l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et viser 30% de gaz renouvelable dans les réseaux en 2030. Le biométhane favorise une agriculture durable et pérenne économiquement, il constitue un atout majeur pour l'émergence d'une filière d'excellence en France et contribue à l'ancrage d'une économie circulaire dans nos territoires. » Edouard Sauvage, directeur général de GRDF.
Chiffres clés :
629 GWh/an* de biométhane injectés dans le réseau de gaz naturel, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 52 384 foyers ou 2 456 bus.
- 40 400 tonnes d’émissions de GES évitées grâce au biométhane en 2016.
- 187 000€ coût moyen d’un raccordement
- 1 700 mètres longueur moyenne d’un raccordement
* capacité maximale de production au 13 octobre 2017