
La lutte contre le changement climatique constituant toujours un enjeu majeur pour lequel la France continue d’afficher des ambitions fortes, la filière professionnelle demande aux pouvoirs publics de rester pragmatiques.
Ainsi, la rénovation énergétique d’ampleur et par monogestes sont deux leviers d’action très complémentaires. Qu’il s’agisse d’un remplacement de générateur ou d’un bouquet de travaux, chaque action contribue à la réduction des consommations et des émissions.
Et rien n’empêche aujourd’hui d’inscrire les monogestes dans une perspective cohérente et intelligente, grâce à un parcours de rénovation performante par étapes successives qu’Uniclima et ses partenaires appellent de leurs vœux.
À l’occasion du forum Renodays qui se déroule les 7 et 8 octobre 2025 à Paris Porte de Versailles, tous unis sous la même bannière, Uniclima et ses partenaires mettent en avant la nécessité d’un engagement fort des pouvoirs publics autour de deux axes clés :
- La nécessité du maintien de l’investissement public en 2026 en faveur d’une dynamique de rénovation énergétique vertueuse pour l’économie française.
- La mise en place d’un parcours de rénovation par étapes successives qui permettra d’inscrire différents monogestes de rénovation dans la perspective d’une rénovation performante.
Pour Stanislas Lacroix, Président d’Uniclima : « Face aux enjeux climatiques et à la baisse persistante du marché, notre filière reste mobilisée. Les solutions techniques existent et peuvent agir immédiatement pour améliorer confort, qualité d’air intérieur, efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone. En parallèle, elles s’inscrivent parfaitement dans un parcours de rénovation performante par étapes, permettant aux ménages de progresser à leur rythme tout en garantissant l’efficience des travaux engagés. Nous appelons également au maintien du budget MaPrimeRénov’ en 2026, essentiel pour soutenir cette dynamique et assurer la continuité des rénovations. »
Deux messages prioritaires adressés aux pouvoirs publics
Maintenir une enveloppe d’aides publiques ambitieuse en 2026
Les aides à la rénovation énergétique, notamment MaPrimeRénov’, doivent être considérées comme un investissement stratégique pour l’avenir et non pas comme une dépense de l’État. Rappelons qu’un euro d’aide investi en rénovation par geste engendre 4 euros de travaux en moyenne en 2025.
Ces travaux génèrent par ailleurs :
- Une réduction de la dépendance de la France aux énergies importées
- Des réductions d’émissions de gaz à effet de serre
- Une activité économique accrue pour les entreprises du secteur
- Des recettes fiscales pour l’État (TVA, emplois, activité…)
- De la valeur ajoutée et des emplois sur le territoire, notamment dans l’industrie
Uniclima et ses partenaires demandent donc aux pouvoirs publics de garantir en 2026 une enveloppe d’aides à la rénovation énergétique au moins équivalente à celle de 2025 (3,4 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’).
Il est également nécessaire de maintenir un équilibre entre la rénovation par gestes et la rénovation d’ampleur, afin de préserver la dynamique et d’éviter un nouveau ralentissement des marchés, déjà fragilisés par deux années de baisse consécutives.
Reconnaître un parcours de rénovation performante par étapes
La rénovation d’ampleur et la rénovation par geste sont deux voies complémentaires et nécessaires.
- La rénovation d’ampleur doit être privilégiée lorsque cela est techniquement et économiquement possible.
- La rénovation par geste doit permettre aux ménages d’avancer à leur rythme, selon leurs capacités d’investissement.
Chaque action, qu’il s’agisse du remplacement d’un générateur, de l’amélioration de l’isolation ou de la mise en place d’équipements performants, contribue immédiatement à réduire la consommation énergétique et les émissions carbone.
Uniclima et ses partenaires militent pour la mise en place d’un parcours de rénovation performante par étapes successives, reposant sur :
- Un audit énergétique
- Un passeport de rénovation propre à chaque logement
- Un versement progressif d’aides bonifiées à partir d’un certain nombre d’étapes réalisées dans un délai imparti
Cette approche pragmatique permettrait de mobiliser davantage de ménages en les encourageant à poursuivre leur démarche vertueuse de travaux et d’inscrire chaque geste technique dans une perspective cohérente de décarbonation.
