Dans ce cadre, les campagnes nationales dédiées à ces thématiques seront l’un des leviers centraux pour parvenir à faire évoluer durablement les pratiques du secteur. Conçues comme des rendez-vous annuels structurants, ces campagnes visent à installer durablement des repères simples et concrets pour aider les entreprises à intégrer pleinement la prévention dans leurs modes de fonctionnement, de la préparation des chantiers à leur réalisation. Déployées sur l’ensemble du territoire et articulées autour d’un fil conducteur commun sur cinq ans, elles s’appuient notamment sur une signature partagée, « Adoptons le réflexe prévention », incarnée par la nouvelle mascotte Réflexo, appelée à accompagner les professionnels dans la durée. Elles combinent communication, sensibilisation et actions de terrain afin de favoriser le passage à l’action, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. Cette démarche s’inscrit dans les orientations nationales en matière de santé au travail, portées notamment par le Plan Santé au Travail 2026-2030.
La première campagne du plan, lancée le 28 avril 2026 à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, constitue le point de départ de cette dynamique. Elle inaugure un format renouvelé, plus incarné et plus opérationnel, notamment avec le lancement d’une websérie diffusée tout au long de la campagne et relayée sur les réseaux sociaux, destinée à rendre la prévention plus visible, plus accessible et directement applicable dans les pratiques des entreprises.
Des campagnes annuelles pour faire progresser les pratiques dans la durée
Dans le cadre de la première priorité du plan Horizon 2030, dédiée à la promotion massive de la culture de prévention, l’OPPBTP fait de ses campagnes nationales la colonne vertébrale de ses actions de communication. Concrètement, ce dispositif sera déployé chaque année autour de la thématique culture de prévention. L’objectif est d’aider les entreprises à progresser étape par étape, en leur proposant des repères et leviers d’actions concrets, simples et directement applicables. Inscrites dans un même fil conducteur sur cinq ans, ces campagnes s’articulent autour du slogan « Adoptons le réflexe prévention », appelé à devenir un message commun pour l’ensemble des acteurs du secteur. En effet, elles permettront d’installer progressivement des réflexes durables et de structurer, dans le temps, les démarches de prévention des entreprises.
Chaque année, la campagne mettra l’accent sur une thématique concrète clé parmi lesquelles : l’évaluation des risques et le document unique, la préparation de chantier et le check pré-action, la gestion des compétences et du matériel, et enfin la gestion de l’imprévu et le « stop & go ». A partir de situations de travail réelles, chaque campagne aura ainsi vocation à apporter des solutions applicables sur le terrain afin de faciliter le passage à l’action, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Une nouvelle signature incarnée pour ancrer le réflexe prévention dans la durée
Afin de donner plus de cohérence et de visibilité à ses prises de parole, l’OPPBTP déploie une signature commune, « Adoptons le réflexe prévention », appelée à s’installer durablement dans le secteur. Elle est incarnée par Réflexo, une mascotte conçue pour accompagner les professionnels du BTP tout au long du plan Horizon 2030. Pensé comme un repère visuel simple et identifiable, Réflexo vise à rendre les messages de prévention plus accessibles et plus concrets, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Il permet d’incarner les bons réflexes à adopter au quotidien, tout en apportant un ton plus direct et engageant à la communication. Associé à l’ensemble des supports de campagne, il contribue à installer un univers commun et à faciliter l’appropriation des messages par les professionnels.
En 2026, une première campagne pour installer les réflexes de prévention
Première déclinaison de ce cycle, la campagne 2026 vise à introduire la culture de prévention de manière concrète et accessible. Elle s’adresse en priorité aux dirigeants et encadrants, afin de les accompagner dans l’organisation de la prévention au quotidien.
Lancée le 28 avril, elle se déploiera sur plusieurs mois, jusqu’à l’automne, afin de laisser aux entreprises le temps de s’approprier les messages, les outils et les démarches proposées. Elle s’organise autour de temps forts dédiés à la sensibilisation et à la diffusion de solutions concrètes, avec pour objectif d’accompagner progressivement le passage à l’action. Fondée sur une approche positive et pédagogique, la campagne met en avant les bénéfices de la prévention et son lien avec la performance des entreprises. Elle a vocation à engager largement les entreprises et à enclencher une dynamique durable d’amélioration des pratiques.
Une campagne structurée autour de trois leviers complémentaires
Pour accompagner efficacement les entreprises, la campagne 2026 s’appuie sur trois piliers conçus pour articuler visibilité, appropriation et passage à l’action :
- La communication, avec un dispositif national déployé sur l’ensemble du territoire (affichage, kits de communication, supports digitaux), vise à installer des messages simples et positifs autour de la prévention. Elle repose notamment sur un format inédit : une websérie diffusée tout au long de la campagne, de fin avril à l’automne. Composée d’une trentaine d’épisodes courts d’environ 1 minute 30, elle met en scène plusieurs profils de professionnels du BTP - chefs d’entreprise, encadrants, compagnons ou apprentis - confrontés à des situations concrètes du quotidien. À travers des scénettes pédagogiques et accessibles, souvent traitées avec humour, la websérie aborde des sujets tels que l’organisation du travail, la gestion des imprévus ou la prévention des risques, et montre de manière très concrète comment adopter des réflexes de prévention dans l’activité de tous les jours. Au cœur de ce dispositif de communication, les réseaux sociaux jouent un rôle clé en tant que principal canal de diffusion de la websérie et des contenus associés, favorisant leur visibilité, leur partage et leur appropriation par les professionnels du secteur.
- La sensibilisation et l’information, pour aider les entreprises à mieux comprendre les enjeux de la culture de prévention, au travers notamment de webinaires, réunions d’information et de témoignages. Au cœur de ce dispositif, un nouvel outil d’autodiagnostic en ligne constitue le point d’entrée central de la campagne : il permet aux entreprises de s’autoévaluer simplement sur leurs pratiques en matière de prévention et d’identifier leurs marges de progression. À l’issue de ce diagnostic, les professionnels seront orientés vers des parcours personnalisés, en fonction de leur niveau de maturité : modules e-learning, ressources à partager en interne, formations, accompagnement ou encore mise en relation avec un conseiller en prévention seront proposés. Cet outil a vocation à transformer la prise de conscience en action concrète et à mieux cibler l’accompagnement proposé.
- Le passage à l’action, qui se traduit par la mise à disposition d’outils pratiques, de parcours en ligne, d’ateliers thématiques, de démarches collectives et de formations. Ces dispositifs visent à accompagner concrètement les entreprises dans la mise en œuvre de leurs actions de prévention, en s’appuyant notamment sur des formats collectifs et des relais de proximité.
Pour Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP : « Avec cette première campagne, nous voulons proposer aux entreprises une approche concrète et directement applicable de la prévention. L’enjeu est de leur donner des repères simples, des outils pratiques et des solutions adaptées à leur réalité, pour les aider à s’approprier une culture de prévention et à passer à l’action. La prévention ne doit pas rester théorique : elle se traduit par des gestes, des décisions et des organisations du quotidien. C’est en facilitant cette mise en œuvre concrète que nous pourrons ancrer durablement de nouveaux réflexes dans les pratiques des professionnels du BTP. »