L’OPPBTP et BTP-Prevoyance partenaires de la start-up Biodata bank pour prévenir les coups de chaleur sur les chantiers
Prévention / Sécurité
Par BatinfoSource : OPPBTP via CLC Communication
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et l’institution de prévoyance BTP-PREVOYANCE ont signé une convention de partenariat avec la start-up japonaise Biodata bank, spécialisée dans l’e-santé.
Cette dernière a développé et breveté un bracelet intelligent dédié à la prévention, permettant d’analyser la température corporelle pour éviter les coups de chaleur. L’objectif de ce partenariat est de mettre en place, avec plus de 850 salariés du bâtiment et des travaux publics, un premier test à grande échelle de cette solution.
Il s’agit également de sensibiliser les professionnels du BTP à ce risque de plus en plus présent dans l’environnement de travail, et de s’assurer de la valeur ajoutée médicale et technique de la solution en termes de prévention, grâce à la participation d’experts et médecins sensibilisés à la question.
Le coup de chaleur, un risque majeur sur les chantiers
Les périodes caniculaires toujours plus intenses, fréquentes et prolongées, et les importantes variations climatiques impactent directement les métiers du bâtiment et des travaux publics dont de nombreuses activités sont réalisées en extérieur. Les professionnels du BTP sont ainsi de plus en plus exposés au risque de « coup de chaleur », qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 39° C et constitue une urgence vitale. En effet, le coup de chaleur doit être pris en charge et soigné rapidement pour ne pas entraîner de séquelles. Conscients de son impact sur leur santé, les acteurs du BTP sont donc de plus en plus mobilisés sur cette problématique.
Une innovation au service de la prévention
La solution de détection développée par Biodata bank, la Heat Warning Watch Canaria™, est un bracelet intelligent permettant d’analyser la température corporelle pour détecter les coups de chaleur dans des cas d’usage très variés. Au coeur de cette innovation, un nouveau capteur de flux thermique et algorithme qui permet de surveiller la température corporelle sans connexion de communication requise. Facile à distribuer, hygiénique et imperméable, le bracelet a vocation à permettre d’alerter simplement l’utilisateur lorsque sa température corporelle augmente d’un degré grâce à un signal luminaux et sonore.
Du fait de son intérêt évident sur les chantiers, la start-up a pu intégrer en novembre 2019 l’Accélérateur Santé Prévention du BTP, à l’issue du 6ème comité de sélection de start-up. Créé par l’OPPBTP en partenariat avec la Fondation Excellence SMA, PRO BTP et le CCCA-BTP, et piloté par Impulse Partner, l’Accélérateur Santé Prévention du BTP se donne en effet l’objectif de repérer et soutenir des projets innovants et des start-up, en particulier en aidant à la mise en relation avec des clients potentiels du BTP et à l’expérimentation des solutions innovantes.
C’est dans ce cadre que Biodata bank, l’OPPBTP et BTP-PREVOYANCE souhaitent aujourd’hui conjuguer leurs efforts pour réaliser le premier test de la solution sur chantier.
Une première expérimentation auprès de plus de 850 salariés du BTP
Ce partenariat a pour objectif d’évaluer la fiabilité et la valeur ajoutée en prévention du bracelet intelligent développé par Biodata bank pour pouvoir, à long terme, accompagner la profession face à la problématique du coup de chaleur, en lui apportant une nouvelle solution innovante et fiable. Pour cela, l’OPPBTP a élaboré un protocole expérimental d’essai dans les conditions réelles d’utilisation, ayant débuté au début du mois de juin 2021. Celui-ci prend en compte les spécificités de plusieurs métiers représentés par une population cible de plus de 850 personnes salariées du BTP, au sein de 24 entreprises volontaires et 53 entités identifiées avec l’aide de BTP-PREVOYANCE. Au terme d’une période de test de la solution de 3 mois, les salariés testeurs volontaires pourront livrer leurs retours d’expérience sur la solution. Grâce à cette évaluation, l’OPPBTP livrera une évaluation du dispositif reposant sur l’expertise médicale de Dominique Leuxe, médecin conseil national de l’OPPBTP, et l’expertise technique de Mohamed Trabelsi, responsable du domaine EPI au sein de l’OPPBTP.
Les mesures et les conclusions issues de cette expérimentation permettront d’enrichir une démarche globale d’amélioration de la prévention du risque de coup de chaleur.
De nombreuses ressources à destination des entreprises
Sur son site internet preventionbtp.fr, l’OPPBTP met à disposition des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics de nombreux outils afin de les aider à connaître et à adopter les bons réflexes pour se protéger en cas de hausse des températures. Dans la rubrique Sur les chantiers, la page « Je suis exposé à des températures extrêmes » regroupe ainsi l’ensemble des ressources en lien avec cette situation de travail. Les professionnels y retrouveront notamment :
Des questions / réponses pour répondre à toutes les interrogations des entreprises concernant la prise en charge des risques liés aux fortes chaleurs ;
Des références juridiques pour comprendre la réglementation légale autour de la gestion des épisodes de canicule, dans un contexte de pandémie Covid-19 ;
Une fiche conseil afin d’adopter les bons réflexes pour aérer et rafraîchir ;
Sur sa chaîne Youtube, l’OPPBTP propose en outre une playlist de 6 courtes vidéos qui rappellent en images tous les bons gestes à adopter sur les chantiers.