La pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie quotidienne des habitants partout dans le monde. Par crainte du virus et pour limiter sa propagation, des restrictions ont dû être mises en place comprenant de gestes barrières, des couvre-feux et des fermetures de magasins et de restaurants. Nous portons des masques, nous nous lavons et nous désinfectons régulièrement les mains et nous aérons les pièces dans lesquelles nous vivons. Pourtant, le doute subsiste. Le Covid-19 et d’autres virus ne sont-ils pas présents dans l'air lorsque nous sommes au restaurant, dans la salle d'attente d'un cabinet médical ou dans une salle de classe ?
Les spécialistes de la filtration de MANN+HUMMEL (Ludwigsburg, Allemagne) ont mis au point des méthodes et des appareils efficaces pour purifier l'air de manière fiable.
« Nos purificateurs d'air antiviraux sont capables de filtrer en toute sécurité plus de 99,995 % des virus, bactéries et micro-organismes présents dans l'air ambiant grâce à leurs filtres HEPA H14 certifiés ISO 29463 et EN1822 », explique Jan-Eric Raschke, directeur des systèmes de solutions d'air chez MANN+HUMMEL. « Nos appareils sont compacts et silencieux, peu coûteux d’utilisation et faciles à entretenir. »
« Nous sommes également en mesure de lutter contre les virus en améliorant les systèmes de ventilation et de climatisation déjà installés » déclare Frank Spehl, directeur R&D de la division « Filtration de l’air » de MANN+HUMMEL.
En les équipant de filtres HEPA, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) peuvent contribuer à une amélioration significative de la qualité de l'air sans intervention majeure ni augmentation des coûts énergétiques.
Utilisation de la technologie des salles blanches
Ces avancées sont rendues possibles grâce à la longue expérience de MANN+HUMMEL en la matière : depuis 80 ans, ses experts séparent l'utile du nuisible avec des dispositifs de filtration de pointe. Déployés d’abord dans le secteur automobile à partir de 1941, ces dispositifs ont successivement été étendus à d'autres domaines. A titre d’exemple, la Société assure avec succès, depuis six décennies, l'assainissement de l'air dans les environnements les plus sensibles comme les salles blanches et les salles d'opération.
« Nous avons pu nous appuyer sur ces précieuses connaissances pour développer nos purificateurs d'air. Cela nous a permis de rapidement mettre ces appareils sur le marché : ils ont été testés avec succès dans le cadre de nombreuses études scientifiques et sont maintenant à la disposition de nos clients pour un usage simple et fiable », déclare M. Raschke.
Cette réussite s’explique aussi par le choix d’internaliser la production de ces filtres :
« Tous les filtres que nous installons sont produits et testés au sein de nos sites de production européens. Même si le terme ‘filtre HEPA’ n'est pas protégé, nos clients peuvent compter sur MANN+HUMMEL pour leur fournir des produits d'excellence : si nos filtres sont étiquetés HEPA, nous garantissons qu’ils sont de qualité HEPA », affirme M. Spehl. Que le virus mute ou que la pandémie du Covid-19 s'atténue, ces filtres seront toujours de grande utilité. En effet, même les virus de la grippe et le pollen n'ont aucune chance face à eux ! Grâce à ces filtres, même les personnes allergiques peuvent respirer tranquillement.
Les produits en un coup d'œil
En fonction de la taille de la pièce, trois systèmes mobiles de purification de l'air sont disponibles pour fournir un air plus sain et sans virus, et ce dans pratiquement tous les types d’intérieur : l'OurAir SQ 500 (pour les pièces mesurant jusqu'à 40 mètres carrés), l'OurAir TK 850 (pour les pièces mesurant jusqu'à 70 mètres carrés) et l'OurAir SQ 2500 (pour les pièces mesurant jusqu'à 200 mètres carrés). Pour les pièces particulièrement grandes, plusieurs unités peuvent être placées de manière modulaire. Suivant le principe du « plug-and-play », les OurAir fournissent immédiatement un air plus sain.
Chaque modèle de la gamme est équipé d'un filtre HEPA H14 qui capture plus de 99,995 % des virus, bactéries et autres micro-organismes présents dans l'air. Ces filtres sont testés individuellement afin de garantir le plus haut niveau de sécurité. Nos purificateurs d'air offrent une qualité d'air équivalente à celle que l'on trouve dans les salles blanches et les salles d'opération, contribuant ainsi à faire des espaces intérieurs des lieux sûrs et libérés de tout virus. Les systèmes de CVC existants peuvent également être équipés de filtres HEPA ou complétés par des unités mobiles OurAir.