Des équipements parfaitement compatibles avec un parcours de rénovation par étapes successives
Plusieurs études et cas pratiques permettent de démontrer qu’il est possible de réaliser des rénovations performantes par étapes successives dans différents ordres de travaux sans nuire au résultat final.
Le remplacement d’un générateur d’ancienne génération par un générateur récent et beaucoup plus efficace génère tout de suite des économies, aussi bien sur la facture d’énergie que sur l’impact carbone. Une large palette de technologies de générateurs peut donc être mobilisée, avant ou après des travaux d’isolation thermique. Le pragmatisme doit donc prévaloir en fonction de chaque situation et des priorités de chacun.
Pompes à chaleur
L'installation d'une pompe à chaleur est l'une des solutions les plus efficaces pour réduire la consommation d'énergie des ménages, améliorer le confort thermique et accélérer la décarbonation du bâtiment (Étude ONRE). Une récente campagne de mesure de l’Ademe a permis de démontrer que la performance de la PAC n’est pas dégradée si des travaux d’isolation thermique sont réalisés après son installation. Au contraire, elle devient plus efficiente : loi d’eau abaissée, recours à l’appoint réduit, cycles de fonctionnement moins fréquents, etc.
Chaudières biomasse
Les chaudières bois modernes, automatiques comme à bûches, sont compatibles avec tous les émetteurs et disposent de rendements très élevés quelles que soient les conditions de température extérieure ou de qualité d’isolation thermique du bâtiment. Si l’installation d’une chaudière bois est le premier geste d’une rénovation performante par étape, la chaudière grâce à sa capacité de modulation, d’ajustement ou son volume de stockage tampon, saura s’adapter à l’amélioration future de la performance thermique du bâtiment, et sa moindre sollicitation allongera encore sa durée de vie.
Chaleur solaire
La chaleur solaire est une énergie gratuite qui est stockée dans un ballon au moment où elle est disponible. Le taux de couverture de la chaleur solaire par rapport aux besoins de chauffage sera d’autant meilleur que les déperditions thermiques seront réduites à travers une isolation thermique venant après l’installation de l’équipement.
Ventilation mécanique
La ventilation mécanique assure le renouvellement d’air strictement nécessaire pour maintenir une bonne QAI et préserver la santé des occupants et la durabilité du bâti, optimisant ainsi les consommations d’énergie des bâtiments. Les professionnels recommandent de l’embarquer systématiquement dans tout travaux de rénovation afin de garantir ces fondamentaux.
Fluides frigorigènes
Les réglementations nationales et européennes concernant les fluides frigorigènes connaissent de fortes évolutions pour franchir une nouvelle étape de réduction des impacts environnementaux. Ces nouvelles considérations doivent être intégrées dans toutes les opérations de rénovation. Des solutions existent en fonction des configurations alliant bénéfice environnemental et sécurité.
Boucle à eau chaude
Très appréciée notamment en résidentiel collectif ou en milieu rural, la boucle à eau chaude qui distribue le chauffage dans de nombreux bâtiments, est compatible avec la plupart des solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation, des pompes à chaleur aux chaudières biomasse ou biocombustible.
La filière du génie climatique toujours sous tension
Après deux années de recul marqué des ventes d’équipements, la tendance à fin août 2025 n’apporte pas de signe d’amélioration notable.
Note explicative
Les chiffres qui sont présentés dans ce dossier de presse reflètent les ventes des industriels en volume. Ces données ne sont pas toujours assimilables directement « aux marchés » de l’installation et de la maintenance, en neuf ou en rénovation
Pour une grande partie des produits, les ventes des industriels s’adressent aux distributeurs qui euxmêmes commercialisent localement les équipements. Ce cas de figure est la norme pour tous les produits de petites et moyennes puissances. Ces données peuvent donc également être influencées par des phénomènes de stockage ou de déstockage dans la distribution.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.