La "Fabrique du métro" accueille déjà depuis septembre 2016 des ingénieurs, des architectes, des délégations étrangères, des élus, des étudiants et des collaborateurs de la SGP venus échanger sur le Grand Paris Express.
Elle va maintenant ouvrir ses portes aux scolaires, aux groupes d'adultes et aux particuliers (une fois par mois, sur réservation), après un après-midi portes ouvertes, samedi de 14H00 à 20H00.
L'espace d'exposition, aménagé dans une zone d'activités de Saint-Ouen, s'ouvre sur l'univers des tunnels: des panneaux racontent les différentes phases de la construction du métro, de l'étude des sols à la mise en mouvement des tunneliers, en passant par les fouilles archéologiques et l'évacuation des déchets.
La visite se poursuit sur le quai d'une station modèle, où l'on pourra tester des équipements, revêtements de sol, mobilier ou panneaux d'information.
Une très vaste salle, enfin, présente les maquettes des plusieurs stations, des jeux pour les enfants, des panneaux thématiques sur divers aspects du projets, une table tactile, un parcours numérique avec immersion en 3D dans une future station, etc.
Renseignements et inscriptions sur : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro.
Long de 200 km, le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. Evalué à plus de 35 milliards d'euros, il doit être mis en service par étapes entre 2024 et 2030.
S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles de Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, comme à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.