
Le Groupe, désormais 100 % français, s’impose aujourd’hui comme le leader en France des produits et solutions bois et projette à 5 ans, de s’imposer à la fois comme le premier exportateur de l’Hexagone et le chef de file européen : des objectifs ambitieux mais réalistes pour un groupe à la flexibilité exemplaire qui multiplie les projets d’envergure pour conforter et pérenniser sa position sur le marché.
Rappelons qu’en seulement 10 ans, la maison bois est passée de 5 % de la production en 2004, à 12 % en 2014 : un potentiel qui offre au Groupe des perspectives d’envergure...
Arrêt sur images...
Investir pour capitaliser sur l’avenir
L’investissement, l’expertise et la passion du bois ont façonné dès la première heure, la notoriété des 4 entités distinctes et complémentaires qui constituent le Groupe ISB. Silverwood, leader français des produits bois rabotés (bardage, terrasse, lambris et clôture), Sinbpla, leader français de la vente de panneaux, contreplaqués et bois résineux pour la charpente et la menuiserie, Carib, spécialiste des bois rabotés aux enseignes de bricolage et James, fabricant d’éléments de charpentes en lamellé-collé et constructeur de bâtiments.

Avec près de 560 collaborateurs et 222 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe, qui s’impose comme l’un des plus importants employeurs de la filière bois, vient de consentir des investissements conséquents qui illustrent sa vitalité et son assise financières. L’annonce de son indépendance a, par ailleurs, été très bien accueillie par ses clients.

Depuis son autonomie retrouvée, les résultats du Groupe ISB sont en ligne avec les prévisions : des indicateurs satisfaisants pour la Direction qui poursuit ainsi sereinement ses investissements, prioritairement sur le volet environnemental et la modernisation de ses équipements industriels.
Outre le siège social récemment rénové et agrandi, l’entreprise a en effet consenti des investissements conséquents dans la modernisation de ses outils de production et de logistique sur ses différents sites.
Ainsi, une station autoclave a-t-elle été récemment implantée à Moult (14) pour un montant de 1,5 million d’euros, parallèlement à l’installation d’une nouvelle ligne de rabotage Weinig, pour 3 millions d’euros. Fort de ce nouvel équipement qui permet un rabotage à plus de 240 mètres linéaires /minute, l’entreprise accroit de manière significative sa capacité de production en lames de terrasse, bardage, bois d’ossature, pour la construction et lames à volet : l’équivalent de 10 à 12 camions produits au quotidien. Ces investissements répondent à des exigences de productivité mais aussi à un meilleur service aux clients.

Parallèlement à ces investissements, le Groupe ISB a également entrepris le réaménagement de ses plates-formes logistiques et entrepôts de stockage afin de garantir toujours plus de disponibilités et de services à ses clients. Ainsi en 2015, la plate-forme nationale de Bruz a fait l’objet d’un agrandissement conséquent et se déploie désormais sur 50.000 m2, dont 22.000 m2 abrités. En mai dernier, l’entreprise a investi à nouveau 600.000 euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de stockage de 4.000 m2. À la clé, une logistique optimisée et une gestion plus performante et rapide des commandes, notamment en terme de décolisage et de picking.

Rappelons qu’en 2014, c’est le site de Loire-Atlantique (44) qui avait fait l’objet d’investissements, via le déploiement de nouveaux bâtiments de stockage et de production sur le port de Nantes, tous deux d’une surface de 3.000 m2.
Dans les mois à venir, le Groupe ISB entend poursuivre le programme soutenu d’investissements qu’il s’est fixé. Fort de ses 4 enseignes aux métiers de spécialistes clairement identifiés, le Groupe ISB nourrit aussi l’ambition d’accroitre son maillage de distribution en France, dans les DOM/TOM mais aussi à l’export et notamment dans les pays frontaliers où existe une forte demande de produits de qualité. L’objectif est d’ailleurs de doubler à 4 ans le chiffre d’affaires export, soit dépasser les 20 millions d’euros

Actuellement, le Groupe ISB travaille à l’expansion géographique commerciale de la société James qui a forgé sa notoriété, sur la fourniture d’éléments de charpentes en lamellé-collé taillés et en kits complets “prêts à poser”. Récemment équipée d’une nouvelle machine de découpe au plasma et d’un atelier de soudure pour la fabrication en interne de ses propres ferrures, James se focalisera, en 2015 et 2016, sur la construction de bâtiments équestres commerciaux et industriels, de préférence avec bardage bois.
De plus, le Groupe ISB réfléchit aujourd’hui à l’ouverture d’une nouvelle agence Silverwood dans l’Est. Concernant l’enseigne Sinbpla, notons qu’une nouvelle agence a ouvert ses portes à Honfleur, en avril dernier.
Engagé, impliqué et mobilisé depuis la première heure, par la protection de l’environnement, le Groupe ISB poursuit une politique volontariste de certification et de labellisation. Certifié FSC®, PEFC™ et signataire de la charte environnementale “Le Commerce du Bois”, le Groupe ISB a été audité sur le Règlement du Bois de l’Union Européenne (RBUE) qui vise à écarter du marché communautaire, le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale. Soulignons qu’ISB est le premier groupe français à être audité par cette instance.
Nouveautés produits
Structurées et complémentaires, les solutions-produits du Groupe représentent une offre globale cohérente, apte à satisfaire les exigences et attentes de tous les acteurs de la filière. Engagé dans une dynamique d’innovation-produits, le Groupe ISB n’a de cesse de proposer au marché de nouvelles solutions et a, au cours de l’année écoulée, enrichi sa palette, sur tous les segments de marché.
Côté bardages, Silverwood a largement étoffé son offre : la gamme Protect.S avec une finition saturateur garantie 5 ans, le profil Line au design résolument contemporain avec des lignes tendues et un effet de pose à claire-voie, le nouveau profil Oscillo, la nouvelle préservation Classe 3a gris en autoclave, l’offre Silver Lab’ Couleur en couleurs sur mesure.
Enfin, notons la solution inédite d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) à travers 2 systèmes constructifs. Silverwood chiffre la solution, liste les produits et livre un kit complet prêt à poser.

Côté lambris, l’offre a été revisitée à travers 4 familles de produits Selects, Vintages, Couleurs d’ici et Originels : des modèles résolument tendance qui se mixent entre eux et avec la Lame RythMIX®, une lame pré-peinte, pour offrir des possibilités de personnalisation.
Enfin, notons sur le marché de l’aménagement extérieur, l’extension significative du nombre de sections en bois de structure Pin, Classe 4, et de nouveaux états de surface brossés sur les terrasses.
Les chiffres clés du nouveau Groupe ISB à fin février 2015
- 222 M€ de CA
- Plus de 500 collaborateurs en France
- 100 % de l’investissement en France
- 7 sites de production, 6 plates-formes logistiques
- 5 millions m2 de bois rabotés/an
- 800.000 m3 de bois et panneaux approvisionnés/an
- 2.100 clients dans toute la France et à l’Export
www.silverwood.fr