
"Abandonner le Palais de la Découverte, bastion de la culture scientifique en France, serait une trahison envers les générations futures et les chercheurs qui se battent pour faire avancer la connaissance et envers le public", a estimé Raphëlle Primet, coprésidente du groupe communiste au Conseil de Paris.
Les élus de la majorité ont adopté trois voeux demandant que le gouvernement "apporte des garanties fermes et un calendrier précis de réouverture" de l'emblématique musée des sciences installé depuis 1937 dans les murs du Palais d'Antin, une aile du Grand Palais à Paris.
Le bâtiment, célèbre pour son planétarium ou sa salle consacrée à l'électricité, a fermé en 2020 pour rénovation et sa réouverture est normalement prévue fin 2026.
Mais l'avenir du musée est apparu incertain, tant sur sa pérennité au sein du Grand Palais que sur les surfaces et les moyens qui lui seront attribués, après notamment des déclarations du président du Grand Palais suggérant de le déplacer à la Cité des sciences.
Des inquiétudes accrues par la décision du gouvernement de mettre fin aux fonctions de Bruno Maquart, président d'Universcience, l'établissement public qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des sciences sous la double tutelle du ministre de la Recherche Philippe Baptiste et de celle de la Culture Rachida Dati.
L'Académie des sciences, les professeurs du Collège de France et plus de 40 sociétés savantes et associations scientifiques ont affiché leur soutien au musée dans ses locaux et son projet actuels, tandis qu'une pétition lancée par des salariés approche des 100.000 signatures.
"Sa réouverture progressive annoncée en juin 2025 a été brutalement annulée quelques semaines avant la date prévue", a regretté l'élu écologiste Frédéric Badina-Serpette. Son groupe demande au ministère de la Culture de présenter "un programme détaillé, précisant les orientations scientifiques (...) ainsi que les moyens humains, matériels et financiers consacrés à la relance du musée".
"A l'heure où la Cité des sciences de la Villette va aussi entamer une longue phase de rénovation, fragiliser deux piliers majeurs de la culture scientifique serait incompréhensible", a renchéri Jeanne d'Hauteserre, maire LR du VIIIe arrondissement où se situe le Palais de la Découverte.