
Selon un communiqué de la Fédération française de l'assurance, les assureurs vont "prendre en charge les frais de relogement de leurs assurés dont le logement est aujourd'hui inhabitable ou inaccessible, pendant une durée minimale de deux mois sur justificatif, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat".
Ils vont aussi "verser une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents". Et s'engagent à "accepter les déclarations de sinistre et de dommage au delà des délais contractuels" en précisant qu'ils feront preuve de "compréhension" quant "aux moyens d'attester des dommages".
La violente explosion survenue samedi matin, et qui serait due à une fuite de gaz, a fait quatre morts et 66 blessés, selon un dernier bilan fourni mercredi.
"Les déclarations pourront être faites par tout moyen : téléphone, internet, lettre simple etc" précise le communiqué des assureurs qui "rendent hommage aux victimes de la catastrophe" et "saluent particulièrement le courage des sapeurs-pompiers".
Les assureurs de la FFA précisent que tous les contrats couvrant les logements ou les commerces prévoient la prise en charge des dommages matériels consécutifs à une explosion.
La mairie de Paris a indiqué mercredi soir que six immeubles du centre de Paris sont menacés d'effondrement à cause l'explosion, tandis que trois autres sont également inhabitables.
La chambre de commerce recense "42 entreprises sinistrées"
La chambre de commerce et d'industrie de Paris, qui a dénombré 42 entreprises sinistrées après la violente explosion, a annoncé jeudi la mise en place d'une cellule d'urgence pour les accompagner.
La CCI Paris "a recensé sur le terrain à ce jour 42 entreprises sinistrées", selon le communiqué qui précise que "le recensement est toujours en cours".
"Nous allons sur le terrain pour leur proposer un kit d'information avec les démarches à suivre dans les procédures d'indemnisation. J'ai d'ailleurs décidé d'accueillir dès aujourd'hui dans nos locaux les entreprises sinistrées qui souhaitent disposer de bureaux en urgence", a expliqué Dominique Restino, président de la CCI, cité dans le communiqué.
Cette violente explosion, survenue samedi dans le centre de Paris et qui serait due à une fuite de gaz, a fait quatre morts et 66 blessés, selon un dernier bilan fourni mercredi.