Les entreprises ont plus que jamais pour mot d'ordre: “innover”, et la créativité en est la condition sine-qua-non. Steelcase a rassemblé ses “forces vives” au sein de son nouveau hub européen de Munich, un lieu unique et propice à leur en faire vivre l'expérience : le LINC, Learning + Innovation Center.
La créativité est la nouvelle devise des entreprises
1. Les idées sont la “monnaie” de la nouvelle économie
Contrairement aux idées reçues, la créativité n'est pas réservée aux secteurs artistiques. Elle est utile partout dans l'entreprise et à tout moment pour réaliser de nouvelles expériences, s'interroger, s'adapter constamment, travailler à plusieurs et échanger des idées.
“On entend généralement par créativité la capacité à créer de nouvelles idées (…), mais aussi pour les entreprises, à savoir les mettre en oeuvre.” Tim Brown, Designer et PDG d'IDEO.
Pendant longtemps, les dirigeants sont restés indifférents à la dimension créative de leurs entreprises, occupés à faire face à un contexte économique plus complexe et à une compétition accrue...
Aujourd'hui, le Design thinking, c'est-à-dire la mise en oeuvre de stratégies créatives au service des entreprises, gagne du terrain. *1
*1 Source : Richard Florida, Economiste et Sociologue.
2. Rien ne remplace la créativité de l'homme, pas même un robot
Les intelligences artificielles ont déjà remplacé les humains pour certaines tâches. Les pessimistes y voient la cause de pertes d'emploi massives, tandis que les optimistes pensent qu'elles vont générer plus d'emploi qu'elles ne vont en remplacer *2. Une chose est sûre : elles redéfinissent notre façon de travailler. La valeur ajoutée de l'homme réside dans sa créativité, cela passe par une capacité à partager ses connaissances, ses idées et à développer ses réseaux sociaux.
*2 source: Livret 360° Steelcase focus Créativité
Le LINC de Steelcase : le modèle du bureau de demain
Le LINC est né de l'ensemble des recherches sur les espaces de travail de Steelcase. Entièrement tourné vers l'ère de la créativité, c'est en quelque sorte le prototype du bureau de demain. Le lieu de travail se veut être une destination incontournable au foisonnement d'idées. Le LINC, avec ses 14 400 mètres carrés, constitue un grand “terrain de jeu” pour créer.
1. Décloisonner l'innovation pour en insuffler l'esprit
Souvent, les fonctions d'innovation sont séparées du reste de l'entreprise, confinées dans des espaces « à part » et maintenues dans la confidentialité.
Or, pour diffuser l'esprit d'innovation, mieux communiquer sur le savoir-faire de l'entreprise, favoriser les échanges entre les différentes populations et donner du sens à chaque maillon de la « chaîne », Steelcase a décidé de décloisonner l'innovation en ouvrant l'ensemble des bâtiments à tous les collaborateurs. Plus besoin d'un badge spécifique pour entrer dans les espaces qui abritent les futurs produits en cours de conception.
Le LINC se veut être un “laboratoire d'idées” ouvert à tous, où la recherche de Steelcase côtoie ses applications. Des chercheurs aux designers, le lieu brasse les compétences.
Il accueille 240 collaborateurs issus de 29 nationalités différentes aux profils variés (ingénieurs, designers, space planner, chercheurs, marketeurs, etc) et à différents niveaux hiérarchiques au sein de Steelcase, ainsi que des clients et visiteurs, leur offrant une vue inédite sur la façon dont Steelcase utilise l'espace pour apprendre, innover et se développer.
2. Provoquer les rencontres pour faire germer les idées
L'aménagement du LINC facilite la mobilité des individus pour favoriser la serendipité, c'est-à-dire la circulation d'idées à même d'engendrer des découvertes fortuites.
- Il n'y a pas de poste de travail unique : chacun peut travailler où il veut. Les espaces de travail se choisissent « à la carte » ce qui encourage le mouvement et engendre plus de rencontres. Les collaborateurs ont le choix entre une multitude d'espaces : formels ou informels, équipés de technologies telles que la visioconférence ou pas, en open space ou dans des lieux cloisonnés, en fonction des tâches à effectuer, du besoin de travailler seul ou à plusieurs.
- Faire de la technologie un allié de la créativité. Steelcase va toujours plus loin en imaginant carrément « le futur des penseurs créatifs » avec ses « Creative Spaces». Elle a noué un partenariat avec Microsoft, et intègre ainsi les meilleures solutions de la gamme Surface de Microsoft dans certains de ses espaces pour accompagner l'homme dans son travail créatif.
- Les dirigeants sortent de leur « tour d'ivoire » pour être plus accessibles et occupent le 1er étage du bâtiment, un espace commun appelé « leadership Community Space ». Ils ne sont donc plus dans des bureaux cloisonnés qui font barrage à une bonne communication avec leurs équipes ni dans des espaces organisés en silos, où ils étaient séparés par service.
Le ‘Leadership Community Space' regroupe toutes les équipes dirigeantes au même endroit et se trouve être plus accessible au reste de l'entreprise, ce qui permet de décentraliser le processus de décision.
- Des passerelles et un grand escalier large et ouvert incitent à se déplacer d'un étage à l'autre, et d'un immeuble à l'autre du campus du LINC.
- L'entreprise valorise ses couloirs, paliers, et lieux informels. Avant, échanger à l'instar d'une rencontre dans un couloir ou à « l'espace café » était souvent perçu comme du « farniente ».
Or, c'est souvent au cours de ces échanges informels que de brillantes idées émergent. Steelcase a développé le WorkCafé, espace qui sert à concilier le travail et les moments de socialisation autour d'un café, dans un contexte détendu pour assurer des échanges propices à la créativité, tout le long de la journée.
3. Tirer parti des émotions à travers le design
Le LINC a mis à profit les enseignements de la recherche de Steelcase sur le bien-être, l'intimité, l'engagement, la concentration au travail et la créativité. Le ressenti des collaborateurs vis-à-vis de leur espace de travail a été longtemps ignoré.
Le design des espaces de travail doit permettre aux collaborateurs d'être eux-mêmes et de se sentir bien physiquement, mais aussi émotionnellement pour innover.
- L'entreprise adopte les codes de la maison, qui sont notamment ceux du lounge. Fini l'univers formel d'autrefois, couleurs, matières, formes, lumières, plantes : le design redessine l'entreprise.
- Les postures décontractées ne sont plus bannies : ainsi on peut travailler assis, debout et même allongé.