Initié et coconçu par Green Soluce, en partenariat avec l'ESSEC Business School, avec l'appui de l'École des Ponts ParisTech et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSA-V), « Villes AgilesTM » propose aux futurs décideurs de l'immobilier et de l'urbain une nouvelle approche de formation.
Une cinquantaine d'étudiants issus des 3 écoles partenaires vient ainsi de participer au 1er rendez-vous de ce dispositif : un séminaire inédit qui leur a permis de « plancher » en équipes pluridisciplinaires, composées de profils managériaux, ingénieurs et architectes, avec 3 acteurs majeurs du secteur immobilier et urbain, BNP Paribas Real Estate, Altarea Cogedim et SOGEPROM. Tous ont ainsi répondu à des problématiques stratégiques, sujets complexes et concrets auxquels ces futurs décideurs devront faire face demain pour réaliser les « Villes AgilesTM ».
Villes AgilesTM : un dispositif inédit fondé sur une nouvelle vision de la ville
À la fois lieu et objet de multiples innovations et mutations transversales, la ville doit désormais se penser autrement et associer les trois dimensions-clés de l'immobilier et des territoires de demain : durabilité (environnementale et sociétale), bien-être et digital. C'est le concept de « Villes AgilesTM ».
Pour que cette alliance soit réussie, ces trois piliers doivent être appréhendés de façon globale, dans une approche systémique changeant radicalement les modes de gestion de projet. L'idée étant de passer d'un mode de projet séquentiel et siloté par corps de métier à une approche stratégique globalisée, pluridisciplinaire et prospective.
Comment anticiper aujourd'hui ces mutations et changements de paradigmes pour mieux agir demain dans le secteur immobilier et urbain ? C'est tout l'enjeu de la mission de Green Soluce. Le cabinet de conseil a ainsi souhaité initier et porter un dispositif inédit, réunissant pour la première fois trois écoles de premier plan, aux expertises complémentaires, autour d'une double nouveauté méthodologique :
- En termes de gestion de projet, avec l'application de la méthode agile, dont la déclinaison la plus documentée et éprouvée est la méthode de développement informatique « Scrum » ;
- Et en combinant prospective et stratégie.
Convaincu de la parfaite adéquation de cette approche avec les besoins présents et futurs du monde de l’immobilier et de la ville, à l’échelle bâtiment, îlot, quartier ou ZAC, communes et territoires, Green Soluce entend la déployer auprès des futurs décideurs et acteurs du secteur, au-delà de leurs spécificités métiers. Comment ? En constituant des équipes pluridisciplinaires où les profils managériaux, ingénieurs et architectes travaillent réellement ensemble, et non de manière silotée.
Le cabinet s’est ainsi rapproché de l’ESSEC Business School, en associant l’Ecole des Ponts ParisTech et l’ENSA-Versailles, et de trois entreprises partenaires pour cette première édition : BNP Paribas Real Estate, Altarea Cogedim et SOGEPROM. Ensemble, ils ont lancé le dispositif « Villes AgilesTM ».
Un 1er rendez-vous pour faciliter et accélérer les Villes AgilesTM : créer des ponts entre le monde académique et les professionnels de l’immobilier et de l’urbain
Le 1er séminaire « Villes AgilesTM » a réuni, fin février, une cinquantaine d’étudiants des trois écoles de premier plan dans les disciplines immobilières et urbaines : l’ESSEC Business School, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V).
Au travers des sujets stratégiques posés par les entreprises partenaires de cette édition de lancement (BNP Paribas Real Estate, Altarea Cogedim et SOGEPROM), les six groupes d’étudiants, parmi lesquels des futurs managers, ingénieurs et architectes ont pu découvrir et plancher sur des problématiques motrices de la fabrique de la ville agile de demain. Ils ont notamment réalisé une analyse fine des tendances de fond impactant l’immobilier et la ville, par exemple par le prisme des nouveaux business modèles ou encore l’évolution du système de valeurs des consommateurs de demain.
Et demain…
Après ce 1er rendez-vous particulièrement bien accueilli par les étudiants et remarqué par les acteurs du secteur (plus de 7000 vues des posts qui ont rythmé la communication de la semaine sur le réseau social LinkedIn), l’édition 2018 du dispositif Villes AgilesTM se poursuit avec deux autres temps d’échange et de partages d’expérience qui seront prochainement programmés par Green Soluce au sein de l’écosystème immobilier et urbain.
Une deuxième édition du dispositif « Villes AgilesTM », étendue et approfondie, est d’ores et déjà prévue pour 2019.