Lors de cette annonce, Jacques Mézard a signifié sa volonté d’accélérer les travaux initiés dans le cadre du Plan Transition numérique dans le Bâtiment ; c’est dans cette dynamique que s’inscrit le lancement de cette plateforme.
Cet outil inédit entre en phase d’expérimentation à grande échelle : il est aujourd’hui mis à la disposition de tous les acteurs gratuitement.
Facilitant la collaboration des TPE/PME et leur accès progressif au BIM, cette plateforme numérique publique rassemble dès maintenant des fonctionnalités de stockage, de gestion, de partage et de vérification des données. Ce socle sera rapidement élargi pour s’inscrire dans un écosystème de services complémentaires et interconnectés.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt a ainsi été lancé dans le cadre de BATIMAT, auprès de start-up et d’éditeurs de logiciels, pour identifier des solutions techniques permettant d’enrichir rapidement la plateforme de nouvelles fonctionnalités, à toutes les phases des projets, de leur conception, jusqu’à leur déconstruction.
Découvrir la Plateforme numérique Bâtiment : www.batiment-numerique.fr
Accompagner la transition numérique des TPE/PME de la construction : une priorité du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB)
La transition numérique du bâtiment mobilise, dans le cadre du PTNB et depuis près de 3 ans, les principales organisations professionnelles du secteur autour d’un objectif commun de développement du BIM pour tous, pour tous les projets et pendant toute la durée de vie des bâtiments.
Selon le Rapport d’étape de mars 2017 du PTNB, 35% des professionnels du secteur utilisent le BIM dans leur activité, lequel présente pour eux, trois principaux avantages : favoriser les échanges (63%), minimiser les erreurs de conception (58%) et améliorer la qualité (41%).
Pour accompagner et accélérer la transition numérique, sans créer de fracture, il est essentiel de permettre à tous les acteurs de s’y engager, en mettant à leur disposition des outils de progrès, favorisant la généralisation du BIM. C’est en ce sens que sont organisées les missions du PTNB, créé en 2015 par les Pouvoirs Publics, autour de 3 priorités :
- Convaincre et donner envie à toute la filière construction de s'approprier le numérique ;
- Promouvoir les outils logiciels adaptés à la transition numérique des TPE et PME et encourager la montée en compétences des professionnels autour de cet enjeu et pour tous les chantiers, quelle que soit leur taille ;
- Développer un écosystème numérique de confiance, en encourageant les travaux de normalisation et l'interopérabilité des outils et logiciels.
Efficacité, productivité, qualité, les bénéfices du BIM sont en effet multiples pour les entreprises. Pour les TPE/PME ces atouts sont à la fois économiques (gain de temps sur les chantiers, rationnalisation des coûts), pratiques (optimisation des échanges avec les autres intervenants) et techniques (amélioration globale de la qualité, réduction des sinistres). Tout l’enjeu était donc de développer, en concertation avec les professionnels, un outil réellement adapté à leurs attentes et à leurs usages.
C’est dans ce contexte que le PTNB a lancé en mars 2016 le projet d’une « Plateforme numérique Bâtiment » accessible à tous, en particulier aux TPE/PME.
Une première phase s’achève : développement et expérimentation du démonstrateur
Développé par le CSTB, engagé dans l’accompagnement des acteurs dans la transition numérique, à travers des équipements de pointe, une large diversité d’expertises et des actions de formation dédiées, ce « démonstrateur de plateforme » s’appuie sur une large concertation des professionnels.
Les acteurs participant à l’acte de construire (artisans, architectes, entreprises, bureaux d’étude, etc.), en collaboration avec les organisations professionnelles1 et les Pouvoirs Publics, se sont ainsi mobilisés autour de ce projet pour identifier besoins et attentes spécifiques des TPE/PME, auxquels cet outil doit essentiellement répondre.
Une fois développé, ce démonstrateur a fait l’objet d’une première phase d’expérimentation et a pu être testé pendant 18 mois par plus de 250 utilisateurs. Le Ministère de la Cohésion des territoires le rend aujourd’hui accessible à l’ensemble de la filière, pour une expérimentation à grande échelle, programmée sur 6 à 8 mois.
Une seconde phase s’ouvre : lancement de l’expérimentation publique
La Plateforme numérique Bâtiment est mise aujourd’hui gratuitement à disposition des TPE/PME dans le cadre de l’élargissement de son expérimentation. Elle permettra de gérer, de façon simple et accessible, tous types de projets, sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Associant des outils de collaboration usuels et des services innovants, adaptés aux besoins des TPE/PME et à la taille des projets, interopérables et complémentaires avec les plateformes et logiciels métiers existants, elle présente un triple intérêt :
- Rassembler tous les acteurs des projets autour d’un outil et d’un langage communs ;
- Permettre de partager l’information, à distance, de façon simple et dématérialisée ;
- Bénéficier de services pratiques et fonctionnels permettant de faciliter l’usage du BIM.Par exemple, les TPE/PME pourront dans la Plateforme numérique Bâtiment :
- Stocker, partager et gérer des données, fichiers et maquettes numériques pour mieux collaborer ;
- Se connecter à la plateforme depuis le visualisateur eveBIM® pour visualiser et manipuler les maquettes numériques, afficher les commentaires et résultats d’analyse ;
- Disposer à terme d’outils pratiques permettant de numériser des usages métiers (vérification de règles métiers, permis de construire, etc.) ;
- Accéder à des services spécifiques permettant d’exploiter les maquettes BIM pour de nombreux usages (conversions 2D-3D, extraction de quantités,…).
Objectifs : permettre aux TPE/PME de s’approprier le BIM et s’engager pleinement dans la transition numérique.
La mise à disposition gratuite de cette Plateforme numérique Bâtiment marque ainsi une étape majeure pour les TPE/PME, et globalement pour la filière construction.