Les loueurs et les distributeurs ont ainsi vu leur activité croître respectivement de 4% et 3% sur la période. Le secteur de la manutention enregistre quant à lui un recul de 2,2% mais celui-ci est principalement dû à la baisse de la production industrielle et agricole.

La distribution enregistre une nette reprise
Après une chute au T3 2019, le secteur de la distribution repart à la hausse et affiche une croissance de 4% sur la période par rapport au T4 2018. Cette reprise d'activité est principalement portée par les ventes de matériels neufs qui ont augmenté de 56% sur un an après avoir connu une baisse au T3 2019. La vente de matériels d'occasion enregistre en revanche une très forte baisse (-72%) sur la période.
Le solde d'opinion du secteur stagne et demeure négatif (-11) la majorité des entreprises anticipant une stagnation de leur activité pour les prochains mois. Cependant les intentions d'embauche sont hausse par rapport au T3 2019 aucune entreprise n'ayant déclaré avoir l'intention de réduire ses effectifs et 44% souhaitant les augmenter. En parallèle les projets d'investissements se stabilisent autour de 56% après une croissance continue depuis 2018.
La location de matériels de BTP continue sa croissance ininterrompue depuis 3 ans
Au T4 2019, le marché a poursuivi sa croissance avec une augmentation d'activité de 3% par rapport au trimestre précédent. Il s'agit de la plus longue période de croissance sur ce marché depuis 2007. En cette fin d'année, la finalisation des projets municipaux a continué de porter l'activité. Parmi les autres facteurs qui expliquent cette bonne situation figurent la hausse de la valeur du parc (68% des entreprises interrogées estiment que la hausse de la valeur du parc a eu un impact positif sur leur CA) et le taux de rotation.
En conséquence, le solde d'opinion des loueurs DLR est positif : 52% des entreprises interrogées misent sur une hausse de leur activité au prochain trimestre. Les intentions d'embauche sont en revanche à la baisse, seules 17% des entreprises interrogées projettent de recruter dans les prochains mois. Ces chiffres témoignent d'une volonté de stabiliser les effectifs et non pas de les réduire. Les intentions d'investissement restent également orientées à la baisse avec un taux de 22%, signe que si le marché est en croissance, celle-ci reste mesurée.
Distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole : le marché est en recul pour la 1ère fois depuis le T2 2018
Le secteur termine l'année sur une baisse de 2,2% par rapport au T4 2018, en phase avec la production industrielle et la production agricole qui poursuivent la diminution engagée au 3e trimestre. Les différents secteurs d'activité connaissent cependant des dynamiques divergentes : les ventes de matériel neuf ont diminué de 20% en volume par rapport à l'année dernière tandis que les ventes de matériel d'occasion ont augmenté de 11% sur la même période. Les activités de location de matériel enregistrent quant à elle une hausse de 7% sur un an au T4 2019.
Le solde d'opinion s'établit à 0 pour ce trimestre, les chefs d'entreprises redoutant les effets des intempéries et la reprise des mouvements sociaux liés à la réforme des retraites. Les intentions d'embauche et d'investissement sur le marché sont en revanche en très forte hausse : 57% des entreprises interrogées envisagent de recruter dans les prochains mois et 86% déclarent souhaiter investir